CONSEILLER
Le conseil d’un architecte est la base du métier, nous apportons la plus grande importance à délivrer la meilleure réponse appropriée à une problématique donnée.
Il est incontestablement le pilier de la profession d’architecte.
Conseiller pour le réseau Architecte-PACA.com est la première pierre apportée à vos projets.
Le conseil d’architecte
Le conseil est la toute première étape de tous projets, nous proposons une écoute toute particulière à toutes personnes nous sollicitant.
Que ce conseil soit donné par l’intermédiaire de notre blog, lors d’échanges numériques ou encore lors de rendez-vous in situ, notre devoir d’architecte reste intact.
Nous apportons des réponses à toutes les questions posées sur tous les thèmes liés à l’architecture. Nous conseillons sur tous les aspects qu’ils soient techniques, juridiques, pratiques, architecturaux ou financiers. Tous les thèmes sont abordés dans un seul et unique but, la défense des intérêts de nos interlocuteurs.
Dessin de Plan de Maison : Le Guide GRATUIT
10 Erreurs à Éviter
Absolument
Le Dessin d'une Maison nécessite la prise en compte de nombreux critères, éviter de faire comme 90% des gens...
Apporter notre savoir et le transmettre de manière claire et intelligible est également pour cela que nous œuvrons. L’architecture doit être accessible et pour tous.
Un bon conseil peut être générateur de très grandes économies financières. A l’instar d’un bon médecin, les architectes du réseau Architecte-PACA.com vous apportent un conseil ciblé et sur mesure basé sur un diagnostic précis.
Nous étudions toutes les sollicitations et prenons le temps de trouver la réponse appropriée au contexte précis. Le cas par cas est et reste une ligne de conduite.
Écouter, analyser, comprendre et répondre par un conseil approprié est en cela notre crédo d’architecte.
Nos conseils de professionnels en architecture :
Vous trouverez également ci-dessous, un grand nombre de pages que nous avons rédigées, dans le but de vous conseiller et apporter des réponses claires sur les bonnes démarches à entreprendre lorsque vous vous engager dans un projet.
La lecture de ces différents articles vous éclaira sur notre engagement à vous conseiller au mieux.
Chaque article présentera à présent une zone dédiée aux commentaires, questions ou interrogations. Dès que vous ressentirez le besoin d’obtenir un éclaircissement ou une précision, il vous suffira de nous envoyer votre question, nous prendrons le temps de vous répondre.
Nous conseillons sur la Réglementation, les assurances etc.. et la Réglementation Thermique (2012, etc..)
Vous pourrez trouver aussi nos explications sur :
- La réussite d’un projet de maison depuis son point de départ,
- Réussir son extension ou agrandissement de maison,
- Respecter la norme électrique NF C 15-100 pour connaitre le nombre de prises ou autres,
Quels sont les principaux thèmes abordés dans nos articles actuels ?
A l’heure actuelle, nous avons rédigé des articles-conseils sur les thèmes suivants :
- La Maison sous toutes les coutures,
- Dessiner soi-même son propre plan de maison,
- Calculer au plus juste son budget de travaux,
- Quelles sont les normes à respecter en bâtiment ?
- Comprendre les PLU et bientôt les PLUi (Marseille, Toulouse,Montpellier,Nice),
Et bien d’autres à venir….
Vous pouvez aussi, nous solliciter et nous envoyer vos souhaits d’articles. Nous serions ravis de pouvoir vous apporter notre expertise sur un thème vous concernant.
Architecte-PACA.com c’est aussi un catalogue de plans de maisons d’architecte vous permettant de trouver une inspiration. Tous nos plans sont disponibles au téléchargement en quelques clics.
Le but est de vous présenter notre professionnalisme et note totale liberté de concevoir tous types de maisons. Tous les architectes du réseau Architecte-PACA.com sont à même de répondre à vos attentes architecturales, notre formation est similaire et nos compétences multiples.
Prenez contact avec nous et demandez votre devis personnalisé.
Nos prix sont étudiés pour vous apporter la meilleure réponse architecturale.
Quelles sont les étapes pour un conseil d’architecte ?
La démarche est claire, il vous suffit de nous solliciter via les différents canaux offerts par Architecte-PACA.com :
- Notre formulaire de contact,
- Notre blog en recherchant le meilleur sujet correspondant à votre requête,
- Notre email,
- Du coaching sur mesure,
- En dernier lieu, notre numéro d’appel, sachant que nous ne pouvons hélas répondre aux nombreux appels. Préférez les autres options avant cette toute dernière démarche.
Nos articles : Guides et conseils d’architecte
Afin de vous permettre de vous faire une idée de nos conseils, vous trouverez ci-après des exemples précis sur la conception de maisons sur des thèmes comme :
Bonjour une étude de sol a été réalisée nous sommes dans un environnement avec gonflement argileux etc terrain inondable un vide sanitaire de 1m80 a été créé enterrée au sud et est le mur est en parpaing après avoir eu 50 cm d eau dans celui ci je me suis aperçu que l’étude pour fondations n a pas été respecté le constructeur nous dit nous sommes pas obligés de suivre les préconisations de l études est ce vrai?si non ou doit on le signale nous sommes à 1 mois des 1 ans d assurance parfait achèvement en espérant avoir une réponse très vite .Bien cordialement
Bonjour,
Le constructeur vous a menti !
Les prescriptions doivent être respectées à la lettre pour éviter tous soucis.
L’entreprise a un devoir de résultat et doit réaliser les travaux dans les règles de l’art, il ne peut en être autrement.
Ces ouvrages de structure sont soumis à la décennale et non pas seulement à l’année de parfait achèvement.
Donc tout est possible.
Pour acter les choses faites un courrier en recommandé pour signaler cette constatation de non respect des préconisations de l’étude de sol.
En faisant cela, vous prenez date et enclencher le système des assurances.
Disposez-vous des attestations d’assurance décennale de l’entreprise ayant réalisé les travaux ?
Si cela n’est pas le cas, demandez leur avant qu’ils ne fassent la sourde oreille.
bonjour
bravo pour votre site et les conseils techniques avisés que vous pouvez donner
ma propre problématique est la suivante: je viens d’acquérir un terrain et souhaite déposer une demande de permis le plus rapidement possible pour garantir le maintien de la constructibilité de ce terrain.
J’ai bien compris que l’affichage obligatoire devait comprendre entre autre le nom du constructeur ou de l’architecte
je ne prévois par contre pas de démarrer la construction avant un minimum de 2 ans .
Serai je contraint à faire appel à ce constructeur au moment de démarrer la construction ou bien pourrai je faire appel à un autre (par exemple si le premier a cessé son activité ou encore parce que le dernier est estimé plus fiable…) que je pourrais avoir trouvé entre temps tout en respectant les plans initiaux . dans ce cas le fait de changer le nom de l’architecte serait il considéré comme un modificatif au PC original avec une possibilité de recours d’un tiers pendant une nouvelle durée de 2 mois??
Vous remerciant pour votre expertise
Bonjour,
En ce qui concerne la constructibilité, deux choses sont à retenir.
Si le bien est issu d’une division ayant fait l’objet d’une déclaration préalable, la réglementation actuelle s’applique durant 5 ans (sauf derniers changements dont je n’aurais eu connaissance).
Ensuite, déposer une demande de certificat d’urbanisme informatif sur le bien permet également de bloquer durant 18 mois (durée de validité du CU) les règles applicables au bien.
En ce qui concerne l’autorisation et le nom de quiconque affiché, rien ne vous oblige à réaliser des travaux même si vous avez affiché un nom.
Par contre, dans le cas d’un changement d’architecte, le code de déontologie vous oblige à signifier clairement au premier architecte que le projet initial va être repris par un autre.
Et le second architecte, doit demander le consentement écrit du premier pour modifier le projet.
Espérant avoir pu vous éclairer.
Bonjour,
nous allons construire deux appartements A Camaret sur Aigues 84850
nous aimerions savoir si les balcons sans poteaux de soutiens ainsi que les escaliers sans support au sol. font ils partis de l’emprise au sol
si vous pouvez trouver cette information , celà me rendrait grand service
Cordialement Madame BOUDEMIA
PS : un document officiel pour confirmer la possibilité ou pas c’est pour un dépôt
de permis
Bonjour Madame,
La règle générale dit que les ouvrages n’ayant pas d’appuis au sol ne sont normalement pas inclus dans le calcul, cependant il arrive que certains PLU disent le contraire dans le règlement de zone ou dans les généralités.
Vous trouverez toutes les informations dans l’article sur le lien fourni ci-dessus faisant référence à l’article R420-1 du code de l’urbanisme sur le mode de calcul de l’emprise au sol.
Bonjour,
J’ai une maison dans le 13009 en zone PLU UR1.
Je souhaite monter une palissade en bois (intégration paysage) entre mon voisin et moi pour des soucis de vis a vis.
J’ai cru comprendre que la hauteur max (ville >5000000)hab était de 3,2m (est ce appliacable à ma zone UR1?) mais je ne sais pas si le référentiel est mon terrain (qui est en contrebas d’environ 1,5m) (restanque) ou le sien!! en effet si c’est le mien, le vis a vis ne sera pas occulté avec cette pallissade …
Je n’arrive pas à trouver cette information , si vous l’avez celà me rendrait grand service. En vous remerciant par avance de me lire, et de votre attention.
Patricia
Bonjour Patricia,
En règle générale, c’est le terrain naturel au pied de la clôture qui sert de référentiel sauf indication contraire.
Vous devez dans tous les cas déposer une déclaration préalable de travaux si voter bien n’est pas situé dans un secteur particulier (ABF, patrimoine, protégé ou sauvegardé).
Le PLU de Marseille précise dans la partie générale page 50 à l’article 28 ceci :
Cela signifie donc que vous ne pouvez pas dépasser 2.50m selon les zones et la déclivité.
Bonjour ,
Je souhaite faire une extension verticale de 35,20m2 par rapport à la surface au sol existante d’un côté de ma maison , et une modification de toiture de l’autre côté de la maison correspondant à un atelier d’environ 26,4 m2 ( passer d’une mono pente en tôle fibro à une double pente en tuiles ) pour harmoniser .
Ais je besoin d’un permis pour ces travaux , vue que je souhaite augmenter la surface habitable que de 35,20 m2 au sol ?
Bonjour,
Vous entrez dans le cadre d’un projet nécessitant de contrôler 2 points :
1. Quelle sera la surface finale que vous obtiendrez ?
2. Dans quel secteur est situé le bien ?
Donc si la totalité du bien atteint les 150 m2 inclus l’extension, vous devez déposer une demande de permis de construire avec l’aide d’un architecte.
Si votre bien est situé dans une zone non soumise à PLU alors la demande de permis est obligatoire.
Sinon, vous entrez dans le cadre d’une extension de moins de 40 m2 sans permis de construire est cela vous permettrait de ne déposer qu’une déclaration préalable de travaux.
Vérifiez bien que vous n’êtes pas dans un secteur particulier soumis aux ABF car dans ce cas, vous serez dans l’obligation de déposer un permis.
Bonjour,
Est-ce que l’on peut projeter de construire une piscine sur une future servitude de tréfonds ?
Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez poser votre question dans l’article présentant la servitude de tréfonds< /a>, je vous répondrais.
Bonjour,
Le préfet dispose de trois mois pour retirer un permis de construire. Je voudrais savoir si le délai est le même pour une déclaration préalable.
Mais ce que je voudrais surtout savoir est la chose suivante : pour entreprendre son éventuelle action de retrait, de quel délai dispose le préfet? On me dit que si le préfet n’a pas entrepris de contester le permis dans les deux mois, alors il ne peut plus le faire. Est-ce vrai? Merci. Necer
Bonjour,
L’article L424-5 du code de l’urbanisme précise que le permis peut être retiré, mais pas une déclaration préalable qui aurait fait l’objet d’une décision de non opposition.
Concernant le délai de retrait vous trouverez les réponses à votre question en lisant la réponse ministérielle sur le sujet des retraits de permis de construire.
Bonjour ,
Nous sommes en plein projet de rénovation sur la commune de Dompierre sur Charente, la bâtisse est un ancienne grange 120M2 , suite a un changement de destination grange en habitation nous devons faire un permis de construire.
La mairie nous demande un formulaire RT 2012,pouvez vous m’eclairer a ce sujet ?
Quelle est le document à joindre sachant que nous faisons nous meme les travaux de rénovation.
Merci d’avance pour vos conseilles.
Bonne journée
Thomas
Bonjour,
Le changement de destination d’une grange en habitation requiert une étude RT2012 élément par élément ou global.
Une étude thermique doit donc être réalisée selon votre cas et la nature ainsi que la quantité de travaux à réaliser.
Même si vous effectuez vous même les travaux, vous devez produire une attestation RT2012.
La réglementation dit ceci :
Je vous conseillerais donc de contacter un bureau d’étude thermique pour qu’il vous propose une mission et vous fournisse une attestation conforme à vos attentes.