Dessin de maison facile : Mes conseils d’architecte

Nous avons tous un rêve d’habitat et pour le concrétiser facilement, je vous propose de voir ensemble quelles sont les phases qui vous permettront de dessiner une maison avec facilité.
Ce que vous devez faire pour obtenir le plan de votre maison sortie de votre imaginaire… et ceci facilement 😉

Écrivez moi en bas de page si vous voyez les choses comme moi, d’accord ?

Dessiner une maison pour un projet construction maison individuelle est une très belle idée… mais parce qu’il y a toujours un mais quelques part.
Vous ne devez pas faire cela n’importe comment.

Prendre un crayon ou un logiciel, voire même une application pour transcrire vos idées et envies de vies dans un habitat appelé maison, nécessite un peu d’habileté et de réflexion.

C’est ce que je vous propose d’explorer en étudiant ensemble le dessin de maison facile, attention facile, ne veux pas dire sans efforts !

Que puis-je vous apporter avec mon métier d’architecte pour vous éclairer sur la bonne méthode à prendre ?

Qu’est-ce qui est le plus utile et ce qui est futile dans le fait de matérialiser une idée sur le papier pour obtenir un plan architectural cohérent ?

Voyons cela ensemble… et comme pour ne pas vous laisser seul en suspend, vous pouvez toujours me poser vos questions en bas de page ou solliciter un coaching en visio…

 

Un architecte dessin de maison facile : Pourquoi ?

Bon, vous n’êtes pas dupe, si vous êtes ici, la conception et le dessin de maison peux se faire en quelques étapes et rapidement.
Mais pour être à l’aise avec la conception d’une maison de A à Z, il vous faut avoir des bases solides.

Ce socle indispensable ne s’apprenait qu’en école d’architecture, mais j’ai décidé d’apporter “ma pierre à l’édifice” à celles et ceux qui comme vous souhaitent croquer facilement leur prochaine maison ou mettre au propre sur une feuille de papier un plan à la bonne échelle.

Car l’une des plus grosses difficultés que rencontre la majorité des débutants en dessin de maison facile est la canalisation des idées et savoir comment agencer les pièces entre elles.

Certes vous trouverez toutes sortes d’astuces ou trucs de dessinateurs ou autres maitres d’œuvre ayant réussis par eux mêmes, mais l’approche initiale enseignée dans les écoles d’architecture me semble la bonne.
Peut-être même la meilleure, bon, je ne suis pas impartial, je suis architecte… 😉

 

Comment dessiner un plan de maison facilement ?

Pour pouvoir mettre au propre un dessin de maison issue d’un croquis ou crobard, comme nous l’appelons dans le métier du bâtiment, ce que vous devez faire c’est vous organiser à minima.

Pour vous organiser vous devez préparer votre environnement de travail, car dessiner une maison facile demande un peu de travail.
Même si cela est un plaisir de concevoir tous les jours des biens immobiliers dans lesquels les maitres d’ouvrages vivent sereinement.

Après avoir créé l’ambiance de travail, vous devez avoir à disposition les outils.
Sur ce point cela dépend vraiment de votre façon de voir les choses ou être.

Certaines personnes sont plus à l’aise avec les stylos, les feutres et des crayons pour dessiner, d’autres préfèreront l’ordinateur ou la tablette avec des applications dédiées.
L’avantage de la création via des applications dans l’établissement du dessin de plan de maison, est que la visualisation en trois dimensions (3d) peut être un avantage.

La grande majorité des personnes souhaitant dessiner leurs maisons n’ont pas cette faculté de dessiner en 2D et imaginer en 3D.
C’est pourtant la base.

Vous devez donc imaginer en 3D pour obtenir un résultat de plan architectural cohérent et agréable.
L’architecture est un art qui se vit en volume, dans l’espace.

Nous sommes d’accord ?

J’imagine bien, sinon vous faites partie des personnes en 2 dimensions comme le personnage connu de la linea (pour les anciens).

Dessin de maison via une ligne

 

Le plan 3d facile ! Imaginable ou pas ?

Est-ce imaginable donc de procéder à l’élaboration d’un dessin de plan 3d facile ? , je pense que tout est facile, dès lors que l’on s’en donne les moyens.

Il y a des périodes de doutes, de difficultés, mais aussi de facilités.
Le plan 3D facile, se se réalisera qu’avec une bonne idée à la base.

Vous devez donc établir la structure de votre maison.
Sur cette structure, vous établirez l’organisation spatiale des espaces et si vous utilisez un logiciel 3D ou une application, alors vous pourrez représenter facilement votre plan de maison en volume et en espaces 3D.

Dans l’immobilier, vous trouverez un tas de solutions pour passer du 2D à la 3D en quelques instants.
Bon cela ne signifie pas que vous obtiendrez une belle architecture parce que votre plan de maison est visible en 3 dimensions, mais cela est satisfaisant de ressentir les espaces et leurs proportions.

La représentation 3D de plans permet également de mettre en avant les incohérences et erreurs majeures de conception de plans architecturaux.
C’est pour ceci que je propose de consulter des exemples ou idées de plans de maisons pour s’inspirer de ce qui existe ou a été réalisé.

Les exemples de maisons pullules sur le WEB, il suffit simplement de s’assurer de qui a réalisé la conception, car parfois de belles images cachent de belles erreurs.

Ou trouver un exemple plan de maison ?

SI vous  souhaitez découvrir un liste de conception et un exemple plan de maison, qui pourrait vous inspirer, vous pouvez consulter ma page associée.

Pourquoi, est-ce que j’ai dessiner des plans de maisons et les mis en ligne ?

Simplement pour aider à le décision, pour aider la grande majorité des personnes à avoir une base, un point de départ.

En visualisant un plan de maison en 2D ou 3D, vous serez en mesure de ressentir ce qui vous convient ou pas.
Donc prendre la décision de vous appuyer sur piste architecturale de maison correspondant à vos attentes personnelles de vie.

L’exemple sert de tuteur pour démarrer
Certes cela doit être adapté à la parcelle pour être construite, mais au moins vous gagnez des heures de cogitations et de libération d’esprit dans le dessin du plan.

Dessiner un plan de maison est facilité par cet intermédiaire.

La base : concevoir des plans de maison

Pour concevoir des plans de maison, alors là nous sommes dans un autre monde.

Nous parlons de nombre.
Pas d’une seule et unique maison, mais de plusieurs maisons et plusieurs plans.

Sauf si vous hésitez fortement car vous n’avez pas trouvé l’exemple de maison qui vous convenait, ou peut-être souhaitez vous tout faire de A à Z.

Sans passer par l’étape : “Je m’inspire de…”
Pourtant prendre son inspiration dans ce qui est existe (surtout dans l’architecture et la conception de plans de maisons) est une bonne chose.

Je voulais vous dire que la liberté s’acquiert avec la maitrise.
Donc pour vous libérer l’esprit et la main, il est conseillé (tout du moins au début) de copier légèrement en puisant dans ce qui vous fait vibrer.

Personnellement je suis fan d’architectes tels que : Richard MEIER, TADAO ANDO, Franck LLOYD WRIGHT et bien d’autres.
Vous voyez même les architectes s’inspirent alors n’hésitez pas.

Ouvrez votre esprit à l’architecture.

Le plan architectural maison : doit être compris !

A présent que nous avons fait un peu le tour de la question, vous devez avoir à minima assimilé le plan architectural maison.
Ces notions de la représentation architecturale d’une maison ou de tout autre ouvrage architectural est codifié.

La transcription d’un plan de maison est stricte pour que tous les intervenants liés au bâtiment comprennent bien ce que vous souhaitez représenter.
Sans l’usage précis de ces principes de base, vous n’aboutirez pas à un vrai plan de maison facile.

 

A lire également

  • Choisir son terrain pour construire : la check-list
  • FAIRE CONSTRUIRE - ELABORER SON PROJET
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *