Definitions Architecture Lettre H - LEXIQUE GLOSSAIRE

>> Toutes les Définitions liées à l'architecture :

Vous souhaitez connaitre la définitions des termes ou expressions architecturales :

Cette section va vous aider à clarifier et vous éclairer sur l'ensemble des termes architecturaux ou appliqués au bâtiment.

Pour faire une recherche directement dans le lexique - glossaire architectural , vous pouvez remplir le formulaire suivant puis cliquer sur Rechercher :

Choississez la Lettre :
et / ou choissisez le Mot :

Sinon la section est divisée par ordre alphabétique :


- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - # -

Héberge  :

Les Héberges désignent la ligne  correspondant à la limite de mitoyenneté d'un mur séparatif commun à deux constructions accolées ou adossées, de hauteur inégale.

Dans le cas de deux bâtiments contigus et de hauteur inégale, l'héberge est le niveau jusqu'oú un mur est considéré comme mitoyen.
Par déformation, désigne aussi la surface mitoyenne ainsi délimitée sur la partie de mur qui dépasse la construction la plus basse ; la surface de mur qui dépasse au-dessus de l'héberge est réputée appartenir au propriétaire de la construction la plus haute, sauf titre ou marque de propriété contraire.


Hélicoptère  :

L'Hélicoptère est un engin de surfaçage et de talochage mécanique des dalles de béton et des chapes incorporées ; il est composé d'un large cerceau muni de pales inclinées, dont la rotation est assurée par un moteur thermique. Cet Hélicoptère permet d'obtenir un plancher lisse et assure une planéité plus fine du sol.


Héliographe  :

L'Héliographe est un appareil de mesure de la durée d'ensoleillement journalière en un lieu donné ; on l'utilise parfois pour l'évaluation des besoins énergétiques et le calcul des bilans thermiques.

Cet appareil permet un étude plus fine dans la conception d'un plan de maison bioclimatique.


Héliothermie  :

L'Héliothermie est un ensemble des techniques de captage des flux thermiques de l'énergie solaire, et de leur transformation en énergie calorifique ou électrique.


Hérisson  :

Le Hérisson est un blocage de pierres concassées ou de gros cailloux juxtaposés verticalement à la main, pour constituer l'assise de fondations, le premier lit d'une voirie, ou la base d'une dalle sur terre-plein.


Habillage  :

D'une manière générale, en bâtiment l'habillage correspond à une construction ou mise en oeuvre d'éléments de remplissage et panneaux de façade non-porteurs.

Ou correpsond également à la mise en oeuvre entre les ossatures externes d'un bâtiment, ou devant les ossatures.

L'habillage est plus axé sur l'esthétique du bâtiment plutôt qu'a sa structure.


Hangar  :

Le Hangar est une construction qui n'est à l'origine qu'un simple toit sur poteaux, servant d'abri pour le matériel agricole.
Maintenant ou plus récemment, les hangars industriels ou à avions sont des bâtiments fermés par un bardage de tôle en acier.


Hauteur sous plafond  :

La hauteur sous plafond plus simplement, est la hauteur en sous face intérieure d'une pièce. La hauteur moyenne des pièces principales d'un local d'habitation ne devrait jamais être inférieure à 2,33 m dans les pièces principales.

En travaux neufs, concernant la hauteur sous plafond, il n'existe pas d'autre règle que celle du volume d'air par occupant.
En réhabilitation, la hauteur sous plafond ne doit jamais être inférieure à 2,30 m, et 1,90 m sous obstacle dans les locaux annexes tels que celliers, caves, etc.
Pour un meilleur confort la hauteur de 2,50 m reste recommandée, d'autant plus qu'elle est adaptée à la norme actuelle de mise en oeuvre (hauteur d'étage normalisée de 2,70 m de sol à sol, pour 2,50 m de sol à plafond). Cependant l'épaisseur de plancher peut dorénavant varier selon la norme d'affaiblissement accoustique.

 


Hors d'eau  :

Le Hors d'eau qualifie un bâtiment dont les ouvrages de couverture, d'étanchéité et de pose des baies extérieures pleines ou vitrées sont achevées.
Mettre un bâtiment hors d'eau, c'est parvenir au stade de sa construction à partir duquel peut commencer la mise en place des équipements intérieurs et des finitions.
La mise hors d'eau correspond aussi à une étape contractuelle dans l'échelonnement du règlement financier des travaux.


Hors-gel  :

Le Hors-gel désigne tout élément à l'abri de l'action du gel et des désordres qui en résulteraient.

Le Hors-gel est surtout utilisé pour les fondations lorsqu'elles sont protégées par leur garde-au-gel.


Hors-sol  :

Le Hors-sol désigne tout ouvrage ou partie d'ouvrage situé au-dessus du niveau du sol naturel.


Hourdis  :

hourdis-plancher-maison.gif

Le Hourdi correspond à l'objet permettant de comblet l'Entrevous d'un plancher.

Le hourdi peut être de différents matériaux, plastique, béton, polystyrène, céramique.

Le hourdi doit être isolant et à languette lorsqu'il est situé en contact avec le froid.


Huisserie  :

L'huisserie correspond au bâti dormant d'une porte extérieure ou d'une porte de communication intérieure ; l'huisserie est composée de deux montants verticaux, ou poteaux, ou jambages, et d'une traverse horizontale, ou linteau.