Articles classés dans la catégorie : Budget

Comprendre le calcul pret immobilier pour réussir un investissement

Le prêt immobilier vu de l’extérieur : Comme pour toutes personnes lambda qui souhaite contracter un prêt pour un achat ou des travaux dans un bien immobilier, savoir ce que cela implique est indispensable. Je vais certainement enfoncer des portes ouvertes, mais pour comprendre le calcul du prêt immobilier , il est important de rappeler… Lire la suite »

Le prêt immobilier vu de l’extérieur :

Comme pour toutes personnes lambda qui souhaite contracter un prêt pour un achat ou des travaux dans un bien immobilier, savoir ce que cela implique est indispensable.
Je vais certainement enfoncer des portes ouvertes, mais pour comprendre le calcul du prêt immobilier , il est important de rappeler que tous prêt souscrit devra être remboursé.
Donc ne vous engagez pas dans des démarches si vos capacités d’emprunter un nouveau prêt ou un prêt immobilier complémentaire ne sont pas garanties.

C’est ce que l’on nomme le taux d’usure, qui fait tant parler en ce moment.

Si vous recherchez le dernier taux d’usure établit par la banque de France, vous pouvez le consulter ici > TU Banque de France
Le taux d’usure correspond au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal au-delà duquel votre banque ou une autre banque ne vous accordera pas de prêt immobilier.

Le TAEG qui vous correspond reprend et cumul la totalité de ce que vous avez emprunté et ceci comprenant tous les frais associés.
Donc ne trichez pas ou ne vous amusez pas à mentir, cela vous portera préjudice en cas de problème de remboursement ou autre.

Ceci est donc le socle de départ pour comprendre le calcul d’un prêt immobilier pour réussir votre investissement.

Astuce : Pour « contourner » ce taux d’usure, il peut être intéressant de ne pas souscrire l’assurance du dit prêt dans la même agence bancaire. 😉

Sur cette base que vous faut-il comprendre encore ?

Déterminer votre capacité d’emprunt :

Cette capacité est encore une fois liée à plusieurs facteurs, faisons un rapide tour ensemble de ce qui sera nécessaire pour vous de connaitre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt immobilier aisément.

Déjà vous devez connaitre la durée de votre emprunt, ensuite la somme mensuelle que vous souhaitez rembourser et enfin la somme à emprunter ces données mises dans un calculateur vous permettront avec le taux d’emprunt évidemment, de connaitre votre capacité.

Si tout cela n’est clair pour vous alors pensez à faire appel à un professionnel compétent sinon vous risquez d’y perdre de plumes à moyen/long terme.

Ceci étant dit, à présent les erreurs majeures de l’investissement immobilier sont à connaitre également.

Voici une liste non exhaustive.

Erreurs à ne pas commettre pour un investissement immobilier réussi

Lorsque vous envisagez de réaliser un investissement immobilier et souhaitez le réussir, vous devez engager des professionnels.
Bon certes cela vous paraitra évident (ou pas), mais engager des milliers d’euros dans du vent va vite vous faire atterrir et votre banque vous rappellera vite sur le plancher des vaches.

Listons ensemble ce que vous devez impérativement faire et avec qui :

  • Comme nous l’avons vu plus haut, le banquier pour les deniers,
  • Pour réussir un investissement immobilier, consultez un architecte ! Ce n’est pas évident, mais c’est un professionnel de l’acte de bâtir qui a pour mission de défendre vos intérêts par sa profession réglementée, cela vous évitera les mauvaises surprises ou « embrouilles » que d’autres pourraient tenter contre vous,
  • Réfléchir ! Pourquoi ? Simplement car un investissement immobilier réussi passera forcément par une analyse précise des tenants et aboutissants financiers,
  • Revenir visiter les lieux à plusieurs heures de la journée et plusieurs jours de la semaine, quand je parle de lieux, les environs et éventuellement selon le cas, les parties communes, vous ne devinerez jamais ce que l’on peut apprendre en faisant cela,
  • Pondérer : La pondération dans un investissement immobilier est primordiale, calculer le pour et le contre, comme dans toutes décisions d’une vie,
  • Ne pas écouter ou prendre pour argent comptant les milles conseils de la famille, des amis ou autres « connaissances »,
  • Fiez-vous à votre instinct (en pondérant), si vous pensez que cela est une très bonne affaire, prenez le recul nécessaire et en cas de doutes, tournez les talons,
  • Ne signez rien sans avoir pris le temps nécessaire pour LIRE et COMPRENDRE, ce qui est écrit, parfois les termes juridiques peuvent être nébuleux voire incompréhensibles alors… prenez encore du temps pour réfléchir, sans quoi vous aurez des nuits blanches.

Bon je pense avoir fait un large tour de tout ceci, donc pensez à missionner un architecte et réfléchissez avant d’investir dans la pierre pour que cela ne devienne pas un caillou dans votre chaussure.

Si vous avez des questions ou souhaitez quelques éclaircissements, n’hésitez pas, posez moi vos questions dans l’espace commentaire ci-dessous.

 

 

decorer appartement en location :

La décoration est la première chose que l’on remarque lorsque nous entrons dans un appartement.
Certes cela n’est pas du gout de tous, mais pour ne pas faire de faute de décoration, pensez à rafraichir régulièrement votre bien en location.
Ainsi vous éviterez les pertes de revenus et votre gestion locative en sera plus aisée.

Mais comment ne pas louer un bien Hasbeen ?
Quels sont les secrets des appartements toujours loués et entretenus par les locataires ?

Faisons le tour de le question ensemble.

Appartement atypique à louer

Deux types de logements ou appartements, dont la décoration doit être au top !
Quels sont ils ?

Décorer un appartement pour la location : Les défis

Plusieurs options s’offrent à vous, mais la plupart du temps, si vous souhaitez vivre de la location d’appartements, vous ne devez pas négliger la décoration ET rafraichir celle-ci régulièrement.

Certes cela est un investissement, pécuniaire et de temps, mais ne loupez pas le coche.

De nombreuses personnes pensent (à tort) qu’il est juste nécessaire d’acheter un appartement, pour pouvoir en vivre et/ou assurer un revenu locatif régulier.

Sachez que cela n’est pas tout à fait vrai.

Il va vous falloir prendre en compte quelques petites choses qui peuvent grandement changer vos revenus.

Ceci dit, pourquoi ai-je parlé de décorer ?
Tout simplement que les locataires apprécient (tout comme vous j’imagine) entrer dans un appartement ou l’on se sent bien.

La décoration austère ou complètement ringarde n’offre pas une bonne expérience et ressenti.

J’admets que la location peut être totalement décalée ou datée, mais cela doit être un objectif clairement assumé et revendiqué.

Je vous donne un exemple :
Si vous mettez en location un appartement réellement typé année 70 avec la décoration associée en allant jusqu’au bout, ou même travailler sur un espace plus sympa.
Décoration Intérieure végétalisée

Assumer la décoration pour la rendre vivante et ciblée en regard de ce que recherche les locataires.

Bon, nous n’allons pas nous mentir, un état des lieux dans ce type d’appartement peut-être fastidieux et complexe, mais rentable !
Pour ne pas vous prendre la tête et obtenir de meilleures chances de louer facilement il existe des solutions pour la gestion souple sur Marseille par exemple.

Pour rafraîchir, décorer et faire gérer son bien, le trio gagnant pour investir à Marseille .

Ce sont des sociétés qui proposent leurs services pour optimiser vos rendements locatifs.
Je ne sais pas si tout inclus à l’intérieur, mais en les contactant vous en saurez plus…

Pour ma part, je pense sincèrement que vous devez imaginer les deux extrêmes.
Oui comme pour tout évidemment.

Le locataire au top et celui dont personne ne voudrait bien évidemment.
Et pour cela rien de tel qu’un gestionnaire qui trie sur le volet les personnes.

Car j’en suis persuadé, ce qui coute le plus cher dans une location au final, ce ne sont pas les frais de gestion, mais bel et bien le temps que vous passez à gérer, contrôler et encaisser l’argent.

Que vous soyez dans la mouvance déco clean épurée et chic ou très chargée et excessivement présente, ne vous laissez pas happer par des chants de sirènes qui n’en sont pas.

Ensuite, vous vous posez certainement la question du….  » Mais comment faire exactement pour louer vite et bien ? »

Il existe deux écoles… Voyons ensemble ceci.

Location meublée ou vide ?

Je ne vais pas vous mentir, nous sommes ici pour parler de décoration et de location.

Donc la mise à disposition à d’autres personnes de votre bien en location vide, n’est pas une bonne chose pour rentabiliser.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce que la loi Française contraint pas mal les choses.

Je m’explique, pour éviter que des personnes ne retrouvent à la rue, une trêve Hivernale existe.
Ce qui signifie que vous ne pourrez pas prendre possession de votre bien durant cette période si vous le souhaitiez.

En conséquence, les locations meublées sont à privilégier si vous souhaitez pouvoir demander à un locataire de partir plus facilement.

Le meublé (pour en avoir visité un grand nombre pour ma fille et mon fils), c’est parfois bien triste dans l’investissement qu’en font les propriétaires.

Je me suis souvent demandé, si eux mêmes accepteraient de vivre là… Je n’y crois pas une seconde.

Pourquoi investir dans du mobilier premier prix qu’il leur faudra changer dans quelques mois, voire semaines.

Ou est le bénéfice au final ?
Si tous les gains sont injectés dans un frigo qui ne fonctionne plus, une tête de lit qui se démonte, un meuble vasque qui se fend… etc… etc..

Vous avez compris ou je souhaite en venir.

Savoir gérer un bien et avoir en vu des objectifs financiers ne sont pas antinomiques ou opposés.
Sachez prévoir et investir à bon escient.

Voyons un dernier point :

Appartement atypique à louer

Plateforme ou pas plateforme ?

Je ne suis ni contre, ni pour, car j’ai déjà loué selon les deux options.

Ce qui semble être pas mal avec ce business model c’est que vous avez un « turn over » important, mais à contrario, ces systèmes déshumanise la gestion et les échanges.
Bon, je ne vais pas faire la fine bouche, mais certains hôtes sont réellement investit et vous proposent même de faire le plein du frigo pour votre arrivée.

C’est ce qui m’est arrivé pour une location sur Valence en Espagne.

Sachez garder à l’esprit que même si nos smartphones nous apportent sur un plateau beaucoup (trop) de choses instantanément, il ne faut pas omettre l’Humain.

Pour conclure, je vous propose aussi de ne pas oublier qu’une bonne option pour ne pas faire de bêtise dans un investissement locatif, c’est d’acheter un bien qui ne vous coutera pas un bras ou un rein.

Comment faire cela ?
Simplement en missionnant un architecte pour une visite/conseils avant d’acheter ce bien.

En règle général, vous agissez en émotionnel et non rationnellement, alors qu’avec une simple visite d’un architecte, vous saurez ou sont les plus gros loups qui peuvent littéralement plomber votre porte monnaie !

Contactez moi au besoin 😉

J’espère avoir été limpide dans mes explications et démonstration, si vous avez des questions ou envie que nous échangions sur ce sujet, utilisez le cadre ci-dessous.