maison contemporaine esprit loft

Ce projet de maison contemporaine d’esprit épuré et largement ouvert sur l’extérieur a été conçu par Pascal CAMLITI Architecte. La contrainte majeure dans la conception de cette maison fut liée au PLU de Marseille.
Il Fallut optimiser les contraintes terrains et règles d’urbanisme pour en tirer partie et concevoir une maison contemporaine LOFT.

cuisine-architecte-maison-contemporaine
Maitre d'ouvrage M & Mme P.
Surface habitable 224 m2
Montant des travaux 325 000 €
Ville

Marseille

La maison idéale sur Marseille

Dès la conception de ce projet, les maîtres d’ouvrages M et Mme P. ont souhaités une maison différentes de toutes celles qu’ils avaient vues ou visitées.

Les orientations architecturales sont venues d’horizons diverses et basées sur un esprit LOFT américain ou Parisien. Des interfaces avec une pointe de ressenti industriel n’était pas exclue.

Le terrain malgré sa grande taille plus de 2000 m2 sur le secteur EST de Marseille, issu d’une division parcellaire avait de nombreuses contraintes en plus de devoir recevoir un assainissement  non collectif.

Le cadre étant posé, il eu fallut trouver la maison qui aller entrer dans ce cadre complexe, mais envisageable. Le défi était de taille….

La forme de la parcelle : point de départ

Comme je vous le précisé plus haut, la parcelle issue d’une division créée un découpage assez déstructuré. Les pointes, recoins, zone verte boisée et contraintes du PLU de Marseille ne permettaient pas toutes les libertés sur le papier, mais savoir tirer le meilleur parti d’une parcelle fait aussi partie des attributions d’un architecte.

plan-terrain-maison-contemporaine-Loft-Marseille

La piscine existante était également un point de contrainte supplémentaire. Il ne faut pas oublier tout de même qu’une propriété bénéficiant d’une piscine à plus de valeur sur Marseille.

terrain-initial-maison-contemporaine-Marseille

Voici donc à quoi ressemblait le terrain lors de notre arrivée.

Les dès étaient jeté, il fallait donc concevoir une maison contemporaine toit plat alliant toutes ces données.

Le concept architectural :

Après de nombreux échanges sur les souhaits et réception du programme écrit afin de ne rien omettre, il fallut s’atteler à la tâche.

La maison en cubes successifs en forme de U offrait une résultante intéressante au regard des nombreuses contraintes à respecter. L’étude de l’orientation du terrain ainsi que l’analyse de l’héliodon via REVIT Architecture donné un résultat satisfaisant.

calcul-heliodon-maison-contemporaine-Marseille

Le positionnement optimisé sur le plan de masse, il eu fallut concrétiser et confirmer les ambiances architecturales.

plan-de-masse-maison-contemporaine-MarseilleLe maximum d’arbres étaient conservés, l’optimisation technique et architectural était obtenu, la mise au point des détails intérieurs pouvaient s’affiner.

Le ressenti architectural

Comme je l’explique souvent, une corrélation ou application stricte d’un plan en volume n’apporte rien, l’architecture se dessine en 3 dimensions et se compose. Il en va de même pour le ressenti des intérieurs. De l’écoute, des échanges et des modélisations ont permit de trouver la bonne adéquation entre les souhaits et la technicité.
Le travail en modèle 3D a permis de présenter différentes options aux maîtres d’ouvrage afin qu’il puisse se faire une idée et valider la conception de manière définitive.

perspectives-interieures-esquisse-maison

La validation des ambiances, volumes et différentes interfaces intérieures/extérieur étant réalisées. La mise en ambiance fut pratiquée.

Peaufiner les détails :

Ce qui est plaisant en architecture, c’est le travail du détail. Rendre invisible toute les études et réflexions pour n’en retenir qu’un ressenti et un sentiment d’équilibre.
Les espaces et volumes deviennent fluides, tout en respectant les attentes initiales.

coupes-details-maison-contemporaine-Marseille

Toutes les dimensions devaient être fournies. La cuisine a été dessinée sur mesure, la cheminée intégrant l’escalier également. La simplicité des volumes et des espaces doit être respectée.

Des rendus 3D intérieurs ont achevé la démarche de conception.

ambiance-interieure-02-maison-contemporaine-architecte ambiance-interieure-maison-contemporaine-architecte

Voici donc une maison contemporaine en U / toit plat conçu par Pascal CAMLITI Architecte.
Si vous aussi souhaitez que nous concevions une maison sur mesure à votre goût et respectant votre mode de vie, il vous suffit de prendre contact.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et posez vos questions éventuelles en utilisant le formulaire ci-dessous.

A bientôt….

 

maison contemporaine esprit loft
4 (80%) 7 votes

Laisser un commentaire, un avis, une question !!!

A lire aussi sur Architecte-PACA.com