Piscine anticipez avant de payer trop cher

Si vous êtes en train de réfléchir votre projet de construction de maison, il vous faut avoir les yeux et le cerveau bien affûté pour ne pas zapper une information importante.
La piscine reste une partie importante qu’il faut anticiper mais pas n’importe comment…
Voici les quelques astuces de pro pour ne pas vous retrouver avec un aquarium plutôt qu’une belle piscine chez vous.

Je vous rappelle que vous pouvez me poser vos questions en bas de cet article, j’y répondrai avec plaisir.

Construire une piscine avec un architecte

La piscine est un espace de plaisir dès lors que les chaleurs de l’été se font sentir.
Cependant avant de pouvoir faire une plouf-party, il y a quelques étapes à passer, voici les étapes essentielles SURTOUT si vous êtes dans la phase de conception ou dessin de votre plan de maison.

En quelques conseils, je vais vous permettre de faire des économies et ainsi éviter les erreurs coûtantes souvent très chères aux non-initiés.

1. Positionner votre piscine sur le terrain

Lorsque vous dessinez un projet de maison, sachez ou va être positionner (ou possiblement implantée) votre future bassin plaisirs.

Je vous précise cela car de trop nombreuses personnes n’imagine pas ce que cela a comme impacte une piscine.
Une piscine n’est pas simplement 5 éléments + une plage, c’est beaucoup plus que cela.

La position d’une piscine se conçoit en fonction de l’ensoleillement, c’est une évidence quand je le présente ainsi, mais je vois trop d’erreurs et investir dans un espace qui au final n’est pas agréable, quoi de plus déprimant non ?

Donc comment faire ?

Ce que vous devez impérativement faire, c’est de positionner la maison et la piscine simultanément. Même si vous ne la construirez pas dans l’immédiat, vous devez y penser.
Il est vrai qu’acheter une piscine facilement en quelques clics de souris aujourd’hui sur Internet est une offre super alléchante, mais anticipez sur les contraintes pour être certain d’être heureux au final.

Le positionnement s’étudie avec l’ombre et le soleil.
Encore une idée limpide, mais croyez-moi cela est souvent éludé et provoque alors de grosses déceptions.

Personnellement j’utilise une application sur mon smartphone qui vous permettra en 2 secondes de visualiser le parcours du soleil.
Cette application s’appelle SUN SEEKER, en voici une copie d’écran :

Positionner une piscine sur le terrain

Grâce à cette application, vous pourrez donc voir quelles sont les zones d’ombres et les parties masquées par les maisons voisines ou même les arbres et optimiser ainsi le positionnement de votre piscine. Tout ceci entre maison et jardin…. en quelques secondes.

La vue 3D en bas à droite est géniale, car elle vous apportera différents tracés de la course du soleil. Ainsi, vous verrez bien comment ne pas commettre l’irréparable.

La distance avec la maison

Cette question est récurrente aussi dans les échanges que je peux avoir avec les personnes pour qui je conçois des projets de maisons.
Il y a deux écoles si vous êtes bien décidé à acheter une piscine pour avoir cette espace plaisir de l’eau en période chaude, alors privilégiez un recul un peu plus important.

Pourquoi ?

Tout simplement, car en étant trop proche de la maison, vous ne bénéficierez pas des abords immédiats de la piscine.
Je m’explique… En période estivale, la maison chauffe, nous aussi et souhaitons nous rafraîchir, qui aurait l’idée inappropriée de s’accoler à un radiateur pour se prélasser après un bain frais ?

Pas moi et non plus ceux que je conseille.

Donc soyez prévoyant et laissant suffisamment d’espace entre la maison et la piscine pour éviter le rayonnement de chaleur qui vous fera cuire.
Je vous conseille également de conserver des espaces verts qui s’intègrent dans le projet architectural et les aménagements des abords de votre bassin.

Une fois tout ceci calé, il faut passer et anticiper d’autres choses… car ce n’est pas tout de dessiner.

Construire une piscine avec un architecte

2 . Le chantier d’une piscine

Vous pensez à juste titre qu’une piscine se pose n’importe où et n’importe comment, oui c’est vrai, mais si tout est réfléchit correctement en amont.

Pour bénéficier de la tranquillité que vous méritez autour de votre bassin et ainsi éviter la piscine municipale (qui est souvent pratique, mais peu intime), je vous propose de lister les points importants à ne pas omettre pour que votre chantier de piscine soit calme.

La phase préparatoire s’anticipe également, j’entends par là que vous devez savoir par ou vont passer les engins, le personnel et matériaux.
Si tout se déroule dans la phase initiale de construction de la maison, pas trop de soucis, mais  en revanche comme 80% des personnes la piscine vient après.

Que ce soit 6 mois à 2 ans plus tard, la maison étant finie, le jardin plus ou moins mis d’aplomb, qui aurait envie de tout défoncer ?

Donc en ayant choisi de conserver des accès cohérents et une position logique de stockage, manœuvre et d’un espace travaux pour cette piscine vous ferez de belles économies.
Tout ceci se fera en fonction du mode de construction et de la place prévue pour cette piscine sur votre plan de masse.

En dernier lieu, je vous propose également de penser à ceci :

  • Positionner les réseaux de raccordements et d’évacuation des eaux de piscine,
  • Placer les fourreaux en attentes pour alimenter le local technique pas trop proche de la piscine (sécurité oblige),
  • Prévoir la surverse…. (trop peu de personnes y pensent).

Voilà pour ce rapide tour d’horizon.
Si vous avez des questions via le formulaire, n’hésitez pas je vous répondrai en dessous de cet article dans l’espace dédié.
A très vite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.