Comprendre le calcul pret immobilier pour réussir un investissement
Le prêt immobilier vu de l’extérieur : Comme pour toutes personnes lambda qui souhaite contracter un prêt pour un achat ou des travaux dans un bien immobilier, savoir ce que cela implique est indispensable. Je vais certainement enfoncer des portes ouvertes, mais pour comprendre le calcul du prêt immobilier , il est important de rappeler… Lire la suite »
Le prêt immobilier vu de l’extérieur :
Comme pour toutes personnes lambda qui souhaite contracter un prêt pour un achat ou des travaux dans un bien immobilier, savoir ce que cela implique est indispensable.
Je vais certainement enfoncer des portes ouvertes, mais pour comprendre le calcul du prêt immobilier , il est important de rappeler que tous prêt souscrit devra être remboursé.
Donc ne vous engagez pas dans des démarches si vos capacités d’emprunter un nouveau prêt ou un prêt immobilier complémentaire ne sont pas garanties.
C’est ce que l’on nomme le taux d’usure, qui fait tant parler en ce moment.
Si vous recherchez le dernier taux d’usure établit par la banque de France, vous pouvez le consulter ici > TU Banque de France
Le taux d’usure correspond au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal au-delà duquel votre banque ou une autre banque ne vous accordera pas de prêt immobilier.
Le TAEG qui vous correspond reprend et cumul la totalité de ce que vous avez emprunté et ceci comprenant tous les frais associés.
Donc ne trichez pas ou ne vous amusez pas à mentir, cela vous portera préjudice en cas de problème de remboursement ou autre.
Ceci est donc le socle de départ pour comprendre le calcul d’un prêt immobilier pour réussir votre investissement.
Astuce : Pour « contourner » ce taux d’usure, il peut être intéressant de ne pas souscrire l’assurance du dit prêt dans la même agence bancaire. 😉
Sur cette base que vous faut-il comprendre encore ?
Déterminer votre capacité d’emprunt :
Cette capacité est encore une fois liée à plusieurs facteurs, faisons un rapide tour ensemble de ce qui sera nécessaire pour vous de connaitre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt immobilier aisément.
Déjà vous devez connaitre la durée de votre emprunt, ensuite la somme mensuelle que vous souhaitez rembourser et enfin la somme à emprunter ces données mises dans un calculateur vous permettront avec le taux d’emprunt évidemment, de connaitre votre capacité.
Si tout cela n’est clair pour vous alors pensez à faire appel à un professionnel compétent sinon vous risquez d’y perdre de plumes à moyen/long terme.
Ceci étant dit, à présent les erreurs majeures de l’investissement immobilier sont à connaitre également.
Voici une liste non exhaustive.
Erreurs à ne pas commettre pour un investissement immobilier réussi
Lorsque vous envisagez de réaliser un investissement immobilier et souhaitez le réussir, vous devez engager des professionnels.
Bon certes cela vous paraitra évident (ou pas), mais engager des milliers d’euros dans du vent va vite vous faire atterrir et votre banque vous rappellera vite sur le plancher des vaches.
Listons ensemble ce que vous devez impérativement faire et avec qui :
- Comme nous l’avons vu plus haut, le banquier pour les deniers,
- Pour réussir un investissement immobilier, consultez un architecte ! Ce n’est pas évident, mais c’est un professionnel de l’acte de bâtir qui a pour mission de défendre vos intérêts par sa profession réglementée, cela vous évitera les mauvaises surprises ou « embrouilles » que d’autres pourraient tenter contre vous,
- Réfléchir ! Pourquoi ? Simplement car un investissement immobilier réussi passera forcément par une analyse précise des tenants et aboutissants financiers,
- Revenir visiter les lieux à plusieurs heures de la journée et plusieurs jours de la semaine, quand je parle de lieux, les environs et éventuellement selon le cas, les parties communes, vous ne devinerez jamais ce que l’on peut apprendre en faisant cela,
- Pondérer : La pondération dans un investissement immobilier est primordiale, calculer le pour et le contre, comme dans toutes décisions d’une vie,
- Ne pas écouter ou prendre pour argent comptant les milles conseils de la famille, des amis ou autres « connaissances »,
- Fiez-vous à votre instinct (en pondérant), si vous pensez que cela est une très bonne affaire, prenez le recul nécessaire et en cas de doutes, tournez les talons,
- Ne signez rien sans avoir pris le temps nécessaire pour LIRE et COMPRENDRE, ce qui est écrit, parfois les termes juridiques peuvent être nébuleux voire incompréhensibles alors… prenez encore du temps pour réfléchir, sans quoi vous aurez des nuits blanches.
Bon je pense avoir fait un large tour de tout ceci, donc pensez à missionner un architecte et réfléchissez avant d’investir dans la pierre pour que cela ne devienne pas un caillou dans votre chaussure.
Si vous avez des questions ou souhaitez quelques éclaircissements, n’hésitez pas, posez moi vos questions dans l’espace commentaire ci-dessous.