Réaliser votre Projet immobilier : mes conseils d’architecte

L’aventure commence et comme dit le proverbe : “Qui veut voyager loin ménage sa monture”, cela signifie qu’il est toujours préférable de bien préparer les choses et connaitre ses limites.
Donc pour réaliser votre projet immobilier, ne faites pas comme une trop grande majorité, anticipez et prévoyez pour atteindre votre but de concrétiser votre envie de construction ou travaux.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà compris qu’un projet mené à son terme était bien plus agréable à vivre qu’un échec cuisant.
Bonne lecture à vous et sachez être serein pour avoir une vision claire des décisions que vous prendrez dans votre approche personnelle de vos futurs travaux.

Je vous rappelle qu’il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel et notre réseau connu sous l’égide de architecte paca maison individuelle sera ravi de vous proposer ces services.

Alors avant que nous démarrions ensemble une belle aventure, et ainsi réaliser votre projet immobilier, je vous propose que nous faisions un petit bout de chemin virtuel côte à côte.

Nous allons explorer le pourquoi et le comment de la concrétisation d’une envie, d’un imaginaire en ouvrages concrets et bâtis que l’on nomme projet immobilier ou maison.

Transformer des dessins, croquis et surtout désirs d’espaces en éléments comme des murs, sols, toitures et fenêtres répondant totalement à vos attentes, c’est en cela que mon métier d’architecte est fait.

Prenons donc le temps d’appréhender certaines choses tout au long de ces pages numériques !

 

Des conseils d’experts pour réaliser votre projet immobilier.

Pour ne pas tomber dans le panneau des erreurs majeures qui coutent chères en temps et argent à toutes personnes non professionnelles du bâtiment, je vais vous donner le socle indispensable à avoir pour démarrer sur de bonnes bases.

L’immobilier en général et plus particulièrement l’architecture est un méandre complexe.
Si vous vous lancez corps et âme pour réaliser votre projet de maison, d’agrandissement, d’achat de biens ou autres, ne vous trompez pas !
Sinon vous risquez de perdre votre argent, votre temps et votre santé pour certain.e.s.

Alors voici le point de départ de long périple qu’est un projet immobilier bien ficelé :

Ne faites pas de bêtises et sachez comment engager des travaux.

La plus grosse erreur que je vois apparaitre lors de mes échanges avec des personnes n’ayant pas missionné un architecte, a été de savoir clairement comment engager des travaux, et ainsi optimiser le temps et le budget.

N’omettez jamais qu’il existe un service d’architecture.

En vous engageant dans un projet immobilier qu’il soit basé simplement sur une demande d’autorisation administrative, je vous conseillerais de penser : service d’architecture, car même pour cela vous devez éviter les écueils.

Dessinez avant ou pas votre projet ?

Pour ma part, je pense que la phase initiale de tous projets lancés dans la construction, rénovation, transformation, agrandissement de maison ou simplement de travaux d’embellissements, doit passer par ce cap du dessin.

Pourquoi ?

Et bien c’est tout simple, en pensant au préalable à ce que vous allez faire, vous allez élaguer, éloigner les solutions ou options non cohérentes avec votre objectif personnel et architectural.

Prenons un projet de maison individuelle, dessiner seul sa maison est une option certes, mais n’est-ce pas risqué (si vous n’êtes pas du métier) ?

A lire également

  • Formations en ligne avec un architecte à vos côtés
  • A lire aussi sur Architecte-PACA.com