Architecte à Marseille : Bon plan ?

La ville de Marseille son architecture et son statut de ville moderne à évolué mais est-ce réellement un eldorado architecturale ? Est-ce que les Marseillais sont ouverts à l’architecture ? Pensent-ils architecte pour leur projet ?

architecte-a-Marseille-CAMLITI

L’architecture à Marseille :

La ville de Marseille est constituée d’une architecture pluridisciplinaire est différente, composée de nombreuses variétés architecturales.
L’on peut compter parmi les différents monument architecturaux dans la ville de Marseille, soit des bâtiments soient des lieux emblématiques, soit des bâtiments beaucoup plus discrets mais œuvrant à développer cette ville.
Parmi ces lieux exceptionnels de la ville de Marseille, l’on peut trouver : la vieille ville, les quartiers ayant une identité particulière comme le quartier du panier, le quartier la pointe rouge, le quartier de Mazargues et de nombreux autres encore comme les Goudes.
Dans les monuments de Marseille, nous pouvons trouver ou nommer, Notre-Dame de La Garde, les Réformés, le MUCEM beaucoup plus contemporain et bien d’autres encore.
Ce qui participe à cette grande richesse et fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui.

Mais y a-t-il une place pour les architectes dans tout cela ?

Je vous dirai que la réponse est mitigée.
La population marseillaise et de l’ensemble de la métropole de Marseille, souhaite accéder à cette architecture et à cette création nouvelle, mais ne sait pas s’y prendre ou à peur de faire une bêtise.

L’architecte est un prestataire de service au même titre qu’un autre (Médecin, Dentiste, Plombier, Maçon…). L’architecte peut tout à fait répondre à l’ensemble des demandes de toutes ces personnes en attente d’un mieux vivre. Mais encore faudrait-il en avoir conscience !
Une porte est ouverte pour la création architecturale dans cette grande ville de Marseille depuis quelques années, les habitants n’en ont pas pris la mesure. Les architectes ont donc la possibilité d’offrir à l’ensemble des personnes les sollicitant un cadre de vie sur mesure. Ce n’est ni extravagant, ni hors de prix.

Pour preuve, nous effectuons des missions de tous niveaux, comme de la transformation de salles de bains pour personnes âgées ou en devenir, mais également de très grandes villas.

renovation-salle-de-bain-architecte-rendu-3d

 

La réglementation et Marseille :

Les nouvelles réglementations ont évoluées et ont permis de créer des architectures s’intégrant parfaitement dans cette ville aux visages multiples. Marseille n’échappe pas à la règle.
Le PLU de Marseille a évolué, va encore évolué afin de ne pas dénaturer son cadre de vie et rendre invivable cette grande métropole qu’est Marseille.
Cette évolution des contraintes urbanistique à créer une certaine difficulté à assimiler la technicité et la réglementation applicable dans cette ville très hétérogène.
Qui mieux que l’architecte peux répondre et apporter des réponses claires à toutes personnes souhaitant réaliser un projet sur la vie de Marseille ?
Vous allez me dire que je réalise un article faisant l’éloge de l’architecte !

Ce n’est pas faux, étant moi-même architecte je considère qu’il est indispensable de faire appel à un architecte dans le cadre de n’importe quel projet.Qu’il soit très ciblé ou pas.
Mais là n’est pas le sujet. Les quartiers de Marseille sont morcelées, découpés, éclatés, mais permettent de créer de jolies architecture. L’on vous en donne la possibilité, exploitez là.
Je vous disais tout à l’heure, que j’étais mitigé sur le sens de l’architecte à Marseille. Effectivement il est un peu complexe de trouver sa place dans cette grande ville pour un architecte, car une élite rafle de nombreux marchés mais de nombreux architectes libéraux indépendants savent conseiller, concevoir et gérer des projets. Ils sont là et bien là. Sachez les solliciter.
Il est tout à fait envisageable de faire appel pour un simple conseil un architecte.
Cette démarche n’engage à pas grand-chose, seulement à pouvoir bénéficier des meilleurs conseils et aides pour pouvoir aboutir un projet correspondant à vos attentes et vos souhaits, dans votre budget.

PLU-de-Marseille-Architecte-PACA

Quelles sont les lieux où il faut investir à Marseille ?

Un projet s’étudie et se mûrit. Il faut donc prendre en compte toutes les données. Pour Marseille, il faut pondérer beaucoup de choses. Dans cette grande ville, il y a des lieux, qu’ils apparaissent être à fuir et d’autres à investir.
Cependant il arrive que la grande majorité des personnes suivent des indications globales mais non fondées.
Un agent immobilier que j’ai pu connaître sur Marseille, m’a démontré lors de nos divers échanges que la ville de Marseille même dans certains quartiers pouvait ouvrir un large panel de biens dans lesquels il était intéressant d’investir.

Il faut donc savoir suivre les conseils de professionnels. Une fois le bien repéré, vous pouvez solliciter un avis, une visite et un conseil avant de signer un compromis et vous engager.
L’ami du copain du tonton ayant fait ses travaux lui même, connaissant un pro du…. Ok ! j’arrête, missionnez un architecte est la meilleure chose à faire. Le conseil indépendant et avisé vous permettra d’économiser énormément.

Prenez du recul avant de sauter et accompagner par un bon coach, vous obtiendrait bien plus.

Donc être Architecte à Marseille est-ce un bon plan ?

Je répondrai oui si les esprits et les Marseillais se réveillent et prennent pleinement conscience du potentiel qu’offre cette ville. Devenir ou être installé en tant qu’architecte à Marseille, reste une bonne chose pour ceux qui savent en profiter.

Tous nos maîtres d’ouvrages l’expriment unanimement : Architecte-PACA.com est le bon conseil et accompagnement pour vos projets.

 

Donnez nous votre avis sur la question, je suis intéressé par vos réactions… a bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Réponses à vos questions
pujol

Bonjour Pascal
Marseille semble un peu te manquer :-)).
J’espère comme toi qu’une porte s’est ouverte pour la création architecturale grâce aux travaux et aux derniers aménagements qui sont une belle réussite.
A bientôt

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Effectivement j’apprécie toujours Marseille, seule une ambiance compliquée m’a fait prendre ma décision de prendre un peu de distance.
Mais je reviens pour y travailler assez régulièrement.

Répondre