Conception de mobilier sur mesure – Agencement – Décoration

Avoir la possibilité de choisir entre ré-agencer une maison ou déménager est parfois complexe. L’architecte peux vous proposer une étude pour vous permettre de prendre la bonne décision.
C’est ce que nous avons fait avec ce projet de re-configuration des espaces et création de mobilier sur mesure permettant aux maîtres d’ouvrages d’obtenir une nouvelle maison sans déménager et ainsi faire de belles économies, tout en donnant de la valeur à leur bien.

Maitre d'ouvrage Privé
Surface habitable 60 m2
Montant des travaux 86000 €
Ville

Marseille

Déménager ou Diviser ?

Après quelques années dans une maisons à Marseille dans le 12 ème arrondissement, il est apparu la nécessité de donner aux enfants grandissant des espaces à la mesure de leurs âges.

Après réflexion, il est apparu deux options :

  1. Déménager pour trouver chaussure à leur pied ?
  2. Diviser et ré-agencer l’existant pour obtenir le résultat escompté ?

Le tour de la question était fait, il leur fallait un point de vue professionnel pour trouver quelle option serait la bonne, sachant que le budget était différent.

Le prix de l’immobilier sur Marseille, surtout dans le secteur du douzième arrondissement, présentait un attrait dans le sens du ré-agencement.

Nous fûmes consulté et nous procédâmes donc par étapes !

Obtenir une base de travail professionnelle :

Afin de nous permettre de travailler et d’élaborer une esquisse de projet, nous avions besoin de réaliser le relevé d’état des lieux (EDL) des existants par la prise de mesures de la maison existante.

Nous utilisâmes pour ce faire une base de plan de l’époque de la réalisation (1950); puis dans le cadre de la création d’un garage en vue de libérer de l’espace habitable, nous avions besoin d’un plan topographique de la parcelle.

Pour ce faire, un géomètre fut alors missionné.

Ces éléments en notre possession, nous entamions alors la réflexion de conception du projet initié par le souhait du maître d’ouvrage de pouvoir créer de nouveaux espaces dans un salon devenu inutile et mal positionné dans une maison existante sur trois niveaux.
Le maître d’ouvrage souhaitait se créer un espace permettant d’obtenir de nouvelles pièces dans cette maison divisée et desservie par le niveau intermédiaire.
La division initiale n’était plus conforme aux attentes de la famille.
L’exploitation des surfaces perdu ainsi que la création de nouveaux espaces était l’objectif donné par le maître d’ouvrage. La création de mobilier sur-mesure devenait une évidence en sus de la création d’un garage.
Il a été présenté plusieurs esquisses que vous pouvez voir ci-dessous afin de proposer des options et des solutions architecturales à ce désir de reconfiguration de la maison.
mobilier-sur-mesure-Architecte-Image-dos-02 mobilier-sur-mesure-Architecte-Image-face-02 mobilier-sur-mesure-Architecte-Vue-meuble-02

mobilier-sur-mesure-Architecte-Coupe-meuble-2 mobilier-sur-mesure-Architecte-Coupe-meuble-1
En premier lieu, une proposition de création d’un bureau est un espace secondaire a été proposé, cependant après analyse et échanges avec le maître ouvrage il était convenu que la création de deux chambres serait une meilleure solution.
Sur cette base, nous avons proposé à mobilier intégrant des espaces de rangement de part et d’autres ainsi que la requalification de l’espace du niveau intermédiaire.
Ce mobilier sur-mesure a été conçu de manière à optimiser les circulation et les espaces de vie.
En terme de budget, l’intégration d’une extension et d’un garage a permis de reconfigurer le rez-de-chaussée en espace de vie ainsi que le ré-agencement du jardin.
Sur cette esquisse, un estimatif de coût des travaux à permis de clarifier la situation et permettre une prise de décision immédiate, garder la maison et la ré-agencer.

Les travaux et la mise en oeuvre du meuble sur mesure

En tant qu’architecte, nous pouvons concevoir des éléments à la mesure de toutes les attentes des maîtres d’ouvrages. Nous pouvons dessiner et faire réaliser toutes sortes de meubles, voir même de dessiner toute la quincaillerie nécessaire à ces même mobiliers.

mobilier-sur-mesure-Architecte-plan-details

mobilier-sur-mesure-Architecte-plan-details

Sur ces plans, les entreprises pouvaient alors entamer la création de leurs ouvrages. Tout y était prévu, la teinte, les dimensions, les espacements à positionner, etc… etc…
Des astuces fût trouvées pour optimiser le prix de ces mises en oeuvre et rentrer dans l’enveloppe définit au départ.

Voici donc le résultat :

extension-garage-architecte

Création d »un garage

Mobilier sur mesure par Architecte

Mobilier sur mesure par Architecte

mobilier-sur-mesure-Architecte-Vue-meuble-fini-02
Le résultat obtenu donna entière satisfaction en maître ouvrage est permis aux deux enfants du couple d’avoir chacun une chambre et un bel espace extérieur pour s’amuser.

 

Si vous aussi, vous souhaitez changer de maison sans déménager, consultez nous !

Conception de mobilier sur mesure – Agencement – Décoration
5 (100%) 4 votes
One Réponse

Laisser un commentaire, un avis, une question !!!

A lire aussi sur Architecte-PACA.com