Économiser avec un courtier en assurance de prêt !
Dans un investissement à long termes, il faut savoir réfléchir avant de passer le cap… Ne pas se tromper au regard de la lourdeur administrative, les délais et le cout financier que cela implique.
Je vais donc vous donner LA piste qui vous permettra d’économiser des milliers d’euros en investissant peu !
C’est clair que cela vous paraitra évident, mais sachez qu’encore peu de personnes passent le cap.
Bonne lecture et n’oubliez pas de poser vos questions en bas de cette page 😉
Du haut de mes dizaines d’années de métier d’architecte, j’ai pu constater les évolutions normatives, réglementaires, mais aussi les risques que prennent certaines personnes lors d’un projet immobilier.
Beaucoup de personnes me contactent, me demandent des estimations à la louche de projets, sans avoir conscience du travail nécessaire en amont pour chiffrer un projet.
Ce ne sont pas seulement quelques mètres carrés, mais tout un ensemble de choses qu’il faut étudier, analyser et rationaliser.
Sans cette rationalisation, vous n’aurez qu’une lampe torche pour avancer dans la nuit avec un brouillard épais.
Certes, cela vous semble obscur, mais faisons un bout de chemin ensemble dans le processus.
Économiser en immobilier : Mais pourquoi ?
L’économie de projet surtout lorsqu’il est pris au début sera très bénéfique à longue échéance.
Je ne vais pas vous faire un cours d’économie ici, mais lorsque vous empruntez des dizaines ou centaines de milliers d’euros, le prêteur (la banque en général) va vous demander de rembourser avec intérêts.
Hormis les frais de dossier et autres « petits à côtés », la grosse partie de ce que vous coutera l’emprunt immobilier sera lié aux montant emprunté et au taux d’emprunt associé.
Donc pour ne pas vous faire « plumer » si je puis m’exprimer ainsi, autant économiser à la source.
Si vous ciblez précisément le budget de votre projet, celui-ci se verra votre meilleur allié pour faire des économies.
Ce qui m’amène à vous parler de la grande tendance en ce moment, l’espace….
Nous venons de vivre une période compliquée vis à vis du contexte pandémique mondial et une très grande majorité des personnes (peut-être vous également) ont eut le sentiment qu’ils avaient besoin d’espace.
La liberté a un prix; il faut donc vous rendre à l’évidence, même si vous souhaitez vivre plus largement dans votre séjour ou votre salon, réfléchissez à l’économie à long terme.
Je vais préciser mes pensées afin d’être clair et limpide.
Une grande maison et un jardin, cela s’entretient, se gère et surtout se conçoit pour une entité familiale.
Ce qui m’amène à la question importante, qui va vivre dans ce bien immobilier et pour combien de temps…. !
Le point de départ de tout est là.
Si vous répondez par les émotions vous verrez trop large et dépenserez des milliers d’euros inutilement distillés tout au long de votre crédit immobilier.
Quelle est la meilleure stratégie alors pour économiser en immobilier ?
Déjà pour ne pas dépenser, ne consommez pas inutilement.
Sachez réfléchir et ne désirer que ce dont vous avez réellement besoin. Nous devons passer du monde de la consommation au monde de l’équilibre réfléchi.
L’équilibre est lié à la pondération entre ce que nous imaginons et ce qui est indispensable.
Lorsque vous n’êtes pas du métier de la conception ou même du monde de la construction, vous imaginez (faussement) certaines choses et n’avez pas conscience de ce que cela implique pour vous financièrement.
Deux professionnels sont là pour vous aider à y voir plus clair :
- L’architecte évidemment, qui est un professionnel du conseil et de l’accompagnement dans la « sortie de terre » des idées et envies de vies,
- Un courtier en assurance de prêt immobilier,
Pourquoi parler d’assurance de prêt ?
Car c’est le petit caillou dans la chaussure.
Qu’est-ce que l’assurance du prêt ? me diriez-vous …
Et bien lorsque vous allez demander à la banque qu’elle vous accorde une somme d’argent que vous rembourserez tous les mois durant des années et des années, cet organisme de prêt immobilier va demander des garanties.
Les garanties mêmes si elles sont solides, ne vont pas couvrir vos risques personnels et elle (la banque) ou il (l’organisme prêteur) que vous décédiez ou autres soucis.
Pour ce faire, elle demande que vous soyez assuré.
Il y a quelques années, seules les banques pouvaient et imposaient la souscription d’assurances à grands frais auprès de leurs propres organismes, mais depuis quelques années, vous pouvez changer d’assurance.
Donc même si vous avez déjà en place un crédit + une assurance, vous pouvez solliciter des courtiers spécialisés en assurance de prêt immobilier.
C’est tout à fait envisageable qu’ils étudient votre dossier et vous proposent des solutions faisant réduire de manière importante vos mensualités de crédit.
Que devez-vous faire alors pour économiser ?
La première chose à faire est de missionner un architecte pour dessiner un projet répondant à vos attentes, mais en prenant conscience que votre projet va avoir une vie et que vous devez imaginer à long terme… pas seulement l’immédiat.
Il convient parfois de réduire la surface du projet et limiter les déperditions financières, thermiques et autres pouvant plomber votre niveau de vie.
Cela est la première économie.
Secondairement, ne vous laissez pas berner par des sirènes ou offres trop alléchantes, comparez ou faites comparer par un courtier en assurance de prêt qu’elles sont les meilleures solutions en fonction de votre situation personnelle lors de la demande d’emprunt.
Sachez être malins ou malignes si vous voulez vivre tranquille sans dépenser inutilement votre argent durement gagné.
Et pour être encore plus intelligent, il existe des solutions pratiques et architecturales pour économiser de l’énergie dans une maison 😉