Qui doit passer en premier dans vos travaux ?

La décoration ?

Lorsque l’on engage des travaux, il arrive souvent que l’on se pose déjà des questions sur les finitions et le résultat que vont donner nos travaux.
Certes, ses finitions sont réellement importantes car elles vont donner l’image de l’architecture et de la finition que vous allez apporter à votre ambiance et à votre maison.

parquet-bois-decoration-travaux-maison

Je vous parle de cela, car beaucoup de maître d’ouvrage me pose la question du résultat architecturale avant même d’avoir commencé à réfléchir sur l’ensemble de la conception.
Je suis parfois surpris, qu’ils ne prennent pas conscience qu’il est indispensable de penser au général avant de passer au particulier.

Et ce manque de vision globale, nous ramène à focaliser sur des points qui sont inutiles au niveau où nous en sommes.
Je comprends tout à fait, que leurs attentes sont principalement orientées vers ceux qui pour eux est le plus important.

Hiérarchiser

Dans la hiérarchie définition déjà demandé au départ avant même de commencer la conception d’un projet, les revêtements de sol arrivent en premier.

Le parquet conserve avec toutes ces évolutions techniques un ressenti et une aura qui lui est propre.
Que ce soit un parquet vitrifié, un parquet massif, un parquet contrecollé, ou tout autre type de parquet, ce matériau de finition de sol a vraiment bonne presse.

J’apprécie tout particulièrement de concevoir des projets et même de préconiser la pose d’un parquet que ce soit dans des pièces de vie, ou même dans des pièces d’eau car maintenant il existe des parquets susceptibles de pouvoir résister à l’eau.

Il faut tout de même prendre conscience, d’un parquet de base ou un parquet de haute qualité n’auront pas le même comportement, le même visuel et évidemment le même budget.

Donc si vous souhaitez, poser un parquet dans votre projet, ne croyez pas qu’il faille limiter ou éviter de se poser la/les question(s) sur ce qui est intéressant de prendre en compte techniquement en allemand de la pose de ce même parquet.

Je vous conseille donc si vous souhaitez réellement œuvrer dans ce sens pour avoir un aspect chaleureux de votre sol, de prendre contact avec un professionnel du secteur que ce soit un architecte, ou éventuellement un fournisseur de parquet ou même un poseur de parquet.

Il n’est pas rare, que l’on m’appelle ou que l’on me demande conseil, sur des problématiques liées à des parquets qui gondolent ou soit complètement cassés.

Je ne vous dis pas par-là, que tous les parquets sont de mauvaise qualité ou que les poseurs sont de mauvais poseurs, mais sachez que la pose d’un parquet doit répondre à un strict processus et surtout à la réception du support initial.

Trop de personnes, néglige ce point crucial que la réception du support.
Ceci se passe durant le chantier.

 

Évitez les soucis

Alors comment faire pour éviter les soucis et les problématiques liées à la mauvaise pose d’un parquet ?

Comme je vous le disais précédemment, il est indispensable que le professionnel devant poser le parquet soit compétent et ait le recul nécessaire pour analyser l’environnement avant de poser votre parquet.

Ensuite, il ne faut pas oublier, comme pour un carrelage, vous allez devoir réaliser des découpes, avoir des pertes et éventuellement des raccords à réaliser.

La pose d’un parquet de s’improvise pas, il faut vraiment réfléchir, optimiser et positionner dans le bon sens le parquet afin que le résultat soit optimum.

Tout ça pour vous dire, que si vous prenez les choses dans le bon sens, que vous utilisez les bons outils et prenez les bons conseils auprès de bons professionnels, vous obtiendrez un résultat optimal.

À ce niveau d’attente, je conseille toujours de laisser un professionnel faire ce travail.
Car vous allez voir tous les jours ce sol et tout au long de votre vie.

Pour conclure et en revenir à notre point de départ, la décoration, sachez que ce sont les finitions qui vous donneront votre joie de vivre dans votre espace personnel.

Si vous négligez, ou pensez faire des économies sur ce point je pense que vous vous trompez lourdement.
Mais sachez également, que pour pouvoir dépenser correctement dans de la décoration, il vous faut un minimum avoir pensé à l’ensemble des mises en œuvre antérieures.

Et qui de mieux, qu’un architecte pour vous accompagner dans cette démarche d’optimisation et de réflexion en amont pour arriver à un résultat final fort agréable.

Je serais curieux de connaître votre avis sur ce point est sur la logique d’anticipation d’un chantier pour ceux qui ont eu à vivre ce genre de situation, ou même ceux qui en ont entendu parler par des amis.

N’hésitez pas à me laisser votre commentaire en bas de l’article je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.