PLAN DE MAISON MODERNE INDIVIDUELLE

La maison contemporaine avec des plans plus adaptés est régit par des codes. Je vous explique comment dessiner un plan de maison moderne et quelles sont les différences fondamentales.
Si vous souhaitez plus de précisions ou avez des questions à ce sujet, vous pouvez me poser toutes vos questions en bas de page…

Le plan de maison Moderne individuelle :

L’habitat moderne correspond à des caractéristiques architecturale légèrement différentes de la maison d’architecture contemporaine.

Les contraintes de ce type de maisons

La maison moderne répondant à des critères esthétiques et architecturaux bien précis appel à la compétence de tous dans le processus de l’acte de bâtir. Car une architecture moderne peut rapidement être déconstruite par des mises en oeuvre non conformes.

La composition, les cadrages et points de vues d’une maison modernes sont des points essentiels.

 

Guide Gratuit Architecte

Dessin de Plan de Maison :  Le Guide GRATUIT

10 Erreurs à Éviter
Absolument

Le Dessin d'une Maison nécessite la prise en compte de nombreux critères, éviter de faire comme 90% des gens...

> L’organisation intérieure est-elle moderniste ?

L’organisation d’un plan de maison moderne peut arborer plusieurs concepts, le concept le plus fréquemment utilisé reste l’esprit LOFT ou grand volumes mais une maison moderne n’est pas forcément basée sur des espaces disproportionnés.

Une maison de taille raisonnable, de l’ordre de 120 à 130 m², peut offrir un aspect contemporain et une organisation intérieure structurée proposant une contemporanéité certaine.

L’organisation intérieure du plan de maison moderne doit tout de même respecter les archétypes de l’architecture en scindant les espaces dits de jours et les espaces dits de nuits.

Nous pouvons également parler d’espaces semi-publiques et espaces privés dans les bulles de l’organisation intérieure d’une maison moderne.

 

 

>  Comment construire une maison moderne ?

Construire un plan de maison moderne est-il moins cher ou plus cher ? A quel prix construire une maison moderne et dans quelles dimensions pour une maison moderne ?

Le prix de construction d’un plan de maison individuelle moderne est lié à ses dimensions comme pour n’importe quelle autre construction de maison.
Le budget pour construire un plan de maison moderne doit être étudié de prêt, une maison moderne prévoit certaines prestations différentes du modèle standard de plan de maison qui apportera sa pierre à l’édifice financier qu’il faut impérativement maîtrisé.

Le plan de maison moderne basé ou composé sur des volumes simples et orthogonaux, ajusteront le prix de votre maison moderne. Une maison moderne composée, dessinée et/ou optimisée réduira le budget de manière importante, une maison composée de manière illogique ne tenant pas compte des portées industrialisées pour la mise en oeuvre de la structure primaire fera grossir le budget. L’Architecte dessinant une maison moderne vous offrira un meilleur rendement prix / esthétique.

 

La construction d’un plan de maison moderne n’a pas de dimensions standard, les dimensions vont être liées à vos besoins en surface habitable (à ne pas confondre avec la surface SHON), cependant l’architecture moderne respecte des canons ou ratios basés sur le nombre d’or très largement utilisé en architecture.

 

Les dimensions d’une construction ou plan de maison moderne sont calquées sur les pièces si vous souhaitez obtenir un budget serré et des ouvertures standardisées, mais si votre enveloppe financière vous le permet, vous pouvez tout a fait vous orienter vers des surfaces vitrées beaucoup plus amples, tout en gardant en tête que le point faible d’une enveloppe architecturale reste ses baies.

Si vous souhaitez obtenir un devis de travaux rapide dans votre région pour construire une maison moderne afin de déterminer le montant de vos futurs travaux, n’hésitez pas mais soyez le plus précis dans votre demande de devis de travaux afin d’obtenir le montant le plus proche de la réalité.

 

> Dessiner sa maison moderne : CONSEILS d’architecte

Nos conseils pour la réalisation d’un plan de maison moderne sont très simple :

  1. Différenciez bien les lieux de vies (jour / nuit)
  2. Ne faites pas des décrochés de façades pour le plaisir sans utilité
  3. Composés vos façades en respectant le nombre d’or
  4. Optimisez les points de vues en fonction du positionnement de votre maison sur le terrain
  5. Composez différents volumes en fonction des destinations de lieux
  6. Texturez les volumes de manière harmonieuse

 

Il ne faut pas hésiter et effectuer plusieurs tentative de dessin de plan de maison pour obtenir un résultat qui vous parait satisfaisant.

Il est important de noter qu’une maison moderne ne s’intègre pas dans toutes les communes, il vous faut donc prendre possession du Plan Local d’Urbanisme ou PLU et étudier la faisabilité de votre projet pour un permis de de construire.

 

Une des meilleures méthodes pour réussir un plan de maison moderne déléguer cette tâche à un architecte : devis d’architecte en ligne pour dessiner une maison moderne.

> Modèles de plans de maisons moderne à télécharger

 

 

> Voir aussi les pages suivantes :

Plan de maison ossature bois et maison BIO »

Dessiner un Plan de maison ou villa avec étage : Avantages et inconvénients »

Exemple de construction d’un Plan de maison ossature bois BUDGET 100 000 euros »

Dessiner un plan de maison en L »

Calculer la surface SHON d’une maison moderne »

Surface SHON d’une maison individuelle : Détails »

Construction d’une maison contemporaine : Conseils »

Laisser un commentaire, un avis, une question !!!

A lire aussi sur Architecte-PACA.com