Étude de faisabilité en Architecture : Qu’est-ce ?
Qu’est-ce que l’étude de faisabilité en architecture, dans le monde de l’immobilier ou de l’urbanisme ? Si vous vous posez cette question, vous obtiendrez ci-dessous des réponses à vos questions.
Je vous rappelle également que je vous réponds en bas de page dans l’espace dédié à cela, alors sollicitez moi, c’est avec plaisir que je vous apporte mes réponses
ÉTUDE DE FAISABILITÉ : Les bases
Notre agence d’architecture, propose un service d’étude de faisabilité faisant parti intégrante des différentes missions d’architecte devant faire l’objet d’un contrat architectural.
> A QUOI SERT UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ ?
L’étude de faisabilité réalisée par un architecte permet de connaitre précisément selon le programme fourni par le maitre d’ouvrage, ce qui est réalisable sur un terrain ou une parcelle. Cela vous permettra d’obtenir une esquisse synthétisant l’ensemble des éléments administratifs et financiers vous assurant d’avoir une vision globale de la capacité ou constructibilité de votre terrain.
Cette étude offre de nombreux avantages également, celle-ci permet rapidement de connaitre le potentiel architectural du terrain ainsi que le cout estimatif des travaux avant de finaliser un engagement ferme dans le cadre d’un achat immobilier, mais aussi de décider si vous conservez ce bien dans son entièreté ou si il est préférable de le diviser.
En étudiant la constructibilité ainsi, l’architecte vous remettra ce que vous devez analyser pour prendre la bonne et unique décision ! Investir ou peut être vendre.
La faisabilité est une grande aide pour toutes les personnes possédant des biens ou pour toutes personnes souhaitant acquérir un bien.
A quel moment appeler l’architecte ?
Si vous avez un bien en vue, et que vous hésitez, la toute première chose à faire est de missionner l’architecte pour un déplacement/conseils.
Ainsi il viendra sur place visiter les lieux en votre compagnie pour vous donner un avis neutre et éclairé sur les potentialités de ce bien au regard de vos attentes.
A la suite de cette première visite in situ, vous pourrez aller plus loin (si cela vaut le coup), il est envisageable de produire une analyse plus poussée, la « faisab » comme nous l’appelons dans le jargon architectural, va plus en avant par la mise au clair des points et facteurs bloquant (si ils existent) et esquisser un « petit projet » selon les opportunités offertes.
> Les phases de l’étude de faisabilité
Les différentes phases pour la réalisation d’une étude de faisabilité :
- Visite(s) sur site et prise de photos par l’architecte
- Analyse du programme fourni par le maitre d’ouvrage (Vous)
- Analyse des règlementations liées au terrain
- Réalisation de l’esquisse (plans niveaux + perspectives 3D)
- Réalisation de l’estimatif de travaux
- Fourniture de l’étude de faisabilité
> Que me remettra mon architecte ?
Une fois l’étude de faisabilité réalisée, il vous sera remis un dossier comprenant :
- Une feuille comprenant les plans de niveaux
- Une feuille comprenant les perspectives 3D permettant d’apprécier le volume du futur projet
- Une feuille comprenant l’estimatif du cout des travaux selon le niveau de prestation souhaité par le maitre d’ouvrage
Exemple d’études de FAISABILITÉ :
Voici également un second exemple d’étude de faisabilité réalisé dans le cadre d’un souhait d’investissement locatif sur la commune de Venelle dans le département des Bouches du Rhône.
Le but de l’étude de faisabilité étant de vous fournir tous les éléments indispensable à la prise de décision. Cette étude en mains, vous pourrez analyser, visualiser et ainsi vous engager fermement sur un projet.
Les études de faisabilité d’architectes sont très généralement axée sur l’impact volumétrique, mais également sur les optimisations de surfaces au regard des contraintes règlementaires.
Cout etude de faisabilite architecte : Comment le déterminer ?
Pour définir le coût précis d’une étude de faisabilité réalisée par un architecte, il vous faut impérativement fournir à votre architecte toutes les informations lui permettant d’appréhender les lieux et le projet.
Cela comprend :
- Un plan de géomètre de la parcelle, comportant les points altimétriques,
- Possiblement des plans des bâtiments existants à modifier ou à démolir selon le cas,
Si vous n’en possédez pas, demandez à votre architecte qu’il vous propose une mission de relevé d’état des lieux. - Les actes notariés qui sont liés à la parcelle ou les parcelles devant faire l’objet de l’étude de faisabilité,
- ET surtout précisez si votre bien est situé dans un lotissement ou non, même si celui-ci n’est plus actif.
Sans ces éléments de bases, votre architecte risque fort de ne pas avoir toutes les cartes en mains.
Contactez nous pour connaitre le tarif de la Réalisation d’une ETUDE DE FAISABILITE
> Voir aussi les pages suivantes :
A lire également
Bonjour, je autodidacte, j’ai basé mes compétences sur l’architecture et l’urbanisme, maintenant je realise exactement ce que vous venez d’expliquer concernant la faisabilité. Je produit tous les éléments et souvent on me reproche de ne pas etre un architecte.
Est-il obligatoire d’être un architecte pour fournir ces documents ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Djamal,
Je ne vois pas en quoi être architecte donnerait une exclusivité à l’analyse règlementaire et architecturale. Beaucoup de professionnels peuvent le réaliser, mais il faut pouvoir en attester les compétences et assurances professionnelles. Je pense que le fait que vous ne soyez pas issue (a priori) d’une profession réglementé par un ordre, doit jouer en votre défaveur.
Merci Pascal pour toutes ces conseils. Effectivement lorsqu’on se lance là-dedans on n’y connaît rien et on ne sait pas trop par quel bout prendre la chose.
C’est le B.A.BA, donc il faut toujours les bases pour bien démarrer
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un architecte partager ses connaissances. C’est très gentil et cela donne une idée très positive de vous à vos clients.
Bonjour cher confrère,
Merci pour ce commentaire.
Très belle journée à vous