La Formation continue professionnelle : Guide

Il m’arrive parfois de penser que la formation continue professionnelle est délaissée par de trop nombreux professionnels.
J’en suis attristé et vais ici vous expliquer pourquoi j’ai créé mon organisme de formation professionnel et surtout pourquoi il parait essentiel que vous suiviez des formations.

Comme pour tout ce que j’entreprends, je vous propose que nous échangions sur le sujet de la formation continue professionnelle en bas de cette page.
Bonne lecture et à vos claviers 😉

La Formation Professionnelle continue , rentable ?

Si vous vous posez la question d’acquérir des compétences pour développer une activité professionnelle qu’elle soit physique ou non, vous disposez de plusieurs option. Les  formations en ligne font parties des options d’apprentissage au même titre que les cours en présentiel.

Ce dont vous devez avoir conscience est la nécessité impérieuse de réaliser et assurer une  formation continue professionnelle tout au long de votre carrière.

Pourquoi se former en continue ?
Basiquement, car la société évolue et joue sans arrêt avec les dernières techniques, technnologies et normes professionnelles.

Faisons ensemble ou tour d’horizon de ce que je vous conseille en tant qu’organisme de formation certifié QUALIOPI, mais également Architecte en exercice.

 

Tour de la formation professionnelle initiale et continue

Sachez progresser, c’est essentiel !
Vous devez entendre cela à tout bout de champ, cela vous a été rabâché durant vos études pour obtenir votre diplôme.

J’en ai conscience et je ne suis pas là pour vous rappeler une énième fois, ce qui est bon pour évoluer dans un contexte professionnel concurrentiel.

Mais sachez bien, que la formation initiale est trop souvent « light » sur certains points.
Pourquoi ?

Par manque de temps…
Oui, oui le temps n’est pas compressible et les heures sont indéniablement la denrée la plus rare que nous ayons.

Apprendre un métier en formation initiale dans un cursus standard et global, est fait pour répondre au plus grand nombre.
Ouvrir les esprits, dispenser des savoirs et savoirs faire (Et oui, ce n’est pas la même chose).

Pour pallier aux manques qui apparaitront après cette formation professionnelle initiale, il faut savoir et avoir conscience que vous devez compléter vos acquis.

Comment ?
Je vous le donne en mille, en suivant une formation professionnelle continue.

Qu’est-ce encore que cela ?
Rien de très compliqué, il suffit de saisir les opportunités qui vous sont offertes d’apprendre de nouvelles choses ou approfondir des connaissances pour devenir plus pointu.

En devenant une pointure dans votre domaine de compétences, vous pourrez alors prétendre à de nouveaux marchés ou offres professionnelles.

Ne vous mettez pas des oeillères, sachez vous ouvrir des horizons professionnels.

Objectifs de la formation professionnelle continue :

Le viseur !
J’aime bien prendre cette métaphore pour exprimer cela à mes apprenants.
Qu’ils soient issue d’une formation professionnelle initiale ou autodidacte, il faut des objectifs dans la vie.

Et quels sont les objectifs de la formation professionnelle continue exactement ?

Je crois sincèrement que gravir des échelons se fait par force de volonté.

Il existe deux types de personnes sur cette planète :

  1. Les consommateurs,
  2. Les producteurs.

Il n’y en a pas plus….
Réfléchissez quelques instants et vous en saurez convaincu.
Nous sommes très souvent l’un ou l’autre, mais pour ne pas être sclérosé dans un seul rôle plus que l’autre, il faut savoir basculer.

Mais pour savoir, il faut avoir acquis le savoir !
J’avoue que cette formule est un peu compliquée à assimiler, mais appréhender des nouvelles choses passe par l’acquisition de capacités nouvelles.

Pour acquérir cette érudition indispensable à l’évolution professionnelle, la formation dite continue est le socle de base.
Et l’objectif primordial de cette apprentissage secondaire est de vous ouvrir le champ des possibles.

Avant de passer à d’autres approches de la formation continue professionnelle, j’aimerais vous exposer un point de vue personnel.

Dès mon entrée à l’école d’architecture, j’avais acquis se goût pour la transmission du savoir.
J’ai même pu me rendre compte que beaucoup d’étudiants négligez ces ouvertures à des savoirs complémentaires.

Ce qui est ancré durant les études, devient plus compliqué à faire évoluer dans les esprits une fois le monde du travail enfourché.

Le chrono se met en route et les heures files, l’alliance activité professionnelle et vie de famille devient complexe, mais rien n’est irrémédiable.

Savoir se libérer du temps en l’optimisant est une connaissance fondamentale, et se former à voir se qui est essentiel, me parait un bon pari sur l’avenir.

Dans la formation continue professionnelle du bâtiment, les opportunités de progresser dans nos métiers sont immenses.

Donc ce n’est pas parce que vous êtes sorti de l’école et du cursus d’apprentissage encadré, que vous ne pouvez pas profiter d’une formation continue professionnelle adéquate à vos envies.

Faites une rapide introspection, cela afin de définir ce dont vous avez VOUS envie.
Que souhaitez vous par vous dans votre cadre professionnel.

C’est en regardant où vous êtes et où vous souhaitez aller, que vous pourrez alors accéder à des niveaux de savoirs insoupçonnés grâce à cette encadrement professionnel dispensant la formation continue professionnelle qui répondra à vos attentes.

Faisons à présent un focus sur des points plus spécifiques.

La formation continue architecte : Qu’apporte-t-elle ?

En tant qu’architecte en exercice, je ne pouvez pas passer à côté de la formation continue architecte, qui pour ma part me parait tellement bénéfique.

Chaque année, nous disposons de droit à la formation pour lesquels nous cotisons.
Oui, oui, vous ne le saviez pas ?

Rappelez vous également que les architectes ont une obligation annuelle de formation continue professionnelle et doivent déposer auprès de l’ordre des attestations de formations.

Mais qu’apporte cette formation continue professionnelle aux architectes ?

Et bien pas mal de choses à vrai dire…
La première qui me vient à l’idée, c’est d’être un « professionnel à la page ».

Pourquoi j’utilise cette expression ?
Simplement, parce que les clients qui me contactent ou me sollicitent au travers de mon site, se posent cette question.

Ensuite, suivre des formations professionnelles et continue, tout au long de sa carrière permet de proposer d’autres choses, ne pas s’enfermer dans des schémas obsolètes.

Même si ceux-ci fonctionnent et cela est rassurant de ne pas changer ce qui fonctionne, acquérir de nouvelles compétences et échanger sur des solutions architecturales autres permet de grandir intellectuellement.

Un architecte sa aime le « beau » et c’est aussi ce que l’on attend de lui (la grande majorité du temps).

Alors j’utilise et me forme sur des logiciels spécifiques destinés entre autre aux architectes et architectes d’intérieurs.

Faisons un rapide tour du sujet, si vous le voulez bien.

Rendu 3D d’images ou Apprendre lumion en francais.

Lumion est un logiciel permettant de réaliser des rendus 3D de haut niveau. Et apprendre lumion en francais, me parait être un investissement clairement plus que rentable.

Certes, il en va de rentabilité financière, mais aussi de satisfaction client.
Car ne soyons pas dupe, Si le client est satisfait, il parlera plus aisément de vos compétences acquises par ce que vous lui avait présenté.

C’est donc un cercle vertueux, vous êtes formé à l’usage d’un logiciel, vous l’utilisez convenablement, vos rendus 3D en bénéficient et votre client est heureux que vous lui présentiez des visuels de très bonne facture.

Mais tout ceci, n’est valable que si vous avez suivi une formation continue professionnelle.
Vous voyez ou je veux en venir ?

C’est toujours plus facile de passer d’un point A à un point B si quelqu’un de compétent vous montre le chemin.

Comment éviter les erreurs qui coûtent du temps et plombent la rentabilité de votre activité professionnelle, la réponse est dans la formation.

Ce n’est aucunement une perte de temps.
L’objection ne tient pas du : « Je n’ai pas le temps de me former »

Pourquoi ?
Si vous êtes dans cet état d’esprit, c’est certainement que vous ne travaillez pas en mode PARETO 20/80.

En usant de cette stratégie, vous comprendrez vite que la génération de vos revenus se font sur 20% de ce que vous faites et qui génèrent 80% des résultats.

Ce qui me fait rebondir à présent sur un autre logiciel FULL 3D que j’apprécie, c’est le logiciel REVIT de chez Autodesk.

Une vraie formation revit autodesk pour être rentable

Depuis 2015, je me suis lancé dans la dispense de la formation revit autodesk, ce logiciel professionnel nécessite un apprentissage pour être agréable à l’usage.

La grande majorité des détracteurs du BIM et de REVIT ne le connaissent pas vraiment ou n’ont pas adhéré à la philosophie du soft de chez autodesk.

Bon, je conçois qu’il n’est pas aisé d’assimiler à 100% toutes les fonctionnalités, mais comme toujours si l’on prend du recul, utilisez vous 100% des fonctionnalités disponibles dans vote smartphone ?

Soyons un peu ouvert d’esprit.
Mais à l’inverse d’un smartphone qui propose des options plutôt accès utilisateur et communication, le logiciel REVIT de chez autodesk est destiné à fabriquer des ouvrages.

La portée n’est donc pas la même, la sécurité des personnes en dépend.
Une appropriation d’un socle minimal pouvant rentabiliser un investissement professionnel annuel important, me parait la base.

Donc investir dans un logiciel aussi performant que REVIT doit se réaliser avec une formation  continue et professionnelle de mon point de vue.

Certes il existe des cours en ligne gratuit sur REVIT et j’en propose sur ma propre chaîne YOUTUBE, mais cela n’a pas d’équivalence avec une formation structurée et professionnelle.

 

A lire également

  • Formation destinée aux particuliers
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *