CONSEILS DE CONCEPTION D’UN HABITAT BIOCLIMATIQUE

 conseils pour conceVOIR une maison BIO : Vous souhaitez dessiner un plan de maison bioclimatique, nous vous proposons quelques axes de conception.  > Comment DESSINER un plan de maison bioclimatique ? Différentes choses sont à prendre en compte dans la conception d’une maison bioclimatique, nous allons tenter par quelques explications simples et précises de vous aider dans cette phase…. Lire la suite »

 conseils pour conceVOIR une maison BIO :

Vous souhaitez dessiner un plan de maison bioclimatique, nous vous proposons quelques axes de conception. 

> Comment DESSINER un plan de maison bioclimatique ?

Différentes choses sont à prendre en compte dans la conception d’une maison bioclimatique, nous allons tenter par quelques explications simples et précises de vous aider dans cette phase.

  1. Les Bases de la conception architecturale bioclimatique
  2. Les différentes types de parois et leurs performances énergétiques
  3. Les différentes techniques bioclimatiques adaptées à la maison individuelle

> Les Bases de la conception architecturale bioclimatique

Les diffÉrentes types de parois

Dans les différents types de parois, il faut distinguer les parois opaques, des parois vitrées.

 

Les parois opaques sont elles mêmes à divisées en trois catégories qui sont :

  1. Les Toitures,
  2. Les Murs
  3. et Le principe de conception des sols.

 

>Les techniques adaptÉes À la maison individuelle

 

Le concept d’un plan intégrant les données bioclimatiques, date de plusieurs siècles. En particulier, les Mas Provençaux en avaient fait leur cheval de bataille.

 

Un plan de maison bioclimatique, utilise et adapte les concepts architecturaux de nos anciens, avec les technologies actuelles.

 

Pour une conception de plan bioclimatique la base est l’orientation de la bâtisse, c’est à dire la position de la maison sur le terrain. La détermination de l’orientation du plan de maison, doit impérativement, intégrer son environnement direct et indirect.

 

L’environnement direct est défini par l’ensemble des éléments naturels ou rapportés; générant des contraintes d’implantation.

Certaines de ces contraintes, peuvent au contraire apporter, une solution à une interrogation sans solution apparente. Le terrain et sa topographie, peuvent être des atouts, en rapport à un terrain plat exposé aux éléments climatiques.

 

La végétation, joue un rôle très important dans la plupart des conceptions de plan de maison bioclimatique. La nécessité d’espaces végétalisés, n’est pas un concept d’architecte écologiste, les arbres,arbustes et pelouses peuvent apporter un gain non négligeable sur votre qualité de vie. Non seulement, ils procurent un ressenti de liberté (même en petites surfaces), mais permettent les échanges thermiques indispensables à l’équilibre global de votre maison.

 

> Voir aussi les pages suivantes :

Plan de maison ossature bois et maison BIO »

 

Dessiner un Plan de maison »

 

Exemple de construction d’un Plan de maison ossature bois BUDGET 100 000 euros »

A lire aussi sur Architecte-PACA.com