Definitions Architecture Lettre P - LEXIQUE GLOSSAIRE
>> Toutes les Définitions liées à l'architecture :
Vous souhaitez connaitre la définitions des termes ou expressions architecturales :
Cette section va vous aider à clarifier et vous éclairer sur l'ensemble des termes architecturaux ou appliqués au bâtiment.
Pour faire une recherche directement dans le lexique - glossaire architectural , vous pouvez remplir le formulaire suivant puis cliquer sur Rechercher :
Sinon la section est divisée par ordre alphabétique :
- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - # -
PAC ou Pompe A Chaleur :
La PAC ou Pompe A Chaleur, permet par l'intermédiaire d'un circuit d'aérothermie ou géothermie de transformer des calories ou frigories pour l'exploitation dans une habitation.
La pompe à chaleur, peut être de divers tailles et modèles, suivant les contraintes liées à la nature du sol, de la nécessité de rafraichir ou non l'habitation et de la situation géographique de votre maison.
La pompe à chaleur fonctionne suivant plusieurs modes :
AIR-AIR, AIR-EAU ou EAU-EAU
Le système transporte, compresse et inverse les captages de frigories l'hiver pour réchauffer et calories l'été pour rafraichir les bâtiments.
Pan de toiture :
Le pan de toiture est la partie de la toiture inclinée, il peut y avoir deux pans, trois ou quatres pans de toiture en général.
Le pan de toiture n'est que partie de la toiture et ne doit pas être confondu avec l'appentis
Panneaux Bois-Ciment :
Ils sont fabriqués sous pression à partir de particules de bois liées par des ciments portland. Fortement compressés et de couleur gris beige, ils présentent des surfaces lisses et dures. La minéralisation des copeaux de bois offre à ces panneaux un bon comportement au feu, à l'humidité, aux insectes et aux chocs. Ces panneaux peuvent être utilisés sous forme de lames ou de plaques.
Panneaux Stratifiés à Haute Densité :
Ces panneaux sont à base de résines thermodurcissables liant des fibres de cellulose sous haute pression à haute température. Sa surface décorative est un papier imprégné de résine ou une feuille de placage de très faible épaisseur. Ces panneaux n'étant pas traditionnels, ils doivent faire état d'une prescription soumise à un agrément technique européen.
Parfait Achèvement :
Le parfait achèvement des ouvrages dure 1 année et démarre lors de la réception des ouvrages. Après cette année de parfait achèvement, l'assurance décennale prend la suite des prises en charges.
Durant cette année de parfait achèvement, les entreprises se doivent d'intervenir et corriger les travaux ou défauts de mise en oeuvres.
PATIO :
Le PATIO en architecture définit un espace intérieur entouré de 4 murs à ciel ouvert, le patio est généralement un espace intime.
Un plan de maison avec patio peut être constitué de différentes manières :
Exemple de plan de maison avec PATIO intérieur intime
Ou
Exemple de plan de maison avec PATIO ouvert Ou plan de maison en U présentant un Patio semi ouvert.
Pierres minces attaches :
Cette technique consiste à utiliser des parements en pierres naturelles de faibles épaisseur (15 à 30mm).
Pieux :
Le terme pieu définit un type de fondation, les fondations en pieux sont utilisés lorsque le sol ne présente pas une résistance suffisante pour supporter des longrines, radiers ou autres types de fondations.
Les pieux sont, en générales, de grandes profondeurs. Les pieux permettent la diffusion de la charge du batiment sur la longueur et la profondeur de manière verticale et oblique, en comparaison aux autres types de fondations diffusants les charges par rayonnement circulaires.
Une étude de sol réalisé par un géotechnicien, reste indispensable afin de déterminer le type de fondations à mettre en oeuvre. Les terrains ne sont pas forcéments homogènes sur toutes leurs surfaces.
Plénum :
Le Plénum correspond an Architecture à l'espace résiduel entre un faux-plafond et un plancher de structure.
En règle général les plénums sont utilisé pour y passer des réseaux d'électricité ou de plaomberie.
Plan béton :
Le plan béton représente le plan réalisé par l'ingénieur Béton, celui-ci précise les dimensionnement des murs porteurs, murs de refends et ferraillages éventuels.
Plan Cadastral :
Le plan cadastral, permet de visualiser l'ensemble des éléments bâtis ou non bâtis sur une parcelle.
Le plan cadastral n'est pas un plan précis et doit le plus souvent être contrôlé par un géomètre expert sur place.
Le plan cadastral fait apparaitre les surfaces non construites, et les divers types de constructions (habitable ou non habitable).
Le plan cadastral fait également apparaitre les limites séparatives d'une parcelle et précise également la propriété des murs en limite par un petit trait. Si ce trait apparait de part et d'autre de la limite le mur ou cloture est implanté a cheval sur la limite et appartient aux deux propriétaires.
En cas de doute, veillez à faire réaliser un bornage contradictoire.
Plan d'Execution :
Le plan d'execution en terme architectural est un plan permettant la mise en oeuvre des éléments décrits par ceux-ci.
Les plans d'executions sont dessinés à une échelle de 1/50eme soit 2cm pour un métre.
Les plans d'executions permettent aux entreprises de quantifier clairement leurs matériaux pour la réalisation de devis précis.
Les plans d'executions sont égalements utiles pour les divers corps de métiers devant intervenir antérieurement ou postérieurement, et déterminer les mises en oeuvres connexes à leur propre lot.
Le plan d'execution est dessiné par un Architecte et ceci sur la base des plans de permis de construire
Plan de Conception Général :
Les Plans de Conception Généraux sont des plans détaillés sur l'ensemble des éléments à mettre en oeuvre.
Ces plans de conception généraux sont dessinés par l'Architecte en étroite collaboration avec le maitre d'ouvrage, car ceux-ci précisent toutes les prestations telles que :
- Le type de carrelage,
- Le type de peinture et la couleur,
- Le type d'interrupteurs,
- Le types de fenêtres,
- etc...
Ces plans sont les plus précis possibles tant du point de vue des mesures ou cotations ainsi qu'en terme de préciosions de produits à mettre en oeuvre sur place.
Plan de Masse :
Le Plan de Masse signifie en terme architectural, une représentation des volumes de la construction en vue de dessus.
Le plan de masse permet de représenter en projection orthogonale l'ensemble de l'entité foncière et les bâtiments présent sur cette entité.
Le plan de masse est exigé pour les différentes autorisations d'urbanismes.( Permis de construire, Déclaration Préalable, etc..)
Planelle isolante :
Une Planelle isolante est une pièce isolante positionnée en bout de plancher située entre le chainage horizontal et l'extérieur.
Cette planelle sert à supprimer les ponts thermiques et conserver l'unité d'isolation d'une construction. La RT 2012 étant très à cheval sur les suppressions de déperditions thermiques.
PLU Plan Local d'Urbanisme :
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU), élaboré par la commune est soumis à enquête publique, il est accessible en mairie et comporte :
- un plan délimitant les différentes zones (urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles, forestières....)
- un règlement qui précise les conditions de construction dans chaque zone (nature, implantation, volume...)
- la localisation des terrains réservés pour de futurs aménagements publics (terrain de sport, école, élargissement ou création de voies...)
- l’indication des servitudes d’utilité publique affectant certaines parties de la Commune (ligne haute tension, périmètre de protection d’un monument historique...).
Dès approbation du PLU par le Conseil Municipal et les autorités compétentes, les autorisations de construire sont délivrées par le Maire au nom de la Commune.
Portée :
La Portée signifie en architecture la distance située entre deux appuis d'une poutre, d'un plancher, de poutrelles ou de solives.
La portée est une des caractéristiuqes essentielle dans une structure ou construction, car cette portée déterminera les hauteurs et dimensions des divers éléments structurant du plancher.
La portée est également utilisée pour parler des pannes structurants la toiture.
Porte sur Pivot :
Une porte sur Pivot est une porte ne comportant pas de gonds.
Cette porte sur pivot s'anime autour d'un axe déporté, généralement entre 15 et 20 cm du bord du tableau.
Une porte sur pivot confère une sensation d'ouverture plus contemporaine.
Porte-à-faux :
Le Porte-à-faux signifie en architecture la partie de construction se prolongeant au delà des appuis.
En règle générale les balcons sont en porte à faux si ils ne présentent pas de poteaux de soutient ou de corbeaux.
POS Plan d'Occupation du Sol :
Le POS est l'ancienne dénomination du PLU actuel.
Si un POS approuvé ou PLU n'existe sur la commune de votre porjet c'est le RNU qui prévaut.
PPR ou P.P.R :
Le sigle PPR ou P.P.R définit le Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles.
Le PPR accompagne le POS ou PLU, afin de déterminer les zones a risques naturels prévisible et précise les mises en oeuvre indispensable afin de se prémunir des risuques connus.
La délivrance d'autorisations de construires sont soumises à la prise en compte totale des prescriptions décrites dans le PPR.
Prospect :
Les Prospects sont les règles édictées par les PLU, orientant la conception et l'architecture d'un immeuble.
Le prospect de hauteur définit la hauteur d'égout de toiture, de faitage ou oblige le recul par rapport aux limites séparatives.
Le prospect de profondeur, indique la limite de profondeur qu'un immeuble peut avoir quant à une limite séparative.
Puits Canadien :
Le puits canadien consiste à faire passer une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres avant qu'il ne pénètre dans la maison. En été, le sol étant plus froid que la température extérieure, la température de l'air qui entre dans le logement diminue grace à la fraicheur du sol. La puissance du ventilateur d'aspiration de l'air est en fonction du pouvoir d'échange du système géothermique.Car si le volume d'air est trop important, l'air n'a pas le temps de se refroidir et le rafraichissement de la maison sera mois efficace.
En hiver, le sol est plus chaud que la température extérieure; le puits canadien permet de récupérer les caloreis du sol. Le tuyau échangeur a généralement un diamètre de 25 cm et une longueur d'au moins 20m et est en pvc. Attention, il faut faire appel à un professionnel pour bien dimensionner le puits.
PVC :
Le PVC ou Polychlorure de vinyle est un matériau de synthèse servant a la fabrication de menuiseries, de parements, évacuations de plomberie.
En règle générale le PVC est blanc pour les menuiseries extérieures mais peu être également teinté.
Le PVC est un matériau ayant beacoup évolué ces dernières années et présente des caractéristiques techniques de résistances aux variations thermiques et du durabilité dans le temps plus importantes.
Le PVC offre un rapport qualité / prix indéniable dans le bâtiment.
PVR (Participation pour Voirie et Réseaux) :
La PVR (Participation pour Voirie et Réseaux) est une taxe appliquée à tous nouveaux propriétaires de terrains nouvellements desservis par des voies ou réseaux publics. Cette Taxe peut couvrir tout ou partie du coût des équipements nécessaires.