Articles classés dans la catégorie : Travaux

Où acheter à Marseille pour investir ou pas en 2019 ?

Lorsque l’on vit dans la cité phocéenne, il arrive que nous souhaitions devenir propriétaire.
Mais propriétaire et investir à Marseille est une sacrée problématique, non ?
Il y a des quartiers qui montent et d’autres qu’il faut éviter (du moins pour le moment en 2019).
Voici un petit briefing des quartiers ou vous pouvez investir maintenant pour un gain durable

immobilier à Marseille en 2019

Quels sont les coins de Marseille qui valent la peine ?

Dans cette grande métropole, qui est souvent décriée et souvent mal aimée, vous pouvez compter sur des valeurs sûres.

Pour peu que vous connaissiez un tant soit peu Marseille, vous verrez vite que les secteurs ou l’immobilier est rentable sont souvent les mêmes quartiers, mais les choses évoluent.

Si vous avez un peu de « bouteille », rappelez vous du quartier du panier ou la rue de la république qui étaient deux zones où nous ne nous sentions pas trop à l’aise, et bien depuis quelques années, cela a vraiment changé.

A présent, je trouve que ces quartiers se sont bonifiés avec les investissements massifs.

Ce qui ne varie pas sont les arrondissements du 7ème autour de la bonne mère et la rue Paradis, mais les secteurs qui montent sont plus nombreux en 2019.

Voici donc les arrondissements ou vous pouvez investir :

Après échanges avec des professionnels de l’immobilier et de la gestion/vente de biens, je vous affirme (a l’heure ou j’écris ces lignes) que les 5ème et 6ème arrondissement prennent leurs envols.

Le prix au mètre carré va augmenter et devenir réellement rentable.

Ensuite, les habituels 7ème arrondissement ou la densité est telle que le moindre trou de souris est comblé, ce qui rend très spéculatif ce secteur vu mer évidemment ou vers le vieux port.

Vient ensuite le 8ème arrondissement de Marseille et le 9ème (même du côté de Mazargues) ou le développement de la ville est tel, qu’il nécessite des créations de grandes bandes de logements neufs.

Certains programmes immobiliers neufs Marseillais s’intègrent parfaitement dans l’environnement de pinèdes et du secteur des Calanques tant convoités de nos jours.

Ce sont les plus côtés des quartiers dont je vous ai parlé… mais il réside un autre arrondissement ou vous pouvez engager quelques deniers.

Dans quel arrondissement investir à Marseille ?

Le petit dernier :

Vers un investissement à plus grand facteur de rentabilité ; si vous avez l’âme joueuse et savez voir venir l’avenir et les gains, le 12ème arrondissement est l’un des quartiers qui a pris le plus dans les dernières années.

Cela s’avère encore plus vrai depuis la mise en service de la première portion de la L2.
Donc si vous cherchez bien, il est possible de faire de belles trouvailles dans le 12ème et même y construire une maison neuve ou pas.

Ce sont donc les endroits ou je vous conseillerai de passer, visiter et investir si vous souhaitez ne pas pas jeter l’argent par les fenêtres.

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, vous connaissez le processus… le formulaire en bas de l’article.
Je vous répondrai avec plaisir

L’Électricité un lot dangereux mais pas que…

Dans les thématiques de travaux, un des lots les plus important après le gros oeuvre, c’est pour moi le lot électricité.
Cette partie des travaux ou il ne faut, mais alors ne jamais plaisanter ou faire appel à des approximations !

Voici ce pourquoi je rédige cet article, trop de “bricoleur” ne prennent pas la mesure du risque

protection électrique dans la maison

Dans le bâtiment, il y a des phases et des choix à faire, mais certains choix sont plus ou moins important pour la sécurité des usagers.
Le lot électricité et l’un d’eux. Ne pas jouer aux apprentis sorciers dans ce domaine est du bon sens, mais je préfère le rappeler.

Si vous souhaitez engager des travaux par vous même parce que vous êtes bricoleur, lisez ce qui suit !

(suite…)

La clef de la maison

Ne soyez plus désemparé devant une serrure qui se bloque ou se ferme, voir même
une perte de clef.
Préparez-vous au pire ainsi vous serez plus serein(e) lors de la situation de crise 😉

Réparation de serrure d'une maison

Bon ok… ça commence fort Si vous me connaissez et me lisez régulièrement, vous comprendrez vite qu’il faut toujours prévenir et parfois guérir.

Comme je l’annonce dans l’intitulé de cet article, la clef de la maison EST la serrure.

La porte d’entrée ou l’accès à votre maison demeure le point symbolique qui donne accès à votre sphère privée. Et sécuriser ce point est important surtout lors des congés annuels (d’été ou d’hiver).

Il arrive même parfois que lors de déménagements ce point particulier se rappel à vous ! Comment ?

Par la perte de la CLEF ! Rien de très grave au demeurant, mais cela est toujours pénible.

(suite…)

La maison et les nuisibles

Dans la vie d’une maison, comme dans la vie des personnes, il arrive parfois que des rencontres, ne soient pas une franche réussite.
Alors lorsque des nuisibles s’installent chez vous, sans demander votre permission, c’est encore plus ennuyeux.

Lisez ce qui suit, si vous êtes concernés ou voulez éviter de l’être…

nuisibles-dans-maison

Si vous pensez être à l’abri de tous les nuisibles qui pullulent dans nos villes et campagnes, détrompez-vous…
Personne ne l’est réellement. Il vous faut connaitre plusieurs points précieux pour éviter les gros ennuis.
Lisez ce qui suit pour prévenir plutôt que guérir !

(suite…)

Extension de maison : comment s’y prendre ?

Pourquoi et comment dessiner une extension de maison qui pourra recevoir votre famille ?
C’est un défi qui demande d’être relevé et accompagné, alors lisez bien ce qui va suivre pour trouver des réponses à cette belle aventure.
N’omettez pas de nous poser vos questions en bas de l’article, nous répondons avec plaisir 😉

Extension de maison exemple

Lorsque la famille s’élargit et que les enfants grandissent, l’impression d’être à l’étroit commence à se faire sentir. Dans un tel contexte, on a qu’une idée en tête : gagner plus de place. L’option du déménagement n’est pas accessible à tous car les maisons ne sont pas données. Si vos finances ne vous permettent pas d’acheter une nouvelle propriété plus spacieuse, la meilleure solution reste d’agrandir votre logement. De l’identification des contraintes d’urbanisme à la déclaration d’achèvement des travaux, découvrez les différentes étapes à suivre pour réaliser une extension de maison.

Déceler les contraintes d’urbanisme

Pour votre extension de maison et de garage, votre projet ne pourra se concrétiser que si vous prenez le temps d’apprécier les différentes contraintes qui s’imposent à vous en matière d’urbanisme. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès des autorités communales et demander à voir le Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est ce dernier qui donne des précisions sur les règles à respecter par les personnes qui souhaitent ériger des constructions dans la région.

Grâce à ce document, vous obtiendrez toutes les informations utiles avant de débuter les travaux d’extension de votre propriété.
Vous saurez, entre autres, quelles sont les limites et possibilités offertes par votre maison, quelle est l’emprise au sol maximale autorisée et donc restant disponible, Il vous faudra également savoir quelle est la topographie du sol ou encore les dénivelés de votre propriété.
Il se peut en outre que votre commune ait formulée certaines restrictions relatives au choix des matériaux de construction ou des couleurs que doit revêtir la façade.

Demander un permis de construire ou déposer une déclaration préalable de travaux

Pour l’extension de votre maison, les démarches que vous aurez à effectuer seront déterminées par l’envergure des travaux. S’il s’avère que l’extension concerne un espace inférieur à une vingtaine de mètres carrés, il suffira simplement d’effectuer une déclaration préalable de travaux (si vous n’êtes pas en secteur particulier du PLU).
Vous devrez alors déposer un formulaire Cerfa auprès de la mairie ainsi qu’un dossier complet de déclaration préalable. Le délai d’instruction sera d’1 mois à compter du jour où vous aurez procédé au dépôt de votre dossier (sauf en secteur ABF).

Par contre, si vous souhaitez réaliser des travaux d’extension qui excèdent une vingtaine de mètres carrés, ou si votre habitat dépasse les 150 mètres carrés au terme des ouvrages, il faudra nécessairement demander un permis de construire.
Le délai d’instruction standard (pouvant varier selon le secteur) sera alors de 2 mois. Passé ce délai, si les autorités communales ne donnent aucun retour, il faudra considérer ce silence comme une acceptation, cela est appelé une autorisation tacite.
Il convient de préciser que si votre habitation dépasse 150 mètres carrés après travaux, vous devrez faire appel à un architecte.

Recourir à un professionnel

Même dans le cas où votre surface habitable ne dépasse pas, après extension, les limites fixées par la loi, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un spécialiste du bâtiment. Cela est d’autant plus nécessaire dans le cas où votre projet est assez complexe ou serait situé dans un secteur un peu particulier.

Se conformer à la réglementation thermique et déclarer la fin des travaux

Si vous avez décidé d’initier un projet d’extension de votre maison, vous aurez à respecter totalement ou partiellement la réglementation thermique 2012.
Celle-ci vise la performance énergétique des habitats érigés en France.
Les règles sont plus souples pour les agrandissements qui n’atteignent pas les 50 mètres carrés.

Garde corps : Un équipement indispensable

Dans cet article nous allons aborder plusieurs aspects du garde corps et voir quelles sont les questions à ce poser comme :
Quand un garde corps est-il obligatoire ?
Quel garde corps choisir ? ou Comment fixer un garde corps sur une terrasse ?
En passant par qui pose le garde corps ?
C’est un vaste sujet qu’il convient d’aborder pour votre sécurité, mais pas seulement…
alors lisez bien ce qui suit et posez toutes vos questions en bas de cet article.

quel-garde-corps-choisir

Comme pour toutes question d’un ouvrage lié à une habitation ou vous devez assurer la sécurité des occupants et de vos hôtes, le garde corps est indispensable.
Qu’il soit en inox, en bois, en fer ou autre matériau, vous devez poser un garde corps dès lors que la hauteur l’exige.

Tout au long de cet article, je vais vous présenter et répondre à ces quelques questions :

Qu’est-ce qu’un garde corps ?
Quand un garde corps est-il obligatoire ?
Quel garde corps choisir ?
Quelle est sa hauteur ?
Comment fixer un garde corps sur une terrasse ou un escalier ?
Qui pose un garde corps ?

C’est parti …

(suite…)

L’élaboration du budget travaux comment procéder ?

La définition du budget des travaux et la source de nombreuses interprétations et lectures différentes.
Comme savoir combien vont vous coûter vos travaux, qu’ils soient dans la rénovation ou dans le neuf ?

En tant qu’architecte, nous étudions toutes les pistes et analysons les projets aussi de ce point de vue, même si certain(e)s pensent que nous ne sommes que des “dessinateurs améliorés”.
Faisons donc un tour d’horizon ensemble.

definir-budget-travaux-facilement

Comme nous avons pu le voir et vous avez pu le lire dans nos articles divers et variés sur le prix d’un projet, le budget travaux est somme toute le point névralgique.
Il vous faut partir sur de bonnes bases.
Voyons ensemble ce qu’il faut savoir et acquérir pour être préparé à budgétiser correctement vos envies et travaux.

(suite…)

Attestation de conformité et certificat : fin de travaux

Après les travaux réalisés, il faut finaliser le chantier par une attestation de conformité et éventuellement obtenir le certificat précisant la totale conformité au permis de construire accordé. Est-ce obligatoire ? Quand déposer cette attestation de conformité ? Architecte-PACA.Com vous l’explique.

comment-declarer-conformite-chantier-permis

Quelques mois passés dans les travaux et voici la fin ! Comment finir son chantier et que déclarer pour obtenir l’attestation de conformité ou le certificat attestant que tout est conforme ?

Quel impact a ce certificat si vous ne l’avez pas ? Est-ce obligatoire ? Quand déposer l’attestation de conformité ?

Architecte-PACA.com vous informe.

(suite…)

Obligation affichage nom architecte

Que devez-vous savoir sur l’obligation d’affichage du nom de l’architecte sur une façade de la maison ou sur le panneau réglementaire ?
Toute la loi CAP expliquée, sur ce point précis et dans cet article. Architecte-PACA.com vous dit tout.

affichage obligatoire du nom de l'architecte en façade

Loi Obligeant à afficher le nom de l’architecte

La loi CAP n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la création artistique, à l’architecture et au patrimoine  (loi LCAP) a été publiée au Journal officiel du 8 juillet 2016.

Prévoir l’obligation pour les maîtres d’ouvrages d’afficher le nom de l’architecte sur les panneaux d’autorisations administratives, mais également sur une des façades de la maison.

Petit tour et explication sur l’affichage du nom de l’architecte !

(suite…)

Formation BIM REVIT Architecture

Savoir garder de l’avance ou se former/ s’initier au BIM avec REVIT Architecture va devenir une nécessité dans les mois et années à venir. Trouver une formation BIM REVIT Architecture dispensée par un professionnel architecte utilisant et oeuvrant en BIM, vous apportera la certitude d’obtenir un éclairage et une formation BIM liée à la réalité du terrain.
Savoir appréhender et maîtriser le BIM pour créer des maquettes numériques 3D est l’avenir du bâtiment.

Formation REVIT en Français

Formation REVIT et à la modélisation des données du bâtiment ( BIM ):

Une évangélisation des métiers du bâtiment s’enclenche ces derniers mois sur le BIM et REVIT Architecture. Des formations et initiations au BIM fleurissent, mais qu’est-ce que cet acronyme ?

Je vais vous présenter en quelques mots qu’est-ce que le BIM via le logiciel REVIT Architecture.

Vous souhaitez trouver un formateur BIM et REVIT utilisant chaque jour un logiciel sur le terrain ? Je réponds présent ! Et vous propose donc des formations B.I.M. adaptés à votre objectif.

Voyons maintenant qu’est-ce qu’apporte le BIM en rapport à la CAO ?

 

(suite…)