Definitions Architecture Lettre B - LEXIQUE GLOSSAIRE

>> Toutes les Définitions liées à l'architecture :

Vous souhaitez connaitre la définitions des termes ou expressions architecturales :

Cette section va vous aider à clarifier et vous éclairer sur l'ensemble des termes architecturaux ou appliqués au bâtiment.

Pour faire une recherche directement dans le lexique - glossaire architectural , vous pouvez remplir le formulaire suivant puis cliquer sur Rechercher :

Choississez la Lettre :
et / ou choissisez le Mot :

Sinon la section est divisée par ordre alphabétique :


- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - # -

Bâtiment BBC  :

Le sigle BBC, signifie qu'un bâtiment doit être un bâtiment à Basse Consommation d'énergie ou énergétique.

Le bâtiment BBC est un label permettant de valider une démarche d'économie d'énergie dans le cadre de projets neuf, de rénovation ou réhbilitation.

La validation d'un BBC s'effectue par l'intermédiaire d'un DPE réalisé par une bureau d'étude ou diagnostisqueur agréé.


BA 13  :

Le BA 13 est une plaque de plâtre de 13 mm constituée entre deux feuilles de cartons, pouvant supporter d'être enduite ou peinte.

Le BA 13 peut être constitué pour résister à l'eau, il est donc appelé BA 13 HYDRO ou résistant au feu BA 13 Coupe Feu.

Le BA 13 hydro est reconnaissable par sa couleur VERTE et le BA 13 Coupe Feu par sa couleur ROSE ou ROUGE.

La liaison entre deux plaques de BA 13 s'effectue par des bandes appellées CALICOS


Baie  :

La baie désigne toute ouverture pratiquée dans un mur ou dans une toiture, ayant pour objet le passage ou l'éclairage ( ex: porte extérieure, fenêtre, vasistas, lucarne, soupirail, etc.)


Bande CALICOS  :

Bande de papier placée permettant la liaison entre deux plaques de BA 13


Bardage  :

Un bardage est un revêtement extérieur de façade d'éléments minces fixée mécaniquement sur une ossature. Ils peuvent être mis en oeuvre sur tous supports.


BBC Batiment Basse Consommation  :

BBC ou B.B.C désigne l'ensemble des Bâtiments à Basse Consommation d'énergie.

Les BBC sont des réalisations, non énergivores et conçues afin de répondre aux exigences écologiques et règlementaire et terme HQE.

Une construction de maison BBC, doit répondres aux normes et exigences normées, cette classification s'obtient par l'intermédiaire d'un DPE validant votre projet BBC


Bbio  :

Le Bbio est un sigle signifiant un Besoin Bioclimatique. En clair, une conception de maison ayant un Bbio correspondant à la norme RT2012, respecte les lignes directrices de conception qui sont :

  • la compacité
  • la bonne orientation
  • le respect du ratio de 1/6 de surface vitrée en rapport à la surface habitable
  • l'objectif de consommation énergétique prenant en compte la température intérieure de confort et le mode de production d'&Eeacute;gnergie renouvelable.


Boisseau  :

boisseau-maison.gif

Le boisseau désigne une partie maçonnée menant de l'âtre et foyer de cheminée à la souche.

Les boisseaux doivent être scellés de manière règlementaire et conforme aux DTU afin de respecter les règles de sécurités contre l'incendie.

Un boisseau ne doit pas recevoir de conduit de poêle à bois sans chemisage ou traitement adéquat au risque de voir les boisseaux exploser par la montée en température.


BONIFICATION COS  :

La bonficiation du COS respecte l’arrêté du 3 mai 2007, concernant les constructions neuves comme les rénovations, dit que pourront être éligibles à la bonification du COS les constructions à très haute performance énergétique, comportant des équipements de production d’énergie renouvelable : solaire thermique ou photovoltaïque, pompes à chaleur ou biomasse.


BT01(indice)  :

Le BT01 désigne l’indice national du bâtiment tous corps d’Etat. Ce BT01 est la Référence officielle de révision de prix de construction qui mesure l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment.

L’Indice BT01 est publié chaque mois par le Ministre chargé de la construction et de l’habitation.


Bureau d'Etude Technique  :

Le bureau d'étude technique est un bureau composé d'ingénieurs calculant les dimensionnements des édifices (murs porteurs, murs de soutènements, murs de refends) et le rapport existant entre le béton et les ferraillages à mettre en oeuvre.

Ce ratio, béton/acier ou ferraillages doit être calculé et optimisé afin que le poids du bâtiment et sa résistance mécanique soit optimum.