Definitions Architecture Lettre R - LEXIQUE GLOSSAIRE

>> Toutes les Définitions liées à l'architecture :

Vous souhaitez connaitre la définitions des termes ou expressions architecturales :

Cette section va vous aider à clarifier et vous éclairer sur l'ensemble des termes architecturaux ou appliqués au bâtiment.

Pour faire une recherche directement dans le lexique - glossaire architectural , vous pouvez remplir le formulaire suivant puis cliquer sur Rechercher :

Choississez la Lettre :
et / ou choissisez le Mot :

Sinon la section est divisée par ordre alphabétique :


- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - # -

Réception  :

La réception signifie en terme architecturale, le moment ou les éléments mis en oeuvre vous sont remis. La date de réception des ouvrages est importantes car c'est elle qui détermine le départ de la garantie de parfait achèvement ainsi que l'assurance décennale des entreprises.


Réglementation RT2012  :

La réglementation RT 2012 est une réglementation thermique diffusée à compter de l'année 2012 et axant ses exigences sur le niveau BBC. La réglementation thermique RT2012, impose des points précis et objectifs que nous avons détaillés dans de nombreux articles sur notre blog.


Réseaux EU / EV / EP  :

Les réseaux ou VRD, sont les tuyaux permettant les transfert des EU, EV et EP vers l'extérieur du terrain.

Les réseaux sont prévus dans des tranchées, a des profondeurs précises et règlementaires. Des filets avertisseurs doivent impérativements être posés pour prémunir tout risques de ruptures lors de travaux de terrassement.


RADIER  :

Le Radier correspond à la mise en œuvre d'une dalle supportant l'ouvrage. Un radier est couramment utilisé lorsque les sols n'ont pas la portance ou résistance appropriée pour réaliser des longrines ou fondations plus standard.


Recours des Tiers  :

Le Recours des Tiers correspond au délai légal pendant lequel un tiers toutes personnes ayant un lien direct avec le projet peut déposer en mairie un recours sur une autorisation de construire (permis de construire, déclaration préalable, etc..).

Ce recours des tiers doit être envoyé à la mairie par lettre recommandée et au bénéficiaire de l'autorisation de construire délivrée par la mairie. Votre recours doit être justifié et valable, sans quoi le bénéficiaire pourra se retourner contre vous étant donné que durant le délai de réponse de la mairie, l'autorisation est suspendue.

 Le délai de recours des tiers est fixé à 2 mois par la loi article article R. 600-2 du code de l'urbanisme. Cette mention doit apparaitre sur l'affichage légal et obligatoire des autorisations de construire.
L'épurement du délai de recours des tiers ne vous dispense pas d'une demande d'annulation de votre autorisation de construire, qui pourrait s'appuyer sur des droits de passage ou de vue par exemple. 


Recours des tiers  :

Le recours des tiers signifie la possibilité offerte par l'administration d'un voisin de contester une autorisation (permis de construire ou autre) durant une période après afficahge d'un panneau visible depuis la voie publique.

Le recours de tiers est limité et précis. Si vous souhaitez poser des questions ou découvrir toutes nos réponses aux questions déjà posées sur le sujet : Informations complètes sur le recours des tiers (délai, se protéger, etc..)


Relevé d'état des Lieux  :

Le relevé d'état des lieux correspond à la levée de minutes sur site permettant de retranscrire des plans d'un état existant.

Ce relevé d'état des lieux permet d'être certain des dimensions, surfaces et possibilités techniques d'un bien immobilier, ce contrôle est utile dans de nombreux cas.

Consultez notre service relevé d'état des lieux


Rendre impropre l'immeuble à sa destination  :

Un immeuble rendu impropre à sa destination est un immeuble (maison individuel,extension,etc..) ne pouvant plus être utilisé dans des conditions normales d'utilisations. Cette expression juridique est utilisée pour déclencher l'assurance dommage ouvrage.


RNU Réglement National d'Urbanisme  :

Le RNU est pour les communes non dotées d’un PLU opposable, le Règlement National d'Urbanisme s’impose, dans ce cas, deux hypothèses :


- Délimitation de secteurs constructibles et, non constructibles dans un document élaboré par la commune et approuvé conjointement par l'État (carte communale). Les autorisations de construire peuvent être délivrées par le maire au nom de la commune.


- Ou, en l’absence d’un tel document de référence, autorisation des constructions à usage d’habitation qu’à l’intérieur des bourgs et hameaux existants (règle de constructibilité limitée)
Les autorisations de construire sont délivrées par le Maire au nom de la commune, ou pour certains dossiers par le Préfet ou son représentant (règle de constructibilité limitée).


RPE Revêtement plastique Epais  :

Afin d'obtenir un aspect crépis, il est possible d'appliquer un revêtement plastique épais sur les panneaux de bardage. Le panneau support reçoit en atelier, sur ses 6 faces, un produit primaire de façon à ce qu'il ne s'imprègne pas d'humidité sur le chantier avant l'application du RPE.


RT2012  :

etanchiete-air-batiment-maison-RT2012.png

La RT 2012 est un sigle signifiant Règlementation Thermique 2012. Cette nouvelle norme impose des règles strictes de calculs et de résultats liés à la performance thermique des constructions et rénovation.