Definitions Architecture Lettre E - LEXIQUE GLOSSAIRE
>> Toutes les Définitions liées à l'architecture :
Vous souhaitez connaitre la définitions des termes ou expressions architecturales :
Cette section va vous aider à clarifier et vous éclairer sur l'ensemble des termes architecturaux ou appliqués au bâtiment.
Pour faire une recherche directement dans le lexique - glossaire architectural , vous pouvez remplir le formulaire suivant puis cliquer sur Rechercher :
Sinon la section est divisée par ordre alphabétique :
- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - # -
E.C.S. :
Le sigle ECS désigne l'Eau chaude sanitaire
Echafaudage :
Structure généralement métallique permettant d'accéder aux grandes hauteurs afin travailler en sécurité. Les échafaudages en bâtiments sont souvent mis en oeuvre lors de ravalements de façades. Dans certains pays les échafaudages sont construits sur place à l'aide de bambou.
Echappée :
L'Échappée dans un escalier correspond à la distance mesurée verticalement entre le dessus du nez d'une marche et le rampant ou le plafond situé à l'aplomb.
Cette distance doit être au minimum de 2 mètres pour permettre un usage normal de l'escalier.
EDL :
Terme architectural utilisé pour définir un état des lieux.
Effluents :
Les effluents domestiques sont caractérisés par deux catégories les eaux de polluées (eaux usées et eaux vannes) et les eaux de pluie, de drainage ou de lavage (garage, sous sol).
Egout de toiture :
L'égout de toiture à l'opposé du faîtage est la partie la plus basse évaucant les eaux de pluies.
Cette altitude est a spécifiée sur les façades d'une demande de permis de construire (PC MI5) ainsi que sur le plan de masse (PCMI 2)
L'égout de toiture est à prendre au niveau du bas de la tuile sur chaque pan de toiture.
Elagage :
Action de couper les branches des arbres, permettant d'entretenir et de contrôler le volume d'un arbre. A différencer de la coupe ou l'abbatage d'arbres qui est réglementé et nécessite une autorisation dans certaines parties d'une commune.
Emmarchement :
L'Emmarchement correspond à la partie exploitable de la marche d'un escalier dans sa largeur.
L'emmarchement n'est pas à confondre avec le giron de l'escalier.
Encadrement :
L'encadrement est une partie décorative situé autour d'un percement. L'encadrement est le plus souvent ,de nos jours, utilisé en façade pour les portes et fenêtres, il peut être soit construit soit peint ou réaliser en enduit projeté. En règles générales, l'encadrement apparait en surépaisseur de son support et servait à préciser la nature des pièces ou le rang social des propriètaires.
Entrait :
Un Entrait est une partie (généralement) horizontale de la charpente attaché aux arbalétriers.
L'entrait peut être remplacé selon le cas par un cable acier ou par un éléments assurant la résistance en traction.
Entrepreneur :
L’entreprise est la société ou personne se chargeant de la réalisation des travaux pour lesquels elle est qualifiée sur la base du plan fourni par l'architecte.
Entrevous :
L'Entrevous est l'ouvrage de remplissage de l'espace entre poutrelles avec des éléments maçonnés dits hourdis (par extension, le mot entrevous désigne très souvent le hourdis).
Les entrevous sont généralement des éléments préfabriqués en terre cuite, en béton creux de granulats courants ou légers, ou encore en matériau isolant expansé. Ils constituent le support et le coffrage perdu des dalles de compression des planchers.
Epandage :
L'épandage correspond à l'acte de diffuser les eaux d'une fosse septique dans un terrain par l'intermédiaire de tuyaux enfouillis sous terre.
L'épandage est aussi désigné en architecture comme l'élément de diffusion des eaux dépolluées.
L'épandage est contrôlé dans sa mise en oeuvre par une SPANC.
Escalier hélicoïdal :
Un Escalier hélicoïdal est un escalier formant un hélice. La dimension optimum d'un escalier est constitué de 14 hauteurs et composé de girons de 28 cm.
L'escalier hélicoïdal est généralement utilisé dans les petits espaces ou pour accéder aux combles ou sous-sol.
L'escalier hélicoïdal n'est pas aussi confortable qu'un escalier droit ou escalier à quart tournant.
Esquisse :
L'esquisse est la phase d'un projet, le plus souvent réalisé à la main, proposant plusieurs axes de conception.
L'esquisse intègre les contraintes liée au PLU, au budget et à l'environnement direct afin de proposer un concept architecturé.
Etat Des Lieux :
L'état des lieux est l'action de réaliser un relevé des existants par prises de mesures sur place. Le relevé fait partie d'une mission préalable pouvant être donnée à l'architecte. L'état des lieux permet d'obtenir un plan précis des existants qui serviront de base de travail pour le projet.
Etude de Faisabilité :
L'étude de Faisabilité est une mission d'architecte permettant d'analyser le programme (souhaits du maitre d'ouvrage) et de vérifier entre la règlementation, les contraintes et le budget si le projet est réalisable ou non.
Cette étape préliminaire d'étude de faisabilité offre de nombreux avantages :
- Mission rapide à réalisée donc résultat rapide
- Montant des honoraires de mission d'architecte peu élevé donc si le projet n'est pas viable, faible dépense !
- Obtenir une réponse claire par une proessionnel du bâtiment
Etude de Sol :
Une étude de sol est une analyse de la résistance du sol via des tests aux pénétromètre dynamique ou par sondages destructifs.
Cette étude de type G11/G12 permet d'obtenir la profondeur du "bon sol" ou refus. L'étude de sol est transmise au maitre d'ouvrage l'ayant commandité et transmise à l'ingénieur béton pour dimensionnement des ouvrages à réaliser par le gros oeuvre.
EU ou Eaux Usées :
Les Eaux Usées sont les eaux provenants des machines à laver, baignoires, éviers, lave linges.
EV ou Eaux Vannes :
Les Eaux Vannes sont les eaux provenants des toilettes ou WC.
Evier :
L'évier est un élément composé d'une ou plusieurs cuves permettant le nettoyage de la vaisselle ainsi qu'un égouttoir. L'évier peut être régalement intégré dans le plan de travail.