«Louer ou acheter un bien immobilier » ce sont des questions qui sont posées très fréquemment par de nombreuses personnes en France et dans le monde, mais restons dans l’Hexagone si vous le voulez bien.

Avant toute chose, il faut préciser que ce que vous lirez ici n’est qu’un constat et pas un conseil a proprement parlé. Il vous faut impérativement pondérer votre situation avant de vous lancer dans un achat immobilier ou une location immobilière, que ce soit pour un studio, un grand appartement ou bien une maison. En effet, pour ces deux options, les critères sont différents.

Pour la location :

– Evaluer vos capacités financières pour définir votre budget pour le loyer ainsi que les charges et l’assurance habitation
– Sélectionner la zone géographique
– Sélectionner la surface nécessaire
– Choisir entre une location meublée ou non meublée
– Choisir entre un appartement dans le neuf ou l’ancien

Pour l’achat :

– Définir le type de bien (appartement ou maison)
– Définir la surface et les préférences d’agencement (nombre de chambres, cuisine ouverte ou non…)
– Définir l’objectif : (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif)
– Estimer vos capacités financières (si vous avez un apport financier, il faudra en tenir compte lors de votre demande d’emprunt)
– Définir la localisation ainsi que la proximité des commerces ou transports par exemple
– Choisir entre le neuf ou l’ancien (selon l’option sélectionnée, cela pourra influencer sur un prêt à taux zéro ou non)
– Définir le montant des charges de co-propriété et de la taxe foncière

Les deux situations peuvent avoir une divergence en terme pécuniaire, c’est ce dont nous allons parler.

La location pourrait être assimilée à des dépenses à perte, mais selon votre situation, être locataire aura un large avantage.
Le premier de ses avantages sera la liberté.
Pourquoi la liberté d’être locataire ? Et bien si vous n’avez pas d’engagement autre qu’un bail, vous pouvez bouger autant que bon vous semble et cela n’est pas négligeable.

Je m’explique, si vous avez des voisins bruyants, ennuyeux, voire une copropriété mal entretenue, vous pourrez résilier votre bail et passer à autre chose.
Sur le plan de la liberté, la tranquillité n’a pas de prix, croyez mon expérience. Comme vous pourrez le lire sur mon blog, il arrive très régulièrement que des soucis de voisinages rendent la vie impossible à ces personnes qui viennent me demander conseils sur les servitudes ou autres problématiques règlementaires et juridiques.

Donc pour la location immobilière, d’autant plus si vous êtes étudiant dans un appartement meublé en France par exemple, vous êtes protégé et assuré de pouvoir vivre vers de nouveaux lieux si besoin était.

Vous l’aurez compris, l’achat apporte des contraintes liées à l’environnement et vous imposera pas mal de choses, dont une pléthore de taxes.
Cependant, l’achat permet à un certain moment d’assurer une stabilité (vue de l’extérieure).

Selon votre situation et vos objectifs de vie(s), l’achat d’un appartement pourrait être un bon investissement. Vous pouvez vous renseigner dans une agence immobilière qui pourra vous donner de précieux conseils, voire même un architecte.

Investir dans la pierre est un gage de sérieux pour un grand nombre d’instances surtout les banques, ils seront donc plus enclins à vous accompagner si ceux-ci voient que vous êtes « stable ».

La conjoncture montre des hauts et des bas, les systèmes sont cycliques et c’est pour cela que si vous avez quelques deniers à investir, réfléchissez bien, car ce sont toujours lors de crises que les plus grands investisseurs réussissent leurs meilleurs coups.

Rappel : Ne vous jetez pas sur n’importe quoi ! Analysez le marché de l’immobilier et sachez définir si le secteur va grimper à moyen ou long terme.
Nous avons vécu après la crise du COVID 19 un transfère des habitants de villes vers les campagnes ce qui a fait considérablement changer les choses (modification des critères de sélection, taux d’emprunt plus élevés, conditions d’obtention de prêt plus drastiques…) à présent la hausse des énergies voudrait que nous nous recentrions et retrouvions les villes.

Il ne tient qu’à vous de définir votre idéal de vie en terme d’habitat pour définir clairement ce qui vous ressemble et ce dont vous avez envie.
L’immobilier étant d’un engagement conséquent, pondérez toujours vos décisions, mais sachez aussi jouer, car la vie est courte pour rater des opportunités.

Dites-moi en commentaire, ce que vous en pensez et si vous aussi voyez la même chose que moi ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.