L’AUTORISATION DE TRAVAUX AVANT RÉFORME 2007
L’AUTORISATION DE TRAVAUX Avant rÉFORME 2007 : Tout ce que vous devez savoir sur l’autorisation de travaux avant la réforme de 2007 expliqué et détaillé ci-dessous Nécessité de l’Autorisation de Travaux. Constitutiond’un dossier. Dépôt du dossier. Délais / Compétence. Formalités après obtention / effets du CU/ durée de validité / recours. Nécessitéde l’Autorisation de… Lire la suite »
L’AUTORISATION DE TRAVAUX Avant rÉFORME 2007 :
Tout ce que vous devez savoir sur l’autorisation de travaux avant la réforme de 2007 expliqué et détaillé ci-dessous
Nécessité de l’Autorisation de Travaux.
Constitutiond’un dossier.
Dépôt du dossier.
Délais / Compétence.
Formalités après obtention / effets du CU/ durée de validité / recours.
Nécessitéde l’Autorisation de Travaux Tous les travaux (*), non soumis à permis de construire, portant sur la création,l’extension ou la modification d’un établissementrecevant du Public (E.R.P.) doivent faire l’objet d’une autorisation de travauxdélivrée par le Maire de la Commune.
Quandles travaux sont soumis à Permis de Construire, c’est le Permisde construire qui vaut autorisation de Travaux.
Quandles travaux s’accompagnent d’un changement de l’aspectextérieur du bâtiment ou d’une faible extension (inférieureà 20m² de SHOB), ils nécessitent également le dépôt d’une Déclarationde Travaux dont l’instruction se fait en parallèle avec lademande d’autorisation de travaux.
(*) Il s’agit de tous types de travaux même mineurs tels que :changement de mobilier, modification des revêtements de sol ou demurs, ouverture de porte,…
Constitutiond’un dossier *Plan de situation
*Plan de masse et vues en plan des différents niveaux ;
*Plan des façadesde l’état actuel et de l’état futur ;
*Coupes cotées ;
*Notice de sécurité dûment remplie, signée et complétée le cas échéant parun rapport initial de contrôle technique rédigé par un organisme agréé ;
*Notice d’accessibilité ;
Dépôtdu dossier Utiliser un imprimé Demande d’Autorisation de Travaux au titre de lasécurité et de l’accessibilité des établissements recevantdu public, disponible en Mairie ou dans les locaux de la DirectionDépartementale de l’équipement. Lademande est faite en trois exemplaires datés et signés.
Elleest déposée en Mairie contre décharge ou envoyée au Maire par plirecommandé avec demande d’avis de réception postal.
Délais/ Compétence Le maire envoie un exemplaire du dossier : -à la D.D.E chargée de formuler un avis au titre de l’accessibilitédes personnes handicapées
-au Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.)chargé de formuler un avis au titre de la sécurité.
Si l’un de ces services constate que le dossier est incomplet,il le fait savoir au maire qui notifie au pétitionnaire dans ledélai d’un mois la demande de pièces complémentaires.
Le délai d’instruction est fixé à trois mois à partir de la datedu dépôt en mairie ou de la date à laquelle le dossier a été complété.
Le dossier est soumis pour avis à la Commission de Sécurité et d’Accessibilitécompétente.
Cetavis recueilli, le Maire signe l’arrêté autorisant (ou refusantles travaux) et le notifie au pétitionnaire.
Formalitésaprès obtention de l’Autorisation Après réalisation des travaux et sauf pour les E.R.P de 5èmecatégorie, l’exploitant demande au maire l’autorisationd’ouverture au public de l’établissement. Lemaire autorise l’ouverture par arrêté pris après avis de laCommission de sécurité et d’accessibilité compétente qui procèdeà une visite de réception des travaux.
> Voir aussi les pages suivantes :
Réforme du permis de construire : Qu’est ce ?»
Formulaires CERFA pour permis de construire »
Quelles autorisations pour quels travaux ? Tableau récapitulatif »
Comment Calculer la surface SHON ou Surface Hors Oeuvre Nette ? »