COMMENT RÉUSSIR UNE MAISON INDIVIDUELLE DE PLAIN PIED ?

La maison individuelle de plain pied est donc comme son nom l’indique une maison en rez-de-jardin.
Elle ne dispose pas d’étage, ce qui demande donc une intégration particulière et une méthodologie de dessin aussi adaptée.
Lisez ce qui suit et posez moi vos questions en bas de page, je vous répondrai

Le plan de maison individuelle de plain pied :

La maison individuelle de plain pied répond à certaines normes architecturales et de conception que nous allons développer ci-après.
Si vous vous sentez l’âme dessinatrice, n’oubliez pas de lire tout l’article afin de ne rien omettre ou passer à côté de l’essentiel.

En tant qu’architecte, nous procédons régulièrement à des mises à jours de nos connaissances en dessin, mais certains réflexes et façons de faire perdurent.

Je vous propose de vous exposer ci-dessous la base minimum à connaitre. Suivez moi…

Voici les questions auxquelles je vais répondre :

Guide Gratuit Architecte

Dessin de Plan de Maison :  Le Guide GRATUIT

10 Erreurs à Éviter
Absolument

Le Dessin d'une Maison nécessite la prise en compte de nombreux critères, éviter de faire comme 90% des gens...

> Les contraintes du plan de maison de plain pied

La maison individuelle est un rêve d’aboutissement souhaité par de nombreux foyers. Cependant, la forme et la conception d’un plan de maison ne doivent pas être prises à la légère. Le plan de maison de plain-pied apporte des solutions agréables et permet une liberté de mouvement, mais a aussi ses contraintes.

 

Les contraintes de conception d’un plan de maison de plain pied :

 

La maison de plain-pied reste l’une des demandes les plus fréquentes lors de la conception sur mesure d’un plan de maison cependant, la maison de plain-pied, n’est pas forcément la meilleure des solutions.

 

La contrainte principale réside dans le fait que le terrain doit offrir un CES (Coefficient d’Emprise au Sol) suffisant permettant la réalisation du plan de maison de plain-pied, mais aussi une déclivité ou pente suffisamment faible pour ne pas créer de contraintes supplémentaires.

 

La seconde contrainte est financière, dans la pensée collective la maison individuelle de plain-pied est moins coûteuse qu’une maison individuelle à étage, cette affirmation ne peut s’avérer exacte qu’en maisons individuelles de petite taille (90 m2 ou 100 m2 maximum).

 

Une maison individuelle de volume simple, mais de surface au sol plus importante augmentera les surfaces de terrassements, de fondations, de réseaux EU –  EV (cf. Lexique glossaire architectural), de toitures et créera très certainement de plus importantes circulations pour desservir l’ensemble des pièces, ce qui n’est pas forcément économique. Il convient donc de concevoir un plan de maison, répondant à vos attentes, mais en gardant à l’esprit la réglementation urbanistique liée aux possibilités offertes par le terrain.

 

> ORGANISATION d’un plan de maison de plain pied

L’organisation d’un plan de maison de plain-pied doit respecter certaines règles vous permettant d’optimiser les lieux et créer une maison individuelle agréable à vivre.

 

L’orientation est primordiale, ce qui sous-entend l’implantation sur le terrain. Cette implantation orientation va influer sur l’organisation de la maison et pré-concevoir votre maison.

 

L’organisation d’un plan de maison individuelle de plain-pied la plus fonctionnelle et répondant aux concepts de plan de maison bioclimatique respectera le positionnement des pièces comme ceci allant de :

 

  • l’EST vers l’OUEST : Chambres / SdB / Séjour / Cuisine
  • du Nord vers le SUD : Garage / Buanderie / WC / Circulation / Bureau / Séjour

 

L’organisation d’un plan de maison de plain-pied doit optimiser le positionnement et interaction entre pièces afin de réduire au maximum les circulations inutiles.

CONSTRUIRE UN PLAN DE MAISON PLAIN PIED

Construire un plan de maison de plain-pied oui, mais à quel prix et dans quelles dimensions.

 

Le prix de construction d’un plan de maison individuelle de plain-pied est lié à ses dimensions. Le budget pour construire un plan de maison de plain-pied doit être étudié de prêt, étant donné que la configuration et forme globale créera des dépenses supplémentaires.

 

Plus le plan de maison sera composé de volumes simples et orthogonal, plus le prix de votre maison en sera  moins élevé. Une maison de plain-pied composée de volume simple et orthogonal ne signifie pas « moche » ou sans attraits architecturaux.

 

La différence principale réside dans le positionnement et les ratios de dimensions des volumes (Hauteur / Largeur) ainsi que la gestion des ratios pleins/vides créée par les ouvertures, la sobriété et le dessin doit être de mise si vous souhaitez une maison à prix raisonnable. Il est important de préciser qu’il existe divers accessoires qui comme pour vous lorsque vous vous habilliez apportent une touche personnalisée à votre aspect sans pour autant faire exploser le budget.

La construction d’un plan de maison de plain-pied n’a pas de dimensions  obligatoires, les dimensions vont être liées à vos besoins en surface habitable (à ne pas confondre avec la surface SHON).

Les dimensions d’une construction de plain-pied sont calquées sur les pièces si vous souhaitez obtenir un budget serré, mais si votre enveloppe financière vous le permet, les dimensions peuvent varier et vous permettre la création de plan de maison en U ou plan de maison avec patio intérieur.

> CONSEILS d’architecte : Dessiner sa maison de plain pied

Nos conseils pour la réalisation d’un plan de maison de plain-pied peuvent être interprétés selon votre capacité budgétaire et bien évidemment adaptés selon votre terrain.

 

  1. Préférez une composition de maison compacte : Limitation des espaces résiduels
  2. Composez votre plan de plain-pied autour de l’entrée (préférable au Nord)
  3. Distribuez vos pièces en rayonnant depuis votre entrée à positionner au centre
  4. Évitez-les décrochés, de façades, trop nombreux plus onéreux et compliqués en volume
  5. Travaillez en volume si possible (réaliser un plan de maison en 3D)
  6. Travaillez les ouvertures, préférez deux ouvertures standard plutôt  qu’une très grande

 

Si vous respectez un nombre suffisant de conseils énumérés ci-dessus, vous obtiendrez un plan de maison de plain-pied qui répondra à vos attentes. Ne soyez pas avares d’essais, de tentatives et de dessins, car la conception d’un plan de maison n’est pas instantanée et mérite réflexions.

 

Effectuez diverses tentatives et laissez mûrir vos réflexions, en y revenant le lendemain ou sur lendemain, vos idées seront plus claires et votre point de vue sur cette ou ces esquisses, aura très certainement changé.

Apprendre à dessiner votre plan de maison :

Après de nombreuses années à dessiner des plans de maisons, j’ai décidé d’enseigner la méthode simple et efficace à ceux qui sont réellement motivés pour apprendre à dessiner leur propre maison personnalisée.

Pour ce faire rien de plus simple, cliquez sur le lien ci-après :

 

JE VEUX APPRENDRE A DESSINER UN PLAN DE MAISON

 

Si vous n’obtenez pas satisfaction ou avez de gros doutes, préférez déléguer cette tâche à un architecte professionnel en demandant éventuellement un devis d’architecte en ligne ou consultez nos conseils pour dessiner un plan de maison.

Voici une vidéo explicative sur comment respecter l’échelle pour un dessin de plan de maison :

 

Tout le catalogue de plans de maisons d'architecte

> Modèles de plans de maisons de plain pied à télécharger

 

> Voir aussi les pages suivantes :

Plan de maison ossature bois et maison BIO »

Plan de maison Contemporaine : Quel prix et comment la dessiner ? »

Dessiner un Plan de maison ou villa avec étage : Avantages et inconvénients »

Exemple de construction d’un Plan de maison ossature bois BUDGET 100 000 euros »

Dessiner un plan de maison en L »

La Règlementation Thermique (RT2012) Expliquée pas à pas »

Surface SHON d’une maison individuelle : Détails »

Laisser un commentaire, un avis, une question !!!

A lire aussi sur Architecte-PACA.com