Poser un Carrelage dans une maison intelligent ou pas ?
Lors de la construction d’une maison, beaucoup de questions se posent.
Certes il n’est pas évident de penser à tout, il est donc préférable de confier une mission d’accompagnement à un architecte.
Cette mission est appelée communément « Maitrise d’œuvre ».
Cela vous permettra d’y voir plus clair et éviter les gros écueils qui plombent le budget.
Je remarque très souvent que le sujet du carrelage est un GROS point sur lequel il faut prendre du temps et ceci dès le départ de la conception du projet.
Pourquoi ?
Car cela impact la structure et composition des ouvrages structurels de la maison, ce qui implique une réflexion sur la hauteur totale de la maison donc cela pourrait compromettre le respect du PLU ou règle du lotissement.
Poser un Carrelage dans une maison intelligent ou pas ?
Poser ou ne pas poser du carrelage à un impact important sur l’ensemble de la maison et sa constructibilité.
Ce n’est pas une simple décision d’esthétisme.
De plus, choisir un carrelage ou parquet / stratifié n’a pas la même portée également.
Que ce soit en termes de prix voire de contraintes techniques et de délai de pose.
Comme par exemple, la question qui revient souvent : « Carrelage ou peinture en premier ? »
C’est évident pour un professionnel du bâtiment que la peinture vient en second, mais la majorité des personnes s’interrogent.
Vous vous êtes déjà posé cette question ?
J’imagine que oui, si vous avez été confronté au planning de chantier d’une maison et la gestion des plannings des différents corps de métiers.
Sachez que le carrelage doit répondre à des normes et plus précisément en France l’UPEC.
Ce sont des normes qui couvrent les 4 points principaux de technicité d’où l’importance de faire appel à un fabricant historique de carrelage comme novoceram.fr.
U signifie Usure, un bon carrelage disposera d’un U lui permettant de résister à de nombreux passages et donc l’usure sera limitée.
La valeur minimale étant 2, il est important d’avoir une note plus élevée.
P signifie Poinçonnement, en gros comment le carrelage se comportera lorsqu’un objet tombera dessus. C’est encore une fois hyper important car dans une cuisine le carrelage dot bien résister. La note minimale étant 2, la maximale 4s… visée le plus haut de préférence.
E signifie Entretien, le carrelage devant être entretenu, de l’eau y sera versé, le carrelage doit pouvoir assumer la présence d’eau sans s’abimer. La note est située entre 1 à 3 qui représente une présence d’eau prolongée et fréquente (exemple dans une cuisine professionnelle). Une note moyenne est déjà une bonne qualité.
Et enfin le C, signifie chimique, la résistance aux produits chimiques et/ou tâches de la vie courante. La note passe de 0 à 2… visez entre les deux selon l’usage de vos locaux.
Ce tour d’horizon étant fait, le carrelage ne va pas forcément qu’en intérieur d’une maison, vous pouvez l’utiliser en extérieur ou autour d’une piscine par exemple.
Les contraintes liées aux intempéries et usages avec une présence d’eau + plus de saletés, doivent vous interroger.
Le Carrelage pour Piscine :
Comme nous l’avons vu précédemment, le classement UPEC d’un carrelage pour une piscine en remplacement d’un liner par exemple, ne sera pas de même catégorie qu’un carrelage de plage.
Le traitement antidérapant devra être présent pour le second pas forcément pour le premier.
Le Carrelage pour Garage :
Là encore dans cet exemple, poser un carrelage dans un garage, les objectifs n’étant pas les mêmes, la résistance à la chimie et à l’impact devra être plus élevés. Il vous faut donc bien réfléchir à ce que vous souhaitez acheter et poser, voire identifier clairement le mode de pose.
Le Carrelage pour la salle de bain :
Celui-ci devrait normalement être le moins sollicité. Quoi que !
Qu’en dites-vous ? Est-ce que pour vous un carrelage pour la salle de bain est moins sollicité ?
En ce qui concerne le côté chimique, je vous l’accorde, mais concernant la résistance à l’impact c’est tout autre.
Un flacon glisse vite des mains lorsque nous sortons de la douche, cela signifie qu’il ne faut pas négliger cet aspect-là.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ?
Pour que vous preniez conscience que la technologie et les conseils de conceptions sont nombreux.
Toutes les années d’expériences des architectes sont à votre disposition si vous savez en tenir compte.
Mes conseils d’architectes :
Certes vous devez avoir une vue d’ensemble de votre projet, mais par pitié ne soyez pas obnubilé par un simple aspect visuel.
Je rencontre trop de personnes qui me disent : «Ok, je gère le carrelage » … Pas de soucis pour que vous preniez en charge une partie de vos travaux (si l’architecte se sent de gérer cela) cette partie, mais n’omettez pas toutes les contraintes et résultantes de celles-ci.
L’interface avec le plombier, qui devra attendre que vous ayez posé vos carrelages et faïences, mais qui ne pourra rien faire si rien n’est d’aplomb ou bien scellé.
Si vous avez choisi l’option chauffage au sol, le taux d’humidité de la chape de pose devra être rigoureusement respecté sans quoi les carreaux pourraient sonner creux.
Ce qui amènera la sempiternelle question : « Pourquoi le carrelage sonne creux ? » …
Vous voyez bien que le carrelage sans une bonne tranche de réflexion et des conseils avisés professionnels, vous apporteront du stress à très long terme.
Sachez donc savoir écouter et bien comprendre les enjeux de cette partie intégrante de votre belle maison.
J’espère avoir pu vous éclairer sur ces points précieux, et reste dans l’attente de vos commentaires/questions/retours d’expériences sur la mise en œuvre, le choix et les types de carrelages que vous avez pu poser.
Donc allez-y, ci-dessous, lâchez-vous (cordialement bien sûr), j’apprécie d’échanger avec vous.
Merci pour les conseils j’avais justement commencé à acheter un perforateur pour enlever le vieux carrelage de ma salle de bain et vos informations m’on étaient très utile.
Bonjour Gérard,
Ravi que vous ayez pu trouver les informations dont vous aviez besoin.
Mon site est fait pour cela.