CONSEILS POUR DESSINER UN SCHÉMA DE PLAN DE MAISON

Qu’est-ce qui conditionne un plan de maison réussit ? Un schéma cohérent, voici l’exemple de ce que vous devez faire lorsque vous démarrez votre plan de maison personnalisé

Dessiner SON SCHÉMA de Plan de maison

Vous souhaitez concevoir votre schéma de plan de maison :

Afin de réaliser un schéma de plan de maison, il est nécessaire d’avoir réalisé les étapes précédentes; expliquées dans les conseils de conception de plan de maison .

 

> ÉLABORATION du schéma de plan de maison

L’élaboration d’un schéma de plan de maison utilise comme support la liste de vos mots ajouté aux idées en découlant, mais rajoute un aspect : l’image physique ou schéma fonctionnel.

 

Le schéma fonctionnel est une représentation des liaisons et de leurs importances, entre les espaces de votre plan de maison. Pour être plus précis, ce schéma de plan de maison, va clarifier sur papier votre choix de hiérarchisation des espaces.

 

Le schéma fonctionnel se présente sous la forme de bulles ou d’organigrammes, qui vous permettront de visualiser la place, le volume ou surfaces, que vous souhaitez donner à un espace sur un autre, dans votre futur maison.

 

C’est à cette étape, que va naître le concept de votre plan de maison. Vous ne devez pas être avare de croquis et esquisses à cette étape.

 

Un conseil important à retenir pour cette étape, est de ne surtout rien jeter, car l’évolution de votre réflexion va peut être vous amener à retourner à une esquisse précédente ou une idée, sur laquelle vous apporterez une légère variante. Donc ne jetez rien et archivez.

 

exemples de schémas fonctionnels ou organigrammes de plans de maisons :

 

Schéma de plan de maison

 

Il est nécessaire de réaliser également des schémas pour chaque niveaux (étage), et déterminer la ou les liaisons qui existeront ainsi que leurs volumes ou surfaces.

Rappelez vous : la méthode MIR, votre plan de maison va commencer à vous apparaître et peut être même prendre sa troisième dimension.

 

N’hésitez pas à verbaliser, à corriger, et à vous imaginer cheminant d’un espace à un autre, ceci afin de vérifier, si le schéma que vous élaborer correspond à vos envies de vies.

 

Une fois votre schéma fonctionnel de plan de maison réalisé, il vous faut maintenant intégrer les contraintes. Cette étape parait être rébarbative mais elle va modeler et architecturer, votre schéma.

 

> Les contraintes du schéma de plan de maison :

 

Les contraintes à prendre en compte, sont de plusieurs ordres:

  1. La première est d’intégrer la surface dont vous avez besoin, ceci va donner une échelle à votre projet.
  2. La seconde contrainte est la contrainte d’orientation de votre plan de maison (afin d’effectuer des économies d’énergies pensez à concevoir un plan de maison bioclimatique)
  3. Pour finir la troisième contrainte est la volumétrie que vous souhaitez

Laisser un commentaire, un avis, une question !!!

A lire aussi sur Architecte-PACA.com