renover / rehabiliter - Par ou commencer ?

>> RÉNOVER REHABILITER - COmmencer :

Vous trouverez dans cette section l'ensemble des éléments concernant la méthodologie de la rénovation/ réhabilitation de votre habitation.


Cette section va vous aider à clarifier et vous éclairer sur l'ensemble des questions à se poser avant de rénover ou réhabiliter.


> Les Phases pour rÉnover / rÉhabiliter

Plusieurs phases sont nécessaires au bon déroulement d'un projet de rénovation / réhabilitation.


> L'Étude de faisabilitÉ


En premier lieu vous devez déterminer vos souhaits (exemple: réhabiliter les combles, créer une extension, ou réaménager l'ensemble), ce choix axera le champ des possibilités par vérification auprès des services compétents (mairie service urbanisme, DDE, ABF,etc...) de la faisabilité de votre projet.


Deux possibilités s'offre à vous pour la réalisation d'une étude de faisabilité :

- Soit vous réalisez vous même les démarches et regroupés les informations, tout en vous assurant d'avoir bien compris et assimiler les informations fournies sur la faisabilité de votre projet.


- Soit vous confier cette tâche à un architecte, qui réalisera pour vous, une étude de faisabilité. Cette option est de loin la plus sure car un architecte est un professionnel en contact permanent avec les services administratifs et utilise le même discours que ceux-ci.

Il est impératif d'être sûr avant d'engager des frais dans des travaux qui pourrait vous être reprocher d'un point de vu juridico-réglementaire.

Une fois l'étude de faisabilité réalisée et ayant obtenu une faisabilité positive, vous pouvez passer à l'étape suivante.

En second lieu pour rénover ou réhabiliter, vous devez déterminer votre capacité d'emprunt, ce qui vous permettra de connaitre le budget TOTAL que vous pourrez allouer à votre projet.



Retour haut de page retour sommaire


> DÉterminer le budget global


En premier lieu pour rénover ou réhabiliter, vous devez déterminer votre budget TOTAL (apports + emprunts), ce qui vous permettra d'orienter vos choix et l'envergure des travaux.

Le budget pour la rénovation d'une maison ou d'un appartement quel qu'il soit, doit impérativement être déterminé. C'est lui qui, guidera beaucoup de vos choix et compromis.


N'omettez pas de prendre en compte les emprunts en cours, ne vous mentez pas cela pourrait vous porter préjudice par la suite.

La première démarche est d'aller consulter les sites internet proposant des comparatifs de prêts afin de vous informer et de préparer le rendez-vous avec votre banquier.


Une fois votre budget TOTAL déterminé, il vous faut maintenant réaliser votre programme.


> Le Programme


La rédaction d'un programme précis est une étape importante, le programme vous permet de déterminer par écrit qu'elles sont vos attentes en terme :


Ce programme servira à votre architecte pour la mise au point de l'APS (Avant Projet Sommaire) et vous fera gagner du temps sur la concrétisation de votre projet.

 

Le volume habitable


Le volume habitable de votre maison, est le volume nécessaire au bien être de votre famille.
Le volume peut être calculé ou estimé sur la base de votre habitation actuelle, ou sur une estimation de surfaces minimales à atteindre par pièces (chambres 10m², séjour 20m²,etc...).

Le calcul s'effectue en totalisant l'ensemble de ces données et vous permettra d'aborder le projet en ayant une vision globale.



L'Aspect Architectural

Après avoir déterminé vos envies de surfaces, il est maintenant temps de réfléchir sur vos envies d'esthétique (esprit loft, architecture régionale, architecture contemporaine, architecture bois, etc...).
Mais il faut garder à l'esprit que l'aspect architectural sera certainement orienté par le réglement de zone du PLU ou de lotissement, dont dépendra votre terrain. L'architecte fera fusionner vos attentes et les contraintes afin d'obtenir le meilleur projet possible.


CorrÉlation entre piÈces de jour et piÈces de nuit

La corrélation entre les pièces de jour (agitation, mouvements) et pièces de nuit (repos) est réalisée lors de la conception des espaces, c'est à dire qu'il vous faut imaginer comment vous souhaitez vivre les lieux.
Exemple, vous souhaitez découvrir l'ensemble des pièces de jours d'un coup d'oeil lors de votre entrée et ne pas pouvoir définir l'accès aux pièces de nuits, qui sont plus intimes. Ou, au contraire que l'entrée, donne accès à tous les espaces, qu'ils soient semi-publiques ou privées.
Afin de vous aider dans cette réflexion vous pouvez consulter les conseils de conception de plans de maisons.


 

VÉcu et organisation des espaces

Il est important de faire part à l'architecte de la manière dont vous vivez, en réalisant un inventaire de vos besoins hiérarchisés par degrés d'importance, comme par exemple :

  • L' espace cuisine
  • L' espace travail
  • L' espace salon / séjour
  • etc...


Cela peut s'expliquer, si vous travaillez à la maison, si vous ne cuisinez jamais, si vous êtes très attaché à vos meubles anciens, ...


Retour haut de page retour sommaire


Votre programme est bouclé, vous pouvez à présent passer à l'étape déterminer le budget de rénovation et ensuite l'étape de l'élaboration du projet.