Articles classés dans la catégorie : Maisons individuelles

maison contemporaine esprit loft

Ce projet de maison contemporaine d’esprit épuré et largement ouvert sur l’extérieur a été conçu par Pascal CAMLITI Architecte. La contrainte majeure dans la conception de cette maison fut liée au PLU de Marseille.
Il Fallut optimiser les contraintes terrains et règles d’urbanisme pour en tirer partie et concevoir une maison contemporaine LOFT.

cuisine-architecte-maison-contemporaine

La maison idéale sur Marseille

Dès la conception de ce projet, les maîtres d’ouvrages M et Mme P. ont souhaités une maison différentes de toutes celles qu’ils avaient vues ou visitées.

Les orientations architecturales sont venues d’horizons diverses et basées sur un esprit LOFT américain ou Parisien. Des interfaces avec une pointe de ressenti industriel n’était pas exclue.

Le terrain malgré sa grande taille plus de 2000 m2 sur le secteur EST de Marseille, issu d’une division parcellaire avait de nombreuses contraintes en plus de devoir recevoir un assainissement  non collectif.

Le cadre étant posé, il eu fallut trouver la maison qui aller entrer dans ce cadre complexe, mais envisageable. Le défi était de taille….

(suite…)

Maison contemporaine ossature bois à Lanta

Projet de réalisation d’une maison ossature bois sur la commune de LANTA (31570).
Cette maison neuve à proximité de Toulouse propose une architecture contemporaine à toit plat.
Le concept proposé au maitre d’ouvrage, une architecture pure s’intégrant dans son environnement, tout en bénéficiant au maximum des apports naturels de celui-ci.

Créer une maison neuve à basse consommation

L’objectif était fixé par nos maître d’ouvrage, obtenir une maison bien optimisée sur tous les champs (réglementaire, tarifaire ainsi qu’en terme de consommation énergétique).

Le terrain sur la commune de LANTA à proximité immédiate de Toulouse métropole permet d’allier de nombreux critères très intéressants, tels que la rapidité d’accès au centre de Toulouse permettant au couple d’aller travailler sans encombre, un terrain suffisamment grand pour offrir de l’espace à leurs deux enfants et un environnement calme.

Le budget fixé contractuellement et les souhaits posés, il fallait concevoir une maison correspondant à leurs attentes.

Je me suis donc attelé à concevoir une maison individuelle ayant un caractère sur la base des divers échanges que nous avons pu avoir en préambule.

(suite…)