FAIRE CONSTRUIRE – ELABORER SON PROJET

Voici la liste de ce que vous devez faire pour correctement élaborer un projet de maison et ne pas oublier une phase importante.
Si vous avez des questions à ce sujet ou souhaitez plus de précisions, posez moi toutes vos questions en bas de page !

 Faire construire : comment élaborer son projet ?

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble relatives à l’élaboration d’un projet de construction :
Cette section va vous éclairer sur l’ensemble des questions à se poser, à propos de l’élaboration de votre projet de plan de maison, car une future construction pose toujours de nombreuses interrogations dont voici un échantillon.

Elaboration du projet de plan de maison

Déterminer les délais pour construire

La prise en compte des délais lors de l’élaboration du projet est une chose importante. Vous devez avoir conscience que vitesse et précipitation dans le bâtiment sont deux mots à bannir, et n’apportent que plus de contraintes et de risques supplémentaires (oublie d’éléments essentiels au projet, contrôle du budget, détails d’aménagements intérieurs et extérieurs,etc…).

Guide Gratuit Architecte

Dessin de Plan de Maison :  Le Guide GRATUIT

10 Erreurs à Éviter
Absolument

Le Dessin d'une Maison nécessite la prise en compte de nombreux critères, éviter de faire comme 90% des gens...

La première étape lors de l’élaboration de votre projet de plan de maison, une fois le terrain trouvé, vous devez (en général) signer un compromis d’achat. Celui-ci doit être rédigé, de manière à tenir compte de vos impératifs de délais, vis à vis des différents intervenants de votre projet. Le vendeur du terrain ne sera peut être pas enclin, à tout accepter, mais vous devez imposer certaines clauses suspensives.

Les clauses suspensives, devant impérativement apparaitre sur le compromis sont :

 

L’obtention du prêt

L’obtention du prêt est une condition essentiel, car dans le cas ou vous ne pourriez financer votre projet et auriez signer un compromis sans cette clause, vous devriez alors honorer votre engagement.

 

L’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable

L’obtention d’une autorisation d’urbanisme, qu’elle soit un permis de construire ou une simple déclaration préalable, doit figurée sur le compromis afin de vous assurer que l’achat correspond à vos attentes.

 

Secondairement, il est préférable de faire notifier d’autres points tels que :

 

La réalisation d’une étude de sol

L’étude de sol est nécessaire pour la construction d’une maison, c’est elle qui détermine où se situe le bon sol. C’est à dire, que le sondage déterminera la profondeur à laquelle doivent être réalisées les fondations, ce qui peut considérablement alourdir le budget;car une fondation spéciale devant descendre à 12 mètres de profondeur ne coutera pas le même prix qu’une fondation réalisée à 80 cm.

 

L’obtention d’un certificat d’urbanisme d’information

Le certificat d’urbanisme est un acte d’information créateur de droit, l’administration est tenue après délivrance de respecter les informations fournies sur celui-ci.
Lorsqu’une demande de permis de construire ou une déclaration préalable est déposée dans le délai de validité d’un certificat d’urbanisme, les dispositions d’urbanisme, la liste des taxes et participations d’urbanisme et les limitations administratives au droit de propriété existant à la date du certificat seront applicables au projet de permis de construire ou permis d’aménager ou à la déclaration préalable, sauf si les modifications sont plus favorables au demandeur.
Toutefois, les dispositions relatives à la préservation de la sécurité ou de la salubrité publique seront applicables, même si elles sont intervenues après la date du certificat d’urbanisme.

> Réalisation d’un permis de construire

 

L’élaboration d’un dossier de permis de construire, n’est pas a négliger, car les autorisations administratives obtenues vous contraindront au moment de la mise en oeuvre. Les autorités contrôlent plus régulièrement les constructions terminées, car de nombreuses informations fournies lors de la demande de permis de construire, sont dorénavant déclaratives.

 

Quels sont les intervenants nécessaire à l’élaboration d’un permis de construire ?

Les intervenants pour la réalisation d’une demande de permis de construire sont :

 

Le Géomètre fournira un plan de parcelle (terrain) précisant les limites précises, la topographie, la présence de végétaux, ainsi que les divers réseaux visibles.

L’Architecte réalisera votre projet de plan de maison et d’aménagements, sur la base des données fournies par le géomètre, vous garantissant une conformité aux respect des hauteurs par rapport au terrain naturel faisant foi pour l’administration. L’Architecte assimilera l’ensemble des prospects et concevra votre projet de plan de maison respectant votre projet de vie.

L’intervention d’un géologue ou géotechnicien, permets de s’assurer de la stabilité du sol, sur lequel va venir s’édifier votre plan de maison. Dans le cas d’un SPANC (Système d’Assainissement Autonome Non Collectif), un rapport d’étude de sol est obligatoire.

 

Puis-je réaliser une demande de permis de construire moi même ?

Pour réaliser un dossier de permis de construire, il vous faudra intégrer toute la règlementation applicable à votre future propriété ainsi que toutes contraintes liées aux raccordements.

La réalisation d’une demande de permis de construire devra être réalisée par un architecte, dans le cas ou la surface de plancher est supérieure ou égale à 150m² ou si je représente une personne morale (SCI, SARL, etc..) quelque soit la surface.

 

L’intervention d’un architecte sera également obligatoire, dans le cadre d’une extension totalisant avec les existants une surface shon supérieure ou égale à 170m² ou si je représente une personne morale (SCI, SARL, etc..) quelque soit la surface .

 

Combien de temps faut-il pour réaliser un dossier de demande de permis de construire ?

La conception de votre projet de plan de maison et l’élaboration de votre dossier de demande de permis de construire,peut prendre entre 3 et 8 semaines minimum pour une maison de 150m² de surface de plancher. Si vous avez décidé de votre programme, les délais en seront raccourcis.

 

Vous n’avez pas d’idées précises vous pouvez toujours consulter les pages suivantes :

 

Quelles sont les pièces constitutives d’un dossier de demande permis de construire ?

Ou dois-je déposer mon dossier de demande permis de construire ?

Quelles sont les délais d’instruction d’un dossier de demande permis de construire ?

Quelles sont les délais de validités d’un dossier de demande permis de construire ?

Quelles sont les délais de recours sur un permis de construire accordé ?

 

L’architecte est là pour vous aider et vous orienter sur votre projet de plan de maison, tout en gardant à l’œil votre budget .

 

Retour haut de page retour sommaire

Engagement personnel pour faire construire

Souhaitez vous réellement vous engager personnellement ? C’est à dire gérer toutes les tâches administratives, graphiques, prises de rendez-vous avec les divers intervenants (géomètre, géotechnicien, bureau d’étude technique, entreprises, concessionnaires réseaux (Électricité, Téléphone, Gaz, etc..)). La gestion et la coordination de tous ces acteurs, ne sont pas chose facile et demande une grande disponibilité. En plus, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en vocabulaire liées à votre projet.

 

Le choix de l’autoconstruction est un engagement personnel important, car dessiner un projet est une chose mais le construire en est une autre. L’autoconstruction demande en plus de connaissances théoriques, une maitrise des mises en œuvre.
C’est aussi un choix qui va prolonger le temps de votre construction et qui va prendre tout votre temps libre.

 

C’est à ce stade, que l’on peut faire le choix de missionner un Architecte. Différentes formules peuvent s’adapter à votre budget, suivant les types de missions.

 

Vous trouverez sur ARCHITECTE-PACA.COM des conseils pour concevoir votre plan de maison, précisant comment architecturer vos volumes, vos ambiances ou vos niveaux. Une maison bien conçue et bien orientée vous permettra d’effectuer des économies d’énergie, c’est la base de la conception de plan de maison bioclimatique. Le budget et la conception de votre plan de maison sont étroitement liés, ce qui influent sur l’esthétique et l’architecture finale de votre projet.

Concevoir une maison “pas chère”, ne signifie pas forcément inesthétisme, bien au contraire.
Suivez les conseils de conception afin de réduire le coût de votre plan de maison.

 

Une donnée importante lors de la conception de votre maison, est d’analyser et pondérer l’implantation sur le terrain. Cette réflexion vous permettra de minimiser certaines dépenses, qui allègeront sur certains postes le budget. Les économies ainsi réalisées vous serviront sans doute à vous faire plaisir et à aménager par exemple les abords de votre maison. L’assimilation de l’ensemble de ces données vous demandera un engagement personnel conséquent, qui retardera d’autant l’aboutissement de votre projet. Réfléchissez à ce que vous avez lu et demandez vous si vous vous en sentez capable.

 

Retour haut de page retour sommaire

Laisser un commentaire, un avis, une question !!!

A lire aussi sur Architecte-PACA.com