Suivre les Travaux de construction : Évitez les erreurs qui coutent chères !

Le suivi des travaux ou suivre les travaux de construction est “la clef de voute” de votre projet architectural.
Pour ne pas tomber dans des travers qui deviennent vite pénible à vivre pour tous les intervenants, voici quelques conseils d’architecte pour vivre cette étape sereinement.

Lorsque vous vous demandez comment dois-je engager des travaux, alors vous êtes dans le bon schéma, lié à la réussite de la concrétisation de vos idées.

Savoir passer les différents caps, comme vous l’avez fait avec le dessin du projet, l’obtention de votre permis de construire ou déclaration de travaux, est essentiel, mais la mise en oeuvre est une autre histoire.
Je vous propose quelques pistes pour vous éclairer sur comment engager des travaux sereinement et surtout suivre les travaux de construction l’esprit libre.

Alors lisez bien tout ce qui suit pour avoir des bases solides.

 

Pour suivre les travaux de construction, vous devez :

Voici donc ce que vous devez acquérir comme connaissances minimales pour ne pas être en mauvaise posture lorsque vous entamerez la direction de l’exécution de vos travaux.
Oui, oui nous nommons suivre les travaux comme ceci dans le monde du bâtiment.

Le suivi de chantier est aussi un des termes usuels utilisé dans le secteur de la construction.
Il y a ces variantes car, cela n’a pas la même portée.
Je m’explique, lorsque vous dirigez l’exécution des travaux, vous vous assurez que les travaux correspondent à ce qui a été dessiné et délivré par l’autorisation administrative, telle qu’un permis de construire, une déclaration préalable de travaux ou autres.
Maintenant si nous parlons de suivi, cela est plus lié à une personne qui est là pour gérer le chantier, son approvisionnement, assurer le bon fonctionnement du chantier.
Voyez vous la nuance ?
Bon après tout, les mots sont un peu galvaudés et tout se mélange dans le langage des métiers du bâtiment, mais si nous souhaitions être stricte, c’est comme ceci que les choses devraient être dites.

Ce point étant fait, passons aux choses sérieuses…

Les normes françaises du bâtiment à connaitre !

Pour que le monde du bâtiment, ne soit pas un vaste bazar, il a été édicté des normes francaises du batiment, celles-ci servent de cadre pour assurer le cadre qu’il faut impérativement respecter. Ces normes sont des gardes fous, permettant de ne pas mettre en danger qui que ce soit.

Vous devez en prendre connaissance, et à minima connaitre les grandes lois qui s’appuient elles mêmes sur des écrits normatifs destinés à la construction.
Si vous omettez une norme française du batiment qui aurait permit d’éviter un problème, alors vous êtes dans un cadre légal, voir même pénal ennuyeux.
Suivre les travaux de construction passe par cette étape cruciale d’apprentissage du cadre juridique.
Ne soyez pas surpris par cette annonce, vous deviez vous en douter non ?

Voyons à présent une seconde strate Française, les DTU…

Le document technique unifié du bâtiment : Qu’est-ce ?

Comme nous l’avons vu ensemble avec les normes constructives et juridiques, le document technique unifie du batiment, est un recueil des documents permettant à quiconque de savoir ce que doit comporter une mise en oeuvre en termes dimensionnels, techniques et structurels, mais également savoir comment contrôler la réalisation des travaux.

Les Documents Techniques Unifiés sont très nombreux et mis à jours régulièrement, ce qui n’empêche que vous devez soit vous les procurer pour savoir quoi regarder, quand surveiller et ou trouver les points singuliers du chantier.
Il est évident que des milliers de pages ne peuvent toutes être connues, mais à minima vous devez savoir de quoi il retourne pour ne pas louper une chose importante durant la direction de l’exécution des travaux de votre chantier.

Ensuite vient la compréhension des termes et du champ lexical du bâtiment.

Champ lexical et définition du bâtiment : Comment se comprendre ?

Pour bien échanger, il faut parler le même langage, c’est immuable et international. Lorsque vous allez dans un autre pays, vous tentez de comprendre le langage afin de vous faire comprendre. Dans le cercle de la maitrise d’oeuvre des travaux, la definition du batiment, ce doit d’être claire.

Certes certains départements nomment une chose avec un terme précis et d’autres avec d’autres termes, exemple :
L’entrevous et la marmite, ce sont les mêmes choses qui sont désignées, mais utilisées parfois d’une manière ou d’autre.

Il vous faut donc acquérir la connaissance du champ lexical et des définitions du bâtiment pour ne pas être perdu.

La construction maison individuelle un vrai défi !

Lorsque nous parlons de chantier, de travaux, suivre ces travaux durant le chantier, cela se rapporte très souvent à la  construction maison individuelle.
De nombreuses personnes se lancent dans la construction d’une maison individuelle en pensant que cela sera comme monter une armoire en kit d’un grand vendeur de meuble suédois.

Détrompez vous … Lorsque vous vous engagez dans ce processus, vous devez être en mesure de contrôler, diriger, faire des choix complexes, économiser ou dépenser pour résoudre un imprévu.

Suivre les travaux de construction est un amalgame de tout ceci et vous devez en avoir conscience avant de vous lancer dans les travaux.

 

A lire également

  • Préparer travaux : Quelle méthode adoptée ?
  • Suite du chantier : Ce qu'il faut savoir
  •  

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *