Grandir, s’élever, monter les échelons…
Tout ceci vous parle très certainement comme beaucoup de choses dans notre société, aujourd’hui je vais vous parler de monter aisément avec les nouvelles technologies proposées par un fabricant d’ascenseur connu.
-- De : Pascal CAMLITI
De nos jours, on nous parle de révolutions, d’évolutions, de grandir dans la société,
mais qu’est-ce que l’architecture peut nous apporter pour cela ?
En premier lieu, je souhaite vous dire clairement que l’architecture n’est rien sans vous, car ce qui fait vivre nos expériences sont nos échanges avec ces ouvrages.
Certes nos immeubles sont de plus en plus sophistiqués, évolués ; l’architecture vous offre de nouvelles possibilités ou opportunités pour cela.
Vous êtes l’âme des lieux.
C’est-à-dire que tout ce que nous faisons est et génère une vie, tous les immeubles ne sont que des choses inertes sans vous.
En vue de s’élever, quoi de mieux qu’un ascenseur ?
Faisons donc un tour dans l’évolution gravitaire ensemble…
Lorsque l’on engage des travaux, il arrive souvent que l’on se pose déjà des questions sur les finitions et le résultat que vont donner nos travaux.
Certes, ses finitions sont réellement importantes car elles vont donner l’image de l’architecture et de la finition que vous allez apporter à votre ambiance et à votre maison.
-- De : Pascal CAMLITI
Je vous parle de cela, car beaucoup de maître d’ouvrage me pose la question du résultat architecturale avant même d’avoir commencé à réfléchir sur l’ensemble de la conception.
Je suis parfois surpris, qu’ils ne prennent pas conscience qu’il est indispensable de penser au général avant de passer au particulier.
Et ce manque de vision globale, nous ramène à focaliser sur des points qui sont inutiles au niveau où nous en sommes.
Je comprends tout à fait, que leurs attentes sont principalement orientées vers ceux qui pour eux est le plus important.
Si il y a bien une chose qui se voit et habille la façade, c’est le volet roulant. De nos jours de nombreuses solutions sont proposées, faisons un tour de ce que je préfère conseiller et ce qu’il faut éviter.
-- De : Pascal CAMLITI
Lorsque vous souhaitez ou prenez la décision de mettre en œuvre un volet roulant, vous devez choisir les spécificités et celles-ci peuvent être multiples.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’un volet roulant n’est pas une élément basique comme certain.e.s le pensent ou veulent le faire croire.
Certains volets roulants sont plus performants en terme d’isolant thermiques, en terme de sécurité anti-effraction, en acoustique…
Donc vous devez vous poser les bonnes questions.
Nous le savons bien, il faut nous loger. Certes, mais cela coute cher, jusqu’à 33% de nos revenus mensuels.
Alors pour étudier toutes les pistes d’économies dans votre investissement, ne négligez pas la délégation d’assurance.
Je vous en dit plus ci-dessous.
-- De : Pascal CAMLITI
Par quoi commencer ?
Au tout départ, il y a le coup de cœur, nous le savons bien, puis vient le moment des réflexions et arbitrages.
En général, c’est le porte-monnaie qui finit par avoir le dernier mot, nous sommes d’accord ?
Cette notion de choix vient du fait que la grande majorité des personnes ne tiennent pas compte de toutes les données.
L’investissement immobilier est lourd de conséquences si l’on ne réfléchit pas à deux fois en ayant les bonnes informations.
Et comme je sais que tout comme moi, vous aimez économiser, alors voyons quelle piste suivre.
Si vous êtes en train de réfléchir votre projet de construction de maison, il vous faut avoir les yeux et le cerveau bien affûté pour ne pas zapper une information importante.
La piscine reste une partie importante qu’il faut anticiper mais pas n’importe comment…
Voici les quelques astuces de pro pour ne pas vous retrouver avec un aquarium plutôt qu’une belle piscine chez vous.
Je vous rappelle que vous pouvez me poser vos questions en bas de cet article, j’y répondrai avec plaisir.
-- De : Pascal CAMLITI
La piscine est un espace de plaisir dès lors que les chaleurs de l’été se font sentir.
Cependant avant de pouvoir faire une plouf-party, il y a quelques étapes à passer, voici les étapes essentielles SURTOUT si vous êtes dans la phase de conception ou dessin de votre plan de maison.
En quelques conseils, je vais vous permettre de faire des économies et ainsi éviter les erreurs coûtantes souvent très chères aux non-initiés.
Au début de mon activité d’architecte, j’ai pu constater plusieurs choses intéressantes, que j’aimerais porter à votre attention.
La destination des pièces et leurs usages varient énormément selon chaque personne. Nous ne vivons pas et ressentons pas les lieux de la même manière et c’est ce qui fait que nous sommes tous si différents, tout en étant si communs.
Et la pièce ou nous passons le plus de fois par jour est … la cuisine.
Oui, que vous le vouliez ou non, la cuisine est un lieu de passage important dans une maison ou un appartement.
Alors il est de plus en plus coutume de travailler et d’embellir ce lieu.
-- De : Pascal CAMLITI
Pourquoi dépenser de l’argent dans la cuisine ?
Comme toutes les pièces d’eaux ou techniques, à l’instar également des portes que nous manipulons tous les jours des dizaines et de dizaines de fois, il ne faut pas rogner sur les dépenses de ces postes.
La qualité liée à la durabilité est indispensable si vous ne souhaitez pas pester/râler toutes les 5 secondes.
Ce qui m’amène à vous dire que l’engouement lié à l’espace cuisine, qu’il soit ouvert dit à l’américaine ou plutôt fermé avec une verrière, cette cuisine doit recevoir son budget pour ne pas être un lieu de sinistrose.
Certes, nous ne sommes pas tous des Paul BOCUSE en puissance, mais les téléréalités du moment, nous montrent que l’art de cuisiner participe à notre équilibre physique et psychologique.
Depuis plus de 20 ans que j’exerce maintenant, j’ai acquis quelques certitudes et une maitrise de domaines de mon métier. La partie chantier reste la variable à maitriser et qui risque vite de faire perdre de l’argent si l’on n’y prête pas attention.
Pour bien dormir lors des travaux et tout au long du chantier, il faut IMPERATIVEMENT bien le chiffrer.
Ainsi pour éclairer mes propos, je vais vous parler des options qui répondront à cette difficulté rencontrée par beaucoup de personnes : le chiffrage des travaux.
-- De : Pascal CAMLITI
Comment est découpé un prix de travaux ?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’une estimation de prix pour un projet se compose de plusieurs sources :
Lorsque l’on vit dans la cité phocéenne, il arrive que nous souhaitions devenir propriétaire.
Mais propriétaire et investir à Marseille est une sacrée problématique, non ?
Il y a des quartiers qui montent et d’autres qu’il faut éviter (du moins pour le moment en 2019).
Voici un petit briefing des quartiers ou vous pouvez investir maintenant pour un gain durable
-- De : Pascal CAMLITI
Quels sont les coins de Marseille qui valent la peine ?
Dans cette grande métropole, qui est souvent décriée et souvent mal aimée, vous pouvez compter sur des valeurs sûres.
Pour peu que vous connaissiez un tant soit peu Marseille, vous verrez vite que les secteurs ou l’immobilier est rentable sont souvent les mêmes quartiers, mais les choses évoluent.
Si vous avez un peu de « bouteille », rappelez vous du quartier du panier ou la rue de la république qui étaient deux zones où nous ne nous sentions pas trop à l’aise, et bien depuis quelques années, cela a vraiment changé.
A présent, je trouve que ces quartiers se sont bonifiés avec les investissements massifs.
Ce qui ne varie pas sont les arrondissements du 7ème autour de la bonne mère et la rue Paradis, mais les secteurs qui montent sont plus nombreux en 2019.
Voici donc les arrondissements ou vous pouvez investir :
Après échanges avec des professionnels de l’immobilier et de la gestion/vente de biens, je vous affirme (a l’heure ou j’écris ces lignes) que les 5ème et 6ème arrondissement prennent leurs envols.
Le prix au mètre carré va augmenter et devenir réellement rentable.
Ensuite, les habituels 7ème arrondissement ou la densité est telle que le moindre trou de souris est comblé, ce qui rend très spéculatif ce secteur vu mer évidemment ou vers le vieux port.
Vient ensuite le 8ème arrondissement de Marseille et le 9ème (même du côté de Mazargues) ou le développement de la ville est tel, qu’il nécessite des créations de grandes bandes de logements neufs.
Ce sont les plus côtés des quartiers dont je vous ai parlé… mais il réside un autre arrondissement ou vous pouvez engager quelques deniers.
Le petit dernier :
Vers un investissement à plus grand facteur de rentabilité ; si vous avez l’âme joueuse et savez voir venir l’avenir et les gains, le 12ème arrondissement est l’un des quartiers qui a pris le plus dans les dernières années.
Cela s’avère encore plus vrai depuis la mise en service de la première portion de la L2.
Donc si vous cherchez bien, il est possible de faire de belles trouvailles dans le 12ème et même y construire une maison neuve ou pas.
Ce sont donc les endroits ou je vous conseillerai de passer, visiter et investir si vous souhaitez ne pas pas jeter l’argent par les fenêtres.
Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, vous connaissez le processus… le formulaire en bas de l’article.
Je vous répondrai avec plaisir
Dans les thématiques de travaux, un des lots les plus important après le gros oeuvre, c’est pour moi le lot électricité.
Cette partie des travaux ou il ne faut, mais alors ne jamais plaisanter ou faire appel à des approximations !
Voici ce pourquoi je rédige cet article, trop de “bricoleur” ne prennent pas la mesure du risque
-- De : Pascal CAMLITI
Dans le bâtiment, il y a des phases et des choix à faire, mais certains choix sont plus ou moins important pour la sécurité des usagers.
Le lot électricité et l’un d’eux. Ne pas jouer aux apprentis sorciers dans ce domaine est du bon sens, mais je préfère le rappeler.
Si vous souhaitez engager des travaux par vous même parce que vous êtes bricoleur, lisez ce qui suit !
Ne soyez plus désemparé devant une serrure qui se bloque ou se ferme, voir même
une perte de clef.
Préparez-vous au pire ainsi vous serez plus serein(e) lors de la situation de crise 😉
-- De : Pascal CAMLITI
Bon ok… ça commence fort Si vous me connaissez et me lisez régulièrement, vous comprendrez vite qu’il faut toujours prévenir et parfois guérir.
Comme je l’annonce dans l’intitulé de cet article, la clef de la maison EST la serrure.
La porte d’entrée ou l’accès à votre maison demeure le point symbolique qui donne accès à votre sphère privée. Et sécuriser ce point est important surtout lors des congés annuels (d’été ou d’hiver).
Il arrive même parfois que lors de déménagements ce point particulier se rappel à vous ! Comment ?
Par la perte de la CLEF ! Rien de très grave au demeurant, mais cela est toujours pénible.
Rejoignez la caverne d’Ali Baba REVIT d’Architecte Paca : des milliers de fichiers à télécharger, l’accès à mes conseils rapprochés, des contenus exclusifs, etc… … des années d’expérience et de contenus d’un architecte Pro de REVIT, tout de suite dans votre ordinateur
Accédez à la BOX REVIT ArchiPACA
Accès à la box après souscription de l'abonnement mensuel
Tout cela est disponible dans l'espace membre, laissez moi vos coordonnées ici pour en savoir +