Nos conseils d’architecte pour concevoir des plans de maison

Qu’est-ce que dessiner un plan de maison ? Rien de plus que de concevoir un projet, mais en parlant de conception, que devez vous faire pour réussir à obtenir le dessin de votre maison idéale ?
Voici la liste concrète de ce que vous devez faire pour mettre sur papier à l’échelle un plan de maison !

Suivez le guide et posez vos questions en bas de page 😉

Concevoir des plans de maison facilement, un rêve ?

Vous vous êtes souvent dit : “J’ai vraiment envie de vivre dans une maison que j’aurai dessiné moi-même !” ou ” Et si je jetais enfin mes idées sur le papier ?”, ou encore “J’aimerais tant concevoir des plans de maison, de ma maison !”

Si ces phrases vous ont déjà traversé l’esprit et résonnent en vous depuis quelque temps déjà, alors, vous êtes au bon endroit !

Où trouver les bons conseils ?

Je me présente : Pascal CAMLITI, Architecte et Formateur en architecture depuis l’an 2000, j’aime partager mes connaissances.
Je me suis donc fixé une mission : vous accompagner sur le chemin du dessin de maison facile. (lien : dessin maison facile).

En associant vos idées et mes conseils, vous vivrez bientôt dans la maison de vos rêves.
Celle que vous aurez vous-même imaginée.

Vous êtes prêts ? Allons-y !

Comment réaliser un dessin de maison comme un architecte ?

Tout d’abord, il faut croire en vous ! Oui, oui, je vous assure ! Vous avez sûrement des idées, pleins d’idées, il vous suffit donc de vous mettre dans le bon état d’esprit et de vous lancer pour concevoir des plans de maison ! Vous en êtes parfaitement capable et je vais vous aider.

Pour la technique du dessin, pas de panique, c’est plus impressionnant qu’il n’y paraît. D’ailleurs, c’est là que j’interviens ! Je vais guider votre réflexion, votre crayon. Ensemble, nous allons avancer dans votre projet pas à pas et ébaucher des plans originaux pour concevoir votre jolie demeure.

Un plan de maison moderne gratuit

Bon, je ne vous le cache pas, il est évident qu’au début, les choses vont sûrement être un peu laborieuses.
D’ailleurs, vous avez peut-être déjà tenté l’exercice seul et ça n’a rien donné. Juste un tas de croquis un peu naïfs que votre neveu de 5 ans aurait pu faire.
Vous étiez très déçus.

C’est du reste certainement pour cela que vous avez décidé de chercher de l’aide.

Vous avez bien retenté l’expérience de griffonner quelques esquisses.
Mais vous avez renoncé. Trop long, trop compliqué, pas assez satisfaisant… Alors, vous avez décidé de changer de méthode et c’est en cherchant sur le web “plan de maison moderne gratuit” que vous êtes arrivés ici.

Et bien, vous avez bien fait ! En effet, ensemble, nous allons pouvoir élaborer le plus beau des programmes architecturaux : celui qui vous ressemble !

En route vers votre chez-vous !

Imaginez votre maison individuelle contemporaine plan

Bon, assez attendu ! Il est temps de coucher sur le papier vos envies.

Commencez par lister tous vos désirs : cuisine ouverte ou fermée ? Bar ou îlot central ? Salon ouvert sur la terrasse ? Nombre de chambres ? Suite parentale avec dressing ? Salle de jeu ou de sport ? Buanderie ? Garage pour 1 ou 2 voitures ? Salle de bain avec baignoire ou douche ?

Puis, posez-vous des questions très terre-à-terre comme celles relatives à la taille de votre terrain, à la surface constructible possible.

Une fois toutes ces informations collectées, vous allez pouvoir enfin faire la première vraie esquisse de votre plan de maison individuelle contemporaine. Fantastique non ?

Comme un dessin maison architecte

N’ayez pas peur de vous tromper, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. Il vous faut juste mettre vos idées en ordre, c’est tout !

C’est le moment de vous jeter à l’eau !
Positionnez dans les grandes lignes la place de la cuisine ou celle de la grande baie vitrée du séjour qui s’ouvre sur le jardin.

Ou encore, déterminez la taille réservée à votre garde-robe. Bref, réfléchissez bien à toutes les pièces de la maison, à vos souhaits, à vos habitudes quotidiennes, celle de votre famille.

Voilà, vous avez fait plein de croquis. Ne les jugez pas, le travail n’est pas fini.
Il est temps maintenant de rassembler tout cela et de réfléchir comme un architecte.

Imaginez les circulations entre les différents espaces.

Optimisez les couloirs et les escaliers. Placez les fenêtres intelligemment pour que la lumière soit harmonieuse dans tout le logement et que les façades extérieures soient esthétiques. Gagnez des m2 pour aménager la salle de bain supplémentaire dont vous rêvez.

Veillez à bien à utiliser la même échelle partout pour que votre plan reste cohérent.

N’hésitez pas à laisser “reposer” le projet quelques heures, quelques jours, histoire de le redécouvrir avec un œil neuf. D’autres solutions s’offriront alors à vous comme une évidence.

Et si vous sortiez des sentiers battus ?

C’est vrai ça ! Après tout, pourquoi ne pas aller plus loin ? Laissez parler votre imagination.
Très peu pour vous de vivre dans le même pavillon que celui de votre voisin ou de votre cousine Ingrid !

L’uniformisation ne passera pas par vous ! Que pensez-vous d’opter pour une maison en bois par exemple ? Ça a du style, Non ?

Ne vous précipitez pas une fois de plus sur votre moteur de recherche préféré pour trouver “dessiner maison ossature bois”.

Utilisez plutôt la même méthode que celle que nous venons de voir. Concevoir des plans de maison en bois, ou en brique n’est pas très diffèrent.
Suivez simplement vos envies.
C’est ça le plus important.

 

A lire également

  • Plan architectural d'une maison
  • ESPACE TÉLÉCHARGEMENT
  • Exemples de plans de maisons d'architecte
  • Plan 3d Facile de l'obtenir ou mission impossible ?
  •  

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *