Le logement neuf dans la région de Marseille

>> PREAMBULE :

En tant qu'architecte, je m'intéresse beaucoup plus aux projets de mes clients, à l'évolution technique et à la qualité, qu'à des considérations plus générales, comme l'idée que les gens se font de Marseille ou de son marché immobilier.

Mais, en visitant un site spécialisé dans la vente de logements neufs, je suis tombé sur une page dédiée à Marseille. Bien sûr, on y parle avant tout des raisons d'acheter un appartement neuf à Marseille. Même si, à titre personnel, je fais plus souvent des maisons individuelles, son titre "Se loger à Marseille" et son contenu m'ont donné l'idée de valoriser moi aussi notre belle ville. Il n'y a aucune raison de faire les modestes quand d'autres nous montrent le chemin ! Donc...


Se loger à Marseille

> Pourquoi choisir Marseille ?


Là, ce ne sont pas les raisons qui manquent.
Pour tous ceux qui, comme nous, vivent au quotidien en région Marseillaise, on va parler d'un tout, parfois difficile à expliquer à ceux qui habitent ailleurs.
Bien sûr, il y a sans doute une part subjective dans ce sentiment collectif, mais le climat, le soleil, la joie de vivre dans une région gâtée par la nature sont tout de même des données objectives. Comme le football ou la présence de la Méditerranée. Et ajoutons aussi la bouillabaisse, pour les touristes ! (mais pas qu'eux)


ν Publicités ν


> La place de l'immobilier À Marseille

Dans les dernières années, la réputation de Marseille s'est améliorée vis-à-vis de l'extérieur, et le rythme de construction s'est sensiblement accéléré. La multiplication des grues dans la ville en a été le témoin.
Le revers de la médaille s'est traduit - comme ailleurs en France, mais parfois de manière plus marquée - par une augmentation des prix de construction ou d'achat dans le logement en général et dans le neuf aussi.

Il faut dire que la taille de notre agglomération (plus de 1 700 000 habitants en 2008 pour l'aire urbaine) et son dynamisme démographique supérieur à la moyenne nationale en font naturellement un marché au potentiel important. Avec la particularité d'être en retrait sur la proportion de propriétaires.

Quelques chiffres :

  • plus de 800 000 logements en 2008 (aire urbaine Marseille + Aix)
  • assez peu de résidences secondaires (90.6 % de résidences principales en 2009)
  • moins de propriétaires qu'ailleurs (50.7 contre 57.7 %)

> Et une conclusion optimiste

La taille de l'agglomération, ses atouts, le retard relatif de l'accession à la propriété, l'attrait du sud et du soleil pour les retraités sont autant de raisons de penser que l'immobilier neuf a un bel avenir sur Marseille.
A condition cependant de maîtriser au mieux le prix de revient de son projet immobilier, mais là vous savez maintenant à quel architecte vous adresser... même et surtout pour des projets BBC.



Retour haut de page retour sommaire



 

> A lire aussi sur Architecte-PACA.com :

Calculer un budget Rénovation réhabilitation Maison individuelle »


Calculer un budget de Décoration d'une maison individuelle ou appartement »


Construire une maison individuelle : Par ou commencer ? »

 

Service Architecte : Réalisation de demande de Permis de Construire »