Découvrez tout sur PANNEAU de PERMIS DE CONSTRUIRE

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations indispensable à savoir sur l’affichage du panneau :

Que doit on inscrire sur un panneau d’affichage de permis de construire ?
Quelles sont les dimensions d’un panneau d’affichage de permis de construire ?
Ou trouver un panneau d’affichage de permis de construire ?
A quoi sert l’affichage du panneau de de permis de construire ?
Quand afficher le panneau de permis de construire ?
Dois je faire constater mon panneau d’affichage de permis de construire ?
Ou dois afficher mon panneau d’affichage de permis de construire ?
Combien de temps dois-je afficher mon panneau d’affichage de permis de construire ?

> Tout sur panneau de permis de construire expliqué en vidéo

> Que doit on inscrire sur le panneau d’affichage du permis de construire ?

  1. Le nom du bénéficiaire
  2. Le nom de l’Architecte concepteur du projet
  3. Le numéro du permis de construire
  4. La date d’obtention du permis de construire
  5. La date d’affichage en mairie de l’autorisation délivrée ( annulé par arrêté du 24 Mai 2018 stipulant les informations à afficher sur un panneau de permis de construire)
  6. L’adresse exacte ou peut être consulté le dossier (Mairie, DDE, ect..)
  7. La superficie de la parcelle (surface en mètres carrés)
  8. La Surface de plancher ex surface SHON créée
  9. La nature des travaux (Construction neuve, extension, etc..)
  10. La hauteur au sol du projet (hauteur à l’égout du toit)

 

> Exemple de panneau à afficher lors de l’obtention de votre permis de construire

Cliquez sur le panneau afin de télécharger un exemple d’affichage du permis de construire

 

 

> Quelles sont les dimensions d’un panneau d’affichage de permis de construire ?

Les dimensions d’un affichage de permis de construire sont définies comme ceci : « le panneau d’affichage du permis de construire, rectangulaire, doit posséder des dimensions supérieures à 80 cm ».

 

> Ou trouver un panneau d’affichage de permis de construire ?

Le panneau d’affichage du permis de construire se trouve généralement chez les revendeurs de matériaux, et selon le cas sont fournis gratuitement. Certaines enseignes demandent tout de même que vous leur présentiez une copie de votre accord de permis de construire.
Vous pouvez également télécharger et utiliser le panneau de Permis de Construire ci-dessous à faire imprimer chez un reprographe.

 

> A quoi sert l’affichage du panneau de de permis de construire ?

L’affichage du panneau de permis de construire sert à valider auprès du voisinage le fait que l’administration vous ai délivré une autorisation d’urbanisme. Cependant cette autorisation est soumise au recours des tiers et ne peut y déroger.
Afin de déterminer un point de départ du délai de recours des tiers,la date de l’affichage sur le terrain est devenu depuis la réforme du permis de construire le seul moyen.

 

> Quand afficher le panneau de permis de construire ?

Quand devez vous afficher le panneau de permis de construire ? Il est indispensable d’afficher votre panneau de permis de construire dès l’obtention de celui-ci.

Il ne faut pas oublier que l’affichage sur le terrain détermine la date de départ du délai de recours des tiers. Donc afficher au plus vite votre panneau dès réception de votre permis de construire.

​7 façons d'éviter un
refus de permis de construire

​Recevez directement chez vous les 7 conseils indispensables à suivre pour éviter le refus de permis !!!

En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email. Vous pouvez vous désinscrire ​à tout moment (quand vous vous désinscrivez, vos données sont effacées immédiatement à jamais de mes fichiers)

 

> Dois je faire constater mon panneau d’affichage de permis de construire ?

Devez vous faire constater l’affichage du panneau de permis de construire, la réponse est bien évidemment OUI, car sans une constatation, ce serait votre parole contre celle du tiers voulant déposer un recours.

La meilleure manière de faire constater l’affichage de votre panneau de permis de construire, est de faire appel à un huissier de justice, qui procède à trois passages.

Un premier pour l’affichage, un second lors des travaux et un dernier à la fin des travaux. Cette intervention n’est pas très onéreuse est vous confère une tranquillité d’esprit non négligeable.

Il existe cependant une méthode gratuite, qui reste moins fiable, l’appel des voisins avec rédactions d’une attestation sur l’honneur suivi de prises de vues (photos) accompagnées du journal du jour.

Mais attention, cela ne vaut pas l’engagement d’un huissier de justice et devant un tribunal, l’huissier aura plus de poids.

 

> Ou dois-je afficher mon panneau d’affichage de permis de construire ?

Ou devez vous afficher votre panneau de permis de construire ? Vous devez avant tout afficher votre panneau de permis de construire de manière lisible et surtout visible depuis la voie publique.

Une jurisprudence (Conseil d’État, 1re et 6e sous-sect. réunies, 27 juill. 2015, req. N° 370.846, mentionné dans les tables du rec. Lebon) vient de préciser les modalités d’affichage des panneaux de permis de construire dans le cadre de lotissement NON desservis par une voie publique ou ouverte au publique.

Il est donc INDISPENSABLE que le panneau de permis de construire soit poser à proximité d’une voie ouverte au publique.

L’affichage du panneau de permis de construire ne doit pas être positionner à l’intérieur de votre parcelle loin de la limite, mais au contraire sur la limite elle même visible depuis la rue.

Vous devez afficher votre panneau de permis de construire, sur la voie la plus passante, si vous avez le choix et non pas dans un coin d’une ruelle. Ceci est important pour pouvoir justifier du non recours des tiers, car la jurisprudence à souvent mis en avant cet argument de choix délibéré de ne pas afficher clairement à la vue du plus grand nombre le panneau.

 

>Combien de temps dois-je afficher mon panneau d’affichage de permis de construire ?

Le panneau d’affichage du permis de construire dois rester afficher dès obtention du permis de construire et ceci pendant toute la durée du chantier.

Il faut également contrôler régulièrement que celui-ci reste LISIBLE, car les feutres utilisés s’effacent souvent avec l’action du soleil.

> Mise à jour au 19 04 2017 :

Après promulgation de la Loi LCAP et suite à la publication du l’arrêté du 30 mars 2017 relatif au certificat d’urbanisme, au permis de construire et aux autorisations d’urbanisme et modifiant le code de l’urbanisme a été publié le 12 avril, à compter du 01 Juillet 2017, de nouvelles informations devront apparaitre sur les panneaux d’affichage des permis de construire.

Créé par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 dite loi LCAP, l’article L650-3 du Code du patrimoine dispose que le nom de l’architecte auteur du projet architectural est affiché sur le terrain avec l’autorisation d’urbanisme délivrée par l’autorité compétente.

Les informations complémentaires à ce qui était préalablement exigé, sont donc :

  • Le nom de l’Architecte concepteur du projet
  • La date d’affichage en mairie de l’autorisation délivrée

 

> Mise à jour au 06 06 2018 :

 

La date d’affichage en mairie de l’autorisation délivrée, n’est plus une des informations indispensable à fournir et a afficher à compter du 03 Juin 2018.

 

Début des travaux : Quand démarrer ?

L’affichage est la première étape du processus vous permettant de vous assurer d’être tranquille et ainsi entamer le début des travaux sereinement.
Le démarrage du chantier est possible dès le jour d’obtention du permis de construire, un arrêté de permis de construire est une autorisation exécutoire donc vous pouvez commencer.

MAIS, car il y a toujours un mais, le recours des tiers peut vous contraindre à reculer l’échéance à 2 mois et 15 jours, j’insiste pour ces 15 jours.
Le délai de recours des tiers et fixé à 2 mois à partir de la date d’affichage la plus tardive des deux affichages (celui de la mairie, le second sur le terrain), mais (encore un) certains petits malins déposent le recours le dernier jour du délai légal…. ce qui provoque un délai de 15 jours pour vous assurer de ne pas recevoir de lettre recommandée.

Donc si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille et dormir sur vos deux oreilles, prévoyez un délai incompressible de 2 mois et 15 jours après l’affichage du panneau sur le terrain.

Affichage du panneau sans huissier : Comment faire ?

Le constat d’huissier pour un affichage de panneau de permis de construire est plus que conseillé, si vous souhaitez vous passer et éviter un intermédiaire (plus que nécessaire), alors vous disposez de plusieurs solutions.

  • Prendre vous même la photo et la faire certifier par des réseaux sociaux ou services annexes,
  • Prendre la photo de l’affichage du panneau de manière claire ou l’on voit bien l’environnement avec un journal présentant la date et vous l’envoyer en LRAR, cela certifiera une date

Dans tous les cas, si un litige à l’affichage apparaissait, alors tous les éléments tenant à prouver l’affichage continue sur la parcelle seront bons à prendre et à présenter d’un point de vue légal.

> Posez vos questions sur le permis de construire :

Dans les articles en liens sur le permis de construire et les démarches juridiques associées

Vous trouverez des informations plus spécifiques sur le délai de recours des tiers et les limites de celui-ci dans le temps.

A lire également

  • Définition de la loi CARREZ dans une Habitation
  • DROIT DE PREEMPTION URBAIN (DPU) ARTICLE L300-1 CU
  • Résumé RT 2012 - toute la synthèse de la réglementation RT2012
  • Qu'est-ce qu'un PLU ou PLUi ?
  • Les différentes surfaces en France
  • View Comments

    • Bonjour, après l’obtention de mon permis de construire, le préfet peut ’il encore si opposé. Merci

      • Bonjour Laura,
        Le préfet conserve le droit d'annuler un permis de construire délivré SI celui-ci s'avèrerait illégal.
        Donc si le permis est délivré et conforme aux règlementations et lois, le préfet ne pourra pas l'annuler.

    • Bonjour,
      un PC vient d'être affiché sur mon terrain et après enquête auprès des services administratifs, il s'avère que la personne a affiché sur le mauvais terrain. Que dois je faire,

      • Bonjour,
        Il suffit de contacter la personne et l'en informer. Pour plus de précautions, si vous êtes concerné, envoyez une lettre en accusé de réception.

    • Bonjour
      L'architecte qui suit la construction de notre maison nous propose un panneau de chantier PVC 10mm , 120X80 avec impression numérique à 260 euros!!!!
      Est ce que je peux moi même acheter un panneau dans un magasin de bricolage et le remplir selon la réglementation en vigueur.
      merci

      • Bonjour,
        Il doit y avoir une raison, certainement que cela inclus le contrôle d'affichage car un constat d'huissier ou le paiement d'un service associé est de cet ordre de prix.
        Je pense que vous avez certainement pas compris que pour vous protéger, il est indispensable de réaliser un constat d'affichage et le prix doit comprendre cette prestation, pas le prix du panneau lui même.

    • Bonjour,

      J'ai une question liée à l'affichage de mon permis de construire. Après avoir obtenu un avis favorable à l'installation de nouveaux velux j'ai procédé à l'affichage de mon permis de construire directement sur le portail de ma maison (visible depuis la rue). Je précise que j'ai affiché une copie recto verso de mon permis de construire dans une pochette transparente. Je n'ai pas utilisé les panneaux que l'on trouve dans le commerce sur support inaltérable. J'ai bien vérifié que l'affichage était visible. Après un délai de 3 mois j'ai retiré l'affichage. Mes travaux devraient débutés dans 6 mois. Dois-je maintenir l'affichage devant chez moi jusqu'à la fin des travaux ou puis-je le remettre que lorsque les travaux débuteront ?

      Merci infiniment pour votre retour.

      bien cordialement

      Alexandre

      • Bonjour Alexandre,
        Le panneau de permis de construire, doit être impérativement affiché et DOIT aussi rester en continue tout au long du délai et tout au long du chantier.
        Vous devez pouvoir éventuellement prouver que le panneau est visible et lisible, car un contrôle pourrait être diligenter.

    • Bonjour,
      Je prévois une construction légère (mais pérenne) en bois sur un terrain que je suis en train d'acheter. Une yourte contemporaine. Le montage par le constructeur durera moins d'une semaine, mais il faut que je fasse moi-même les travaux d'assainissement en amont, (que je creuse avec une mini-pelle les tranchées pour passer l'arrivée d'eau et l'évac, ainsi que l'électricité). Il faut aussi que je prépare et mette en place les plots bétons qui accueilleront le plancher de la yourte.
      Puis-je faire toutes ces choses en amont de la date de début de construction du bâtiment, et donc dans le courant des deux mois qui la précèdent la pose de la première solive ?

      • Bonjour Frédérique,
        Un arrêté de permis de construire est un titre exécutoire qui est soumis au recours des tiers.
        Vous pouvez dès l'obtention démarrer les travaux si cela vous est égal de prendre le risque que votre permis puisse être annulé ou suspendu.
        C'est ce que j'explique ici dans l'article sur "peut-on démarrer les travaux durant le recours des tiers".

        Sachez pondérer votre décision à ce qui est le mieux pour vous.

    • Bonjour
      Peut on dire que l’aménagement de l’aire de retournement pendant l’étude d’un deuxième permis (1er accordé)est considéré comme un début de travaux et empêche l’annulation de premier permis.
      Cette aire est obligatoire et identique dans les deux études.
      Merci de votre réponse.

      • Bonjour,
        Tout ceci est lié à l'interprétation juridique, seule des fondations et une partie d'élévations des murs du RDC sont habituellement considérés comme avancement réel pour acter un démarrage de travaux.

      • Bonjour Céline,
        Oui bien évidemment, dès lors que vous avez obtenu le permis de construire affichez le sur le terrain avec le panneau réglementaire.
        N'attendez pas.

      • Bonjour Jean-Marc,
        La toute première chose à faire est de vous rendre en mairie pour solliciter les services instructeurs pour déterminer si une autorisation a été délivrée.
        Si cela n'est pas le cas, vous devez déposer une lettre recommandée en mairie pour signifier le souci.
        Faites vous conseiller par un avocat, afin de faire les choses dans les règles.

    • Bonjour Monsieur,

      Je suis un particulier avec un projet de construction de maison individuelle, et je voudrais savoir si j'ai l'obligation d'installer un wc chimique sur le chantier ? Et si oui, à qui est la responsabilité aux entreprises ou au maitre d'ouvrage (donc à moi)?
      Je vous pose cette question car c'est rare de voir des wc ou un.point d'installer sur des construction de maison individuelle.
      En vous remerciant d'avance.

      • Bonjour,
        Le règlement sanitaire exige que les personnels aient des sanitaires à disposition ou des mesures compensatoires.
        Sur les petits chantiers, réalisés notamment chez les particuliers, la base vie n’est pas indispensable pour autant que les ouvriers disposent :

        d’un accès à des toilettes
        d’un point d’eau
        d’un lieu pour déposer leur matériel et leurs vêtements et – idéalement – puissent utiliser un micro-ondes.

        Il est également possible d’équiper les camion de chantier de casiers servant de rangement et de vestiaire, clairement identifiée et séparée de la zone utilisée pour transporter le matériel.

    • Bonsoir monsieur,
      J'ai un voisin, chef d'entreprise de construction qui passe la vie à faire des travaux chez lui (intérieur et extérieur)...
      Depuis qu'il habite dans ce quartier, les démolitions et les bruits insupportables sont fréquentes.
      Je n'ai jamais vu un panneau d'affichage d'un permis de construction.
      Notre quartier (situé à Palaiseau, Essonne, Île de France), c'est considéré historique. Selon l'urbanisme, les couleurs foncées (noir, rose fort, rouge, etc.) ne sont pas permis. Les murs peuvent aller jusqu à 2 mètres.la typologie des maisons ne peut pas être altérée.
      Mon voisin a construit des murs avec 240 cm d'un côté et 282 cm. Malgré cette situation il a enlevé mon grillage et a érigé le mur sur une parti de mon terrain.
      Comme vous pouvez constater, il y beaucoup d'illégalités avec ce monsieur.
      Comme le dialogue poli et courtois n'est pas possible avec l'individu en cause, que dois-je faire ?
      Avertir le service de l'urbanisme de la mairie ?
      Présenter une plainte au commissariat de police ?
      J'ai oublié de vous dire que ce voisin a altéré toute la typologie de la maison (maison cubique) et il a mis la couleur noire et rose foncé (couleurs non autorisées dans notre quartier).
      Merci d'avance pour votre réponse.
      Je vous souhaite un excellent vendredi.
      Bien à vous,
      Sofia

      • Bonjour Sofia,
        Vous disposez de plusieurs solutions, la première est de faire constater par un huissier les éléments dont vous contestez la teneur, ensuite vous prenez un avocat pour signifier clairement à la mairie et aux personnes concernées l'illégalité des ouvrages.
        Si rien ne bouge avec cela, il vous faudra aussi entamer des démarches auprès de la préfecture.