Cabinet médical orthophonie

Souhaitant investir et optimiser ses dépenses professionnelles, Mme M. nous a demandé de créer un cabinet d’orthophonie à Rabastens dans le Tarn (81) en lieu et place d’une ancienne remise en fond de jardin.
Si vous souhaitez en savoir +, lisez ce qui suit.

cabinet-orthophonie-Rabastens-Archite
Maitre d'ouvrage Mme M.
Surface habitable 24 m2
Montant des travaux 70 000 €
Ville

Rabastens

Création d’un cabinet d’orthophonie à RABASTENS (81)

Dans le cadre d’un investissement professionnel, Mme M. Orthophoniste à Rabastens dans le département du TARN, a décider d’optimiser sa vie personnelle et professionnelle en créant son cabinet d’orthophonie à quelques pas de chez elle.

La problématique étant posée, Mme M. nous a sollicité dans le cadre premier d’une étude de faisabilité. Ceci afin d’entériné les informations qu’elle avait pu avoir des services de la mairie de Rabastens.

Nous réalisions donc cette étude de changement de destination d’une remise en fond de jardin pour créer un local professionnel.

L’état des lieux : les existants

La première étape vue de réaliser un diagnostic et un état des lieux des existants.
Ensuite après analyse des contraintes réglementaires ainsi que l’analyse complète du budget, il fallait optimiser cette ensemble pour en sortir le meilleur.
L’une des contraintes principal fut la réalisation d’un cabinet répondant aux normes des établissements recevant du public de 5ème catégorie.
La bâtisse existante n’est tant pas orthogonale il fallut bien réfléchir et optimiser toutes les règles ce juxtaposant.

etat-des-lieux-remise-rabastens

La bâtisse avant travaux

Des données supplémentaires étaient à intégrer dans cette équation, l’optimisation des espaces afin de répondre au programme établi par Mme M.
L’activité professionnelle d’orthophoniste devait entrer dans ce nouvel espace à venir.
Une fois cette analyse (étude de faisabilité) réalisée, il fallait obtenir l’aval la validation du maître d’ouvrage. Ce fut le cas grâce à la modélisation 3D réalisée, ce qui permis au maître d’ouvrage de mieux appréhender les futurs espaces.

Le Budget travaux :

Le budget étant aussi l’une des données importantes à ne pas omettre, il fallait également intégrer dans cette contrainte cruciale.
Une analyse fine de l’esquisse et des contraintes optimisées, une estimation du budget travaux fut alors obtenu.
Le budget d’investissement se devait de corréler avec les revenus et les charges à venir.
Nous avions donc une solution à proposer à notre maître d’ouvrage, la mise en relation avec un courtier en prêt immobilier (très performant) de notre réseau professionnel.
Cette mise en contact fut bénéfique, car du fait de l’analyse réalisée adjoint aux conseils du courtier, le budget était bouclé et dégageait même la possibilité d’investir un peu plus. Mais étant prudent, nous avons opté pour une réserve financière dite d’aléas étant dans un ouvrage existant.
Le projet prenait donc forme et ceci dans le très bon sens du terme.
Après quelques semaines de travaille et d’analyse, le projet été validé, le budget bouclé. Il fallait à présent obtenir l’autorisation administrative.

La demande de permis de construire d’un ERP

Une autorisation administrative un peu particulière était nécessaire car deux éléments se superposés :

  • Un établissement recevant du public avec toutes les contraintes d’accessibilité que cela comporte,
  • Aménager toutes ces règles dans un ouvrage bâti existant.

Le permis de construire obtenus, il fallait ensuite réaliser la consultation des entreprises pour déboucher ensuite et par toute logique vers la réalisation et le suivi du chantier.

permis-construire-cabinet-orthophonie

Permis de construire obtenu et affiché

renovation-maison-brique-toulouse

Le chantier de création du cabinet d’orthophonie

Enfin, l’ensemble de la réalisation s’est réalisée comme nous l’avions prévu dans le délai imparti, malgré quelques intempéries que les entreprises mandatées ont bien suent gérer.
Une contrainte supplémentaire avait été ajouté par le maître d’ouvrage, libérant son ancien cabinet il était indispensable que le chantier soit terminé dans les délais impartis.
Ce fut le cas, tout est resté conforme à ce qui avait été prévu et a ainsi permis au maître d’ouvrage de réaliser lui-même les finitions et aménagements mobilier.
L’ouverture du cabinet prévu fin août était donc possible comme cela avait été convenu.

Le chantier réceptionné

La fin du chantier étant effective, il ne manquait plus qu’a aménager les lieux et prendre possession de ces nouveaux locaux.
A présent, La patientèle est ravie, Mme M. également et une nouvelle vie commence pour une ancienne remise transformée en cabinet d’orthophonie.

cabinet-orthophonie-rabastens-tarn-accueil cabinet-orthophonie-rabastens-tarn-reception

Voici en conclusion une de nos dernière réalisation. Ou les maîtres mots ont été :

  • Optimisation (architectural, technique et budgétaire),
  • Concrétisation (administrative et financière),
  • Satisfaction (des utilisateurs de l’ouvrage).

Un grand merci aux entreprises intervenantes et surtout au maître d’ouvrage pour la confiance témoignée tout au long du projet.
A qui le tour ?

Cabinet médical orthophonie
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire, un avis, une question !!!

Laisser un commentaire, un avis, une question !!!

A lire aussi sur Architecte-PACA.com