ETAGE OU PAS D’ÉTAGE POUR VOTRE MAISON ?

 Qu’est-ce que le mieux pour une maison individuelle ou villa avec etage: Dessiner sa propre maison est un rêve, mais qu’elle est la meilleure option ? Avec ou sans étage ? Le plan d’une maison individuelle est un sacré challenge pour qui n’est pas architecte. Alors pour vous aider dans cette démarche, je vous propose… Lire la suite »

 Qu’est-ce que le mieux pour une maison individuelle ou villa avec etage:

Dessiner sa propre maison est un rêve, mais qu’elle est la meilleure option ? Avec ou sans étage ?
Le plan d’une maison individuelle est un sacré challenge pour qui n’est pas architecte.

Alors pour vous aider dans cette démarche, je vous propose de lire ces quelques lignes. Ainsi vous apprendrez certainement quelques ficelles du métier d’architecte.

Voici donc les 5 questions qu’il vous faut vous poser pour éviter les soucis lorsque vous dessinerez votre propre villa individuelle.

 

> Les contraintes d’une villa avec étage

La villa ou maison individuelle avec étage génère certaines contraintes, qui n’apparaissent pas dans un plan de maison de plain-pied, les contraintes d’une maison individuelle avec étage peuvent être compensées par le gain en éclairage naturel de la maison.

Les contraintes d’une maison individuelle avec étage sont liées à l’utilisation de l’étage. L’étage n’est pas forcément un lieu dédié aux espaces dits de nuits, une conception du plan de maison avec étage doit comme pour un plan de maison de plain pied exiger une réflexion préalable sur la destination des espaces par secteurs.

Si vous n’avez pas assimilés cette phase, reportez-vous aux pages ci-dessous avant de poursuivre votre lecture :

 

> L’ Organisation d’un plan de maison ou villa avec étage

L’organisation d’un plan de maison individuelle avec étage doit répondre aux normes d’aménagements et logiques d’orientations du plan de maison comme pour un plan de maison de plain-pied.

L’organisation primaire doit partir de l’étage, cela parait être illogique pour certains, mais la circulation verticale et son emplacement vont orientés l’aménagement du rez de jardin de votre plan de maison.

L’organisation d’un plan de maison avec étage, demande plus de réflexion qu’un plan de maison de plain pied, car la conception mentale s’effectue en trois dimensions et non plus sur un seul plan.

Il est donc préférable lorsque l’on ne maitrise pas cette gymnastique mentale, de s’aider en dessinant en 3D votre plan de maison.

 

> Construire votre maison avec étage : comment faire, est-ce moins cher ?

Construire un plan de maison ou de villa individuelle avec étage, est-ce meilleur marché ?

 

Le prix d’une maison ou villa avec étage, n’est pas plus onéreux qu’une construction de plain-pied. Les constructeurs l’ont bien compris, la densité ou compacité de la construction apporte son lot d’économies, cependant il ne faut pas faire de généralités et chaque projet doit être étudié selon vos envies d’habitat.

Un des avantages à construire une villa avec étage reste l’adaptabilité au terrains inclinés, l’exploitation du dénivelé naturel apportera des solutions architecturales, ou la création d’une vue particulière impossible s’il n’y avait pas d’étage.

 

La construction d’un plan de maison avec étage n’a pas de contraintes dimensionnelles, les dimensions vont être intrinsèquement liées à vos besoins en surface habitable (à ne pas confondre avec la surface SHON).

> Conseils d’architecte : Dessiner sa maison avec un étage

Nos conseils pour la réalisation d’un plan de maison avec étage peuvent être interprétés selon votre capacité budgétaire et bien évidemment adaptés à forme et volume de terrain.

 

  1. Préférez une composition de maison compacte : Limitation des espaces résiduels
  2. Composez votre plan de maison avec étage en partant de l’étage
  3. Distribuez vos pièces en rayonnant depuis votre circulation verticale
  4. Évitez-les décrochés de façades, trop nombreux plus onéreux et compliqués en volume
  5. Travaillez en volume indispensable pour les non initiés (réaliser un plan de maison en 3D)
  6. Travaillez les formes d’ouvertures et préférez multiplier les ouvertures standard plutôt  qu’une très grande

 

Si vous respectez un nombre suffisant de conseils énumérés ci-dessus, vous obtiendrez un plan de maison ou de villa avec étage qui répondra à vos attentes.
Ne soyez pas avares d’esquisses, de tentaives et de dessins, car la conception d’un plan de maison n’est pas instantanée et mérite réflexions.

Soyez patients et laisser passer quelques temps entre chaque croquis de maison à la bonne échelle sur papier, cela vous permettra de prendre du recul et analyser vos esquisses différemment

Si vous n’obtenez pas satisfaction ou avez de gros doutes, préférez déléguer cette tâche à un architecte professionnel en demandant éventuellement un devis d’architecte en ligne.

 

> Nos Modèles de plans de maisons à étage pouvant être téléchargés

A lire également

  • Plan de maison en forme de L - CONSEILS DE DESSIN
  • CONSEILS POUR DESSINER UN SCHÉMA DE PLAN DE MAISON
  • Éclairage naturel maison : Ne rien rater pour réussir votre projet
  • COMMENT RÉUSSIR UNE MAISON INDIVIDUELLE DE PLAIN PIED ?
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *