Definitions Architecture Lettre C - LEXIQUE GLOSSAIRE

>> Toutes les Définitions liées à l'architecture :

Vous souhaitez connaitre la définitions des termes ou expressions architecturales :

Cette section va vous aider à clarifier et vous éclairer sur l'ensemble des termes architecturaux ou appliqués au bâtiment.

Pour faire une recherche directement dans le lexique - glossaire architectural , vous pouvez remplir le formulaire suivant puis cliquer sur Rechercher :

Choississez la Lettre :
et / ou choissisez le Mot :

Sinon la section est divisée par ordre alphabétique :


- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - # -

C.E.S.I. ou CESI  :

Le CESI est le sigle dénommant le Chauffe Eau Solaire Individuel


Cadastre  :

Le Cadastre est une indication purement appliquée aux taxes, le plan cadastral ainsi que la matrice cadastrale sont deux informations relevant des impôts.


Calicos  :

Bande de papier fixe par appliquation de tre permettant la liaison entre deux plaques de BA 13


CAUE  :

CAUE-PACA.jpg

Le CAUE est un sigle signifiant CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT. Il existe plusieurs CAUE en France. Vous trouverez la liste de tous les CAUE a cette adresse : http://www.fncaue.asso.fr/ Le CAUE a pour vocation d'aider l'ensemble des citoyens a apprehender l'architecture et le patrimoine. La mission des CAUE est multiple et prend toutes sortes de formes.


CAUE Conseil Architecture Urbanisme Environnement  :

Le CAUE est un sigle définissant le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement. Le rôle d'un CAUE est d'aider et conseiller les non initiés aux règles régissant l'Architecture, l'urbanisme et l'environnement.

Il existe plusieurs CAUE en France. Trouver votre CAUE : Liste des CAUE en France


CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales)  :

Le Sigle CCAG ou Cahier des Clauses Administratives Générales définit un texte règlementaire

présentant l'ensemble des règles générales applicable au marchés de travaux.

Le CCAG précise par exemple:

 

  • Les montants des pénalités MAXIMUM à appliquer en qu'a de retard de chantier,
  • Comment effectuer les décomptes de comptabilité de chantier,
  • Les modalités de retenue de garantie,
  • Les modalités concernant les délais
Ce texte est d'ordre plublic et viens en complément de la norme NF P 03 001 sur les marchés privés.

 


CCMI  :

Un CCMI est un acronyme désignant un Contrat de Construction de Maison Individuelle.

Ce CCMI ou contrat, prévoit toutes les clauses protégeant l'acheteur et identifie clairement toutes les prestations proposées par le constructeur.
Le CCMI équivaut aux marchés de travaux rédigés par un architecte, afin de garantir au maitre d'ouvrage un ouvrage livré en temps et en heure pour un prix ferme.


CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)  :

Le CCTP ou Cahier des Clauses Techniques Particulières est une autre pièce constitutive d'une consultation d'entreprises.

Ce CCTP décrit lot par lot et en toutes lettres les éléments dessinés sur les plans d'architecte et quantifiés dans le DPGF.

Ce cahier permet de préciser très finement les détails de construction souhaités.


Certificat d'Urbanisme  :

Le certificat d'urbanisme est un document dlivr par l'administration permettant de figer les droits btir sur une parcelle durant 18 mois. Le certificat d'urbanisme peut revtir deux formes :

  • Le certificat d'urbanisme informatif
  • Le certificat d'urbanisme oprationnel
Les deux documents ont la mme porte la base, seule le certificat d'urbanisme oprationnel base la rponse de l'administration sur une esquisse ou projet prcis.


CES ou C.E.S. Coefficient d'Emprise au Sol  :

Le CES ou C.E.S. est le coefficient d'Emprise au Sol, permettant de limiter la surface d'emprise au sol de votre construction.

Le CES est définit dans le PLU si votre commune en possède un.

 


Charpente  :

La charpente désigne la structure porteuse généralement de toiture.

La charpente peut être métallique, en bois.

Il existe également différents types et formes de charpentes.

La charpente peut être traditionnelle, industrialisée ou semi industrialisée.

La charpente industrialisée, est souvent dénomée fermette


Chaudière à condensation  :

La Chaudière à condensation est une Chaudière qui condense les produits de combustion, ce qui lui permet un rendement 15 à 20% supérieur à celui d'une chaudière standard.


Chaudière basse température  :

La Chaudière basse température est une Chaudière évacuant des fumées à température plus basse qu'une chaudière standard et permettant un rendement supérieur.


Cloison  :

Une cloison séparative, est un élément architectural de faible épaisseur, plus généralement 5 à 7 cm dans les nouvelles constructions.

La cloison sert à diviser les espaces entre eux, ou sous diviser un volume principal en plusieurs locaux.

La cloison peut être sèche, semi-sèche ou humide.

La cloison placo est constituée de plusieurs éléments une structure primaire métallique recouverte de plaques de BA 13


Coffre VR ou Volet Roulant  :

Le coffre de Volet Roulant est un coffre renfermant le mécanisme de volet ainsi que le volet, les coffres peuvent être intégrés sous un linteau ou en saillie à l'intérieur ou extérieur du logement.


Colombage  :

Une maison à colombage (en latin columna: colonne) est constituée de pan de bois dont les vides sont comblés par une maçonnerie légère ou du torchis.Le charpentier est la personne la plus qualifiée pour cette mise en oeuvre.


Commissaire enquêteur PLU  :

Le rôle d'un commissaire enquêteur dans un PLU est de répondre aux intérêts de concitoyens devant habiter la commune en train de se doter d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Le commissaire est indépendant afin de lui conférer une liberté totale dépourvue de conflits d'intérêts.


Constructeur de maison individuelle  :

Le Constructeur de maison individuelle : entreprise proposant une maison sur modèle moyennant un prix forfaitaire


Construction par Grands Panneaux  :

Cette méthode est identique à celle des petitspanneaux (cf: Construction par petits panneaux) mais avec une longueur de 5 à 12m.

Les avantage de ces modes de construction sont:un temps réduit sur le chantier, le transfert de la majorité du travail à l'atelier, automatisation de la construction sur la table de montage et les contrôle de qualité sont facilités.


Construction par petits panneaux  :

On réalise en atelier les panneaux d'ossature à des niveaux de finition adadptés aux capacités de production et aux composants utilisés. Les montants et les traverses sont assemblés da façon à former les cadres des ossatures.On peut aussi poser en atelier les panneaux de contreventement, les précadres des ouvertures, les menuiseries et les fermetures.Ces panneaux ont des dimensions maximales de 2.40x2.50m. Ils sont assemblés entre eux, sur le chantier par clous, vis ou boulons puis solidarisés par une lisse haute.


Contrat d'Architecte  :

contrat-architecte.jpg

Le contrat d'architecte est une pièce maîtresse dans le processus de l'acte de construire. Que ce soit en phase de conception ou en phase de réalisation des travaux, l'architecte doit avoir un contrat signé. Pour ce faire et comprendre le contrat d'architecte, je vous propose de lire notre article associé.


Contre marche (d'escalier)  :

La contre marche d'une escalier est la partie verticale de la marche, cette contre marche est aussi définie comme hauteur de marche.

La contre marche vient s'arrêtée à la fin du giron


COS ou C.O.S. Coefficient d'occupation du sol  :

Le COS ou C.O.S. est le coefficient d'occupation du sol, soit un coefficient multiplicateur permettant aux services instructeurs de connaitre votre SHON constructible. Chaque terrain appartient à un zonage (U, N, Zac, Lotissement, etc...) sur lequel un coefficient différent est appliqué.


Coupe (permis de construire)  :

La coupe ou PCMI 3 permis de construire correspond à une section ou tranche de maison de limite à limite de terrain.

Cette coupe permet d'identifier aux instructeurs du permis de construire la forme topographique du terrain et l'implantation en altimétrie de la future construction.

Cette coupe est très importante et permets de visualiser rapidement si la future construction de maison individuelle ne grèvera pas la vue ou le soleil au voisinage.


Couvertine  :

La couvertine est une pièce généralement métallique située sur le dessus des acrotères de toitures assurant l'étanchéité aux eaux de ruissellement.