Définir votre budget de décoration pour votre maison

Définir un budget travaux ou décoration d’une maison, n’est pas chose simple, il faut alors bien réaliser sa checklist et éviter les omissions qui peuvent coûter.
Voici donc nos conseils pour réaliser un budget de décoration le plus optimal …

Posez toutes vos questions en bas de cette page pour que je puisse vous apporter des précisions

Vous souhaitez Décorer votre habitation :

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur la détermination du prix ou budget de décoration de votre habitation (Maison, appartement). Cette étape importante vor cruciale d’un projet doit être maîtrisée de bout en bout.

Ne minimiser pas l’estimation du prix global de vos travaux, vous pouvez sans difficulté anticiper en définissant un poste aléas (car ils en existent toujours).

Voyons maintenant ci-dessous la procédure adoptée par l’agence Pascal CAMLITI Architecte.

> Déterminer le budget Décoration

 

Pour élaborer votre budget décoration, il vous faudra tenir compte de différents critères tels que:

  1. Quel est votre degré d’investissement personnel ?
  2. Quels délais vous donnez vous pour réaliser les travaux ?
  3. Quel niveau de prestations souhaitez vous atteindre ?

 

Sur ces trois grandes lignes, vous pouvez déjà orienter votre budget décoration. Un budget décoration, n’est pas forcément un gros budget car certaines astuces de décorations, peuvent rendre les espaces plus agréables sans toutefois coûter cher. Et d’autant plus si vous réalisez les travaux vous-même.

 

>L’investissement personnel

La décoration est une étape qui permet de s’investir plus aisément et cet investissement reste la clé de voûte du budget décoration

Une décoration doit être pensée et conçue en tenant compte de la destination des différentes pièces et de l’ambiance que vous souhaitez qu’il s’en dégage. C’est vous qui avez conçu votre plan de maison et savez exactement, quelles sont les ambiances dont vous avez envie. Il me parait donc indispensable que votre investissement personnel, soit le plus important à cette phase.

Cela n’exclut aucunement que vous soyez épaulé par un architecte, ce qui vous évitera bien des déconvenues, et vous assurera une palette d’idées auxquelles vous n’auriez pas songé. Si vous souhaitez obtenir un devis d’architecte, n’hésitez pas suivez le lien.

 

>Les délais de réalisation des travaux

Les délais sont tributaires des contraintes, liées à votre emménagement, votre prêt relais, aux contraintes familiales, etc…. Ne minimisez pas les délais techniques, par exemple les temps de séchages qui doivent être respectés afin de vous éviter de devoir tout recommencer. Certaines émissions télévisuelles, présentent des interventions en un temps record, mais qu’en est-il des délais à respecter, en termes de DTU et autres normes techniques du bâtiment.

Le délai initial doit être établi en fonction de l’ensemble des données liées à votre investissement personnel ou non, et à votre capacité à réaliser certains travaux. Car il est bien évident qu’un professionnel obtiendra un résultat plus rapidement, surtout si vous débutez dans cette tâche, mais le budget en sera d’autant augmenté.

Vous pouvez planifier votre projet de décoration et prévoir plusieurs phases, selon votre possibilité à financer ou selon vos obligations d’emménagement.

Mon conseil serait donc de déterminer quelques objectifs (de délais et de financement) réalisables à votre échelle en un premier temps et par la suite de prendre le temps de vivre les lieux; ainsi vous pourrez avoir le recul nécessaire pour bien dépenser votre temps et votre argent. Attention, les phasages sont à double tranchant, car il faut avoir suffisamment de rigueur, pour s’y remettre et ne pas laisser votre nouvel habitat en chantier pendant des mois, voir des années.

 

>Le niveau de prestations

Le niveau de prestation de la décoration comme pour la construction varie selon les matériaux ou les produits employés. Cela est encore plus vrai dans la décoration, car il est tout à fait possible de trouver des interrupteurs à plus de 350 €uros pièce ou un radiateur personnalisé à plus de 10.000 €uros pièce.

Le niveau de prestation peut très largement fluctuer. C’est à vous de déterminer vos limites, et trouver des idées; certains sites internet ou forum très actifs vous proposent de nombreuses idées et conseils. Vous pourrez en trouver quelques-uns de référencés dans mes <bonnes adresses.

Il faut garder en tête que le budget sera à adapter, suivant les volumes et ambiances lumineuses, de chaque pièce, car certaines moins bien pourvues en lumières demanderont plus d'attention dans le choix des luminaires et dans les textures.

Vous pouvez également prévoir des prestations équivalentes en terme de budget pour l'ensemble des pièces; et une fois que vous vous serez approprié la maison, réaliser les touches de personnalisations nécessaires. Ce qui vous permettra de budgétiser la décoration de votre maison au fur et à mesure.

 

> DEMANDE DE DEVIS DE TRAVAUX

Vous avez un projet et souhaitez réaliser une demande de devis de travaux lot par lot, vous pouvez effectuer vos demandes et obtenir des devis de travaux par l’intermédiaire de notre partenaire.

 

> Voir aussi les pages suivantes :

Calculer un budget Rénovation réhabilitation Maison individuelle »

 

Calculer un budget de Décoration d’une maison individuelle ou appartement »

 

Construire une maison individuelle : Par ou commencer ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *