Maison contemporaine ossature bois à Lanta
Projet de réalisation d’une maison ossature bois sur la commune de LANTA (31570).
Cette maison neuve à proximité de Toulouse propose une architecture contemporaine à toit plat.
Le concept proposé au maitre d’ouvrage, une architecture pure s’intégrant dans son environnement, tout en bénéficiant au maximum des apports naturels de celui-ci.
Maitre d'ouvrage | privé |
---|---|
Surface habitable | 119 m2 |
Montant des travaux | nc |
Ville | Lanta |
Créer une maison neuve à basse consommation
L’objectif était fixé par nos maître d’ouvrage, obtenir une maison bien optimisée sur tous les champs (réglementaire, tarifaire ainsi qu’en terme de consommation énergétique).
Le terrain sur la commune de LANTA à proximité immédiate de Toulouse métropole permet d’allier de nombreux critères très intéressants, tels que la rapidité d’accès au centre de Toulouse permettant au couple d’aller travailler sans encombre, un terrain suffisamment grand pour offrir de l’espace à leurs deux enfants et un environnement calme.
Le budget fixé contractuellement et les souhaits posés, il fallait concevoir une maison correspondant à leurs attentes.
Je me suis donc attelé à concevoir une maison individuelle ayant un caractère sur la base des divers échanges que nous avons pu avoir en préambule.
Les différentes phases du projet
Comme je vous l’expliqué en préambule, nous avons pas mal échangé sur les souhaits, attente et budget à allouer à la construction (une fois le terrain acquis).
Je me suis nourri de tous ces éléments pour apporter une réponse architectural à la hauteur des attentes de mes maîtres d’ouvrages. Ils sont jeunes avec deux enfants et travaillent sur Toulouse.
Les attentes étaient multiples et nous avons donc hiérarchisés celles-ci selon le degré d’importance.
L’analyse du site
Le projet devant prendre en compte la consommation énergétique et ainsi projeter une maison très bien classée sur la grille énergétique, j’ai donc analyser finement le terrain via mon application fétiche (Sunseeker) sur mon smartphone et en ai tiré des résultantes.
Une analyse fine m’a permis de faire ressortir les points fort de ce terrain et ainsi optimiser l’emplacement du futur projet.
Il en découla donc une zone d’implantation, une orientation adéquate + une logique de situation de l’assainissement non collectif. La déclivité a participé à la confirmation des hypothèses vues in situ.
Des simulations rapide d’éclairements en été et hiver à fini de convaincre le maître d’ouvrage que le projet était optimisé.
La validation de la conception et de l’ensoleillement étant réalisée, il fallait passer à la suite du projet.
La budgétisation et l’architecte
Pour la réalisation de maisons individuelles neuves, nous proposons un contrat clair et basé sur votre budget.
Vous fixez le budget, nous dessinons la maison, tout est simple.
Notre rémunération d’architecte, les bureaux d’études sont inclus dans votre budget.
La phase CHANTIER
Voici donc la partie la plus importante, une fois toutes les autres phases de marchés de permis de construire, consultations d’entreprises, marchés de travaux… le chantier.
La dalle sur pieux et longrines.
Montage de la structure ou ossature bois
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la maison se monte rapidement. En quelques heures les murs de la maisons sont à présent sur assemblés. La société L’AGE du BOIS assure une prestation de charpente sans accrocs.
Le mois de Juillet, ensoleillé et sec permet d’avancer la mise en oeuvre de l’ossature bois de la maison sur Toulouse.
L’ossature étant à présent montée et les menuiseries extérieures posées, il faut s’atteler aux finitions extérieures et intérieures.
Le test intermédiaire de perméabilité à l’air
Voici le résultat du test, réalisé ce jour pour vérifier la bonne concordance avec le respect de la RT2012.
Les dernières touches sont en cours
La finalisation du bardage et préparation de l’intérieur de la maison bois.
Voici donc la maison réceptionné, reste quelques aménagements à finir et quelques éléments comme les brises soleils, mais le plus gros est fait :