plan de situation pour permis de construire : Comment le réussir facilement ?

Pour réussir son dossier de permis de construire, tous les plans doivent être à l’échelle et dessinés correctement. Le Plan de situation est l’une des pièces (PCMI 01 ou DP 01) à dessiner pour situer clairement le projet dans la commune. Mais comment font les Architectes du Réseau Architecte-PACA.com ?
Nous vous donnons les astuces et exemple pour un plan de situation de permis de construire recevable par les administrations !

carte-IGN-calanques-Marseille-Architecte

Le plan de situation : Qu’est-ce ?

Commençons par le commencement ! Le plan de situation permis de construire pcmi1 est l’une des pièces maîtresse à l’instar du plan de masse côté en 3 dimensions, car ce plan de situation permettra en un coup d’œil à l’instructeur de la demande de permis de construire de situer dans la commune le futur projet.

Alors comment réussir son plan de situation ?

En tant qu’architectes, nous usons de différents stratagèmes que nous allons vous dévoiler. La première chose à savoir est qu’il est nécessaire que le plan de situation soit clairement lisible. Car les instructeurs ont horreur de devoir chercher, si ceux-ci passent 10 min par personne à rechercher où est situé le projet, ils ne seront pas dans de bonnes conditions psychologiques pour instruire votre dossier.

Aimeriez-vous devoir aller chercher à droite à gauche des tas d’informations pour pouvoir lire un bon livre ? Non, cela vous agacerait.

Comme pour beaucoup de choses dans le métier d’architecte, nous apprenons à simplifier les éléments à analyser par nos interlocuteurs.

Nous échangeons avec beaucoup de personnes et faisons en sorte que toutes les informations nécessaires à chacune d’entre elles soient assimilable sans complexité.
Cette démarche aide à la compréhension et fait avancer le projet dans le bon sens.

Sachez donc mettre dans de  bonnes conditions votre lecteur.
Une fois votre document réalisé, prenez du recul et/ou présentez votre document à une personne qui n’a pas l’habitude de lire ce type de dossier et questionnez le sur ce qu’il en comprend. Si la réponse est claire et simple, vous aurez atteint votre objectif.

Revenons à présent à notre plan de situation et notre instructeur de permis de construire. Il vous faut le présenter de manière simple et synthétique.  Il y a encore quelques années nous utilisions les cartes IGN papier que nous scannions.

Actuellement, nous utilisons les médias à notre portée et cela nous aide grandement.
La base du travail de la réalisation d’un plan de situation se réalise à travers un site : geoportail.fr
Nous allons vous expliquer ci-dessous comment faire votre propre plan de situation.

Le plan de situation pour permis de construire

Pour obtenir un plan de situation correct et à l’échelle demandée, il vous faut donc vous rendre sur le site geoportail.fr , la page d’accueil se présente à vous.

geoportail-accueil-plan-de-situationIl vous suffit donc de saisir l’adresse de votre propriété dans le cadre rouge représenté dans l’image ci-dessous.

geoportail-saisie-adresse-plan-de-situation

Une fois l’adresse saisie, vous verrez votre bien en vue aérienne.

Vérifiez bien que l’adresse et le ciblage soient au bons endroits.

plan-de-situation-architecte-PACA

 

Voilà donc votre plan de base pour réaliser votre futur plan de situation destiné à votre demande de permis de construire.

Il vous suffit à présent d’utiliser votre molette de souris pour faire un zoom sur le ciblage et ainsi voir votre propriété de plus prêt.

Sur la partie de gauche de l’image vous pouvez remarquer que le site vous propose des suggestions. Ces suggestions vont être utiles pour pouvoir réaliser votre plan de situation.

Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous cliquez sur  » Carte IGN « , la vue aérienne disparaît pour laisser apparaitre la carte IGN.

Des différences entre la carte aérienne et la carte IGN peuvent apparaître, il ne faut pas vous en inquiéter, les photos aériennes ne sont pas mises à jours aussi régulièrement que les cartes numériques.

Donc en cliquant sur carte IGN, vous verrez apparaître ceci :

carte-IGN-RabastensOu vous pouvez également cliquer sur Parcelles cadastrales, apparaîtra la vue aérienne avec les parcelles cadastrales :

cadastre-aerien-rabastens-81800

Vous êtes donc prêt à réaliser votre plan de situation personnalisé.

Réaliser son propre plan de situation :

Voici donc le moment tant attendu pour votre dossier de demande de permis de construire, la réalisation de votre plan de situation.

En règle général, nous architectes, présentons un plan de situation à l’échelle de la ville et un second à l’échelle du quartier ou zone rapprochée.

Deux options se présentent à vous :

  1. Vous réalisez une impression depuis Geoportail via la petite icône imprimante à droite de l’image
  2. Soit vous réalisez une image que vous complétez d’informations avec votre logiciel de retouches photos préféré.

A vous de jouer !

Voici donc un exemple de plan de situation :

Petit astuce et conseil de PRO

Je viens ajouter sur cet article une information importante, lorsque vous réalisez un dossier permis ou un projet, méfiez vous comme de la peste du cadastre, car les informations du cadastre sont souvent incomplètes ou erronées.

Si vous n’avez pas tout saisi ou si vous souhaitez obtenir plus de précisions, utilisez et « abusez » du cadre commentaires ci-dessous. Posez nous toutes vos questions, nous y répondrons avec plaisir.

Vous pouvez également ci-dessous pour nous communiquer votre appréciation et enfin partager sur les réseaux sociaux.

A vous lire !!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *